Arthrose et cure thermale

Description

L’arthrose affecte près de 10 millions de personnes en France, son impact socio-économique, considérable, croît avec le vieillissement de la population.

Il s’agit d’un déséquilibre entre la formation et la destruction du cartilage articulaire qui avec le temps diminue en épaisseur et se fissure. Les zones les plus fréquemment atteintes sont les zones de contrainte importante, par exemple la colonne vertébrale, les genoux, les hanches. Mais l’arthrose existe aussi au niveau des chevilles, des pieds, des orteils et même au niveau des doigts.

Elle est responsable de raideur et de douleurs, qui sont aggravées par l’exercice physique et en général calmées au repos.

Le traitement de l’arthrose repose tout d’abord sur l’apprentissage d’une « hygiène de vie »: réduction pondérale en cas de surcharge, activité physique modérée, port de charges lourdes et station debout prolongée déconseillées. Les cures thermales renforcent ce concept d’ « éducation » et apprennent aux patients à respecter ces règles d’hygiène de vie. L’hydrokinesithérapie combine les bienfaits de la chaleur et de la décharge sur l’arthrose des articulations portantes des membres inférieurs et de la colonne vertébrale. Les cures associent repos physique et psychique, physiothérapie et réadaptation fonctionnelle. A tout ceci s’ajoutent bien évidemment les traitements antalgiques et les traitements locaux comme les infiltrations articulaires.


Auteur : Céline Jolivalt (6ème année de médecine)

Pour aller plus loin



Questions et réponses de la communauté

Trier par :
3
réponses
Vous avez trouvé cette question utile ? 7  
2
réponses
Vous avez trouvé cette question utile ? 6  

Les Stations à la Une ( sponsorisé )

Le magazine LesCuristes.fr

Vidéo à la Une ( sponsorisé )

Découvrez les nouveautés des stations

Station thermale de Bourbon-Lancy
En 2020, rendez-vous pour une cure thermale à Bourbon-Lancy
Lire la suite