Arthrose et médecine thermale


L’arthrose affecte près de 10 millions de personnes en France, son impact socio-économique, considérable, croît avec le vieillissement de la population.

Il s’agit d’un déséquilibre entre la formation et la destruction du cartilage articulaire qui avec le temps diminue en épaisseur et se fissure. Les zones les plus fréquemment atteintes sont les zones de contrainte importante, par exemple la colonne vertébrale, les genoux, les hanches. Mais l’arthrose existe aussi au niveau des chevilles, des pieds, des orteils et même au niveau des doigts.

Elle est responsable de raideur et de douleurs, qui sont aggravées par l’exercice physique et en général calmées au repos.

Le traitement de l’arthrose repose tout d’abord sur l’apprentissage d’une « hygiène de vie »: réduction pondérale en cas de surcharge, activité physique modérée, port de charges lourdes et station debout prolongée déconseillées. Les cures thermales renforcent ce concept d’ « éducation » et apprennent aux patients à respecter ces règles d’hygiène de vie. L’hydrokinesithérapie combine les bienfaits de la chaleur et de la décharge sur l’arthrose des articulations portantes des membres inférieurs et de la colonne vertébrale. Les cures associent repos physique et psychique, physiothérapie et réadaptation fonctionnelle. A tout ceci s’ajoutent bien évidemment les traitements antalgiques et les traitements locaux comme les infiltrations articulaires.


Auteur : Céline Jolivalt (6ème année de médecine)

Consulter les stations thermales traitant les problèmes en Rhumatologie

Questions et Réponses à propos de Arthrose

0
réponse

Lomboarthrose sévère

Je souffre d'arthrose lombaire, depuis quelques temps, ayant les vertèbres L4/L5 & L5/S1 soudées. Je marche à 120° depuis un an, tant les douleurs me font souffrir. Je cherche une station efficace, pour me calmer, ne serait-ce que les douleurs et pouvoir remarcher. Par avance merci

posée par Joefer83 le 07/05/2017
2
réponses

arthrose des mains

Existe-t-il une cure spécifique pour les mains, sans passer par une baignoire ?

posée par POGGI le 14/01/2016
 
bonjour je suis allée à Ax les thermes il y a klk années et il me semble qu'il y avait ce genre de soins: maniluve et aussi pédiluve bonne cure!
Cransac les thermes, dans l'Aveyron. Pas de bain, les curistes sont traités au gaz chaud naturel de la colline. Arthrose et tendinopathies. Petite structure, excellent.

Les Stations à la Une ( sponsorisé )

La Léchère-les-Bains fait entendre Savoie en 2017


Station thermale La Léchère
La Léchère-les-Bains s’est bâtie depuis 120 ans une solide expertise dans le traitement des troubles veineux et des rhumatismes, grâce aux vertus de son eau millénaire.
Lire la suite

D'autres maladies soignées en cure thermale Rhumatologie