La station thermale de Royat est située à proximité de l’agglomération clermontoise et à deux pas du puy de Dôme. Vous pourrez ainsi profiter à la fois du côté urbain de Clermont ainsi que des paysages du magnifique parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne.
L’établissement thermal de Royat se situe au cœur du quartier thermal datant de la Belle Epoque. La cure thermale de Royat est prescrite pour les orientations rhumatologique et maladies cardio-artérielles. Les bienfaits de son eau sont dus au gaz thermal et à l’eau fortement carbogazeuse, le gaz thermal est un puissant vasodilatateur.
Cette station thermale propose 2 orientations thérapeutiques : la rhumatologie (RH) et les maladies cardio-artérielles (MCA). Il est également possible de réaliser une cure en double orientation associant les deux orientations.
Pour compléter votre cure thermale 18 jours, des programmes complémentaires non pris en charge peuvent être ajoutés à votre séjour : Arthrose lombalgie, phénomène de Raynaud et Fibromyalgie spécialement adaptés sont proposés permettant ainsi de démultiplier les bénéfices de celle-ci.
Les mini cures santé, dispensés sur 6 jours sont de véritables illustrations des cures thermales classiques de 18 jours. Aux thermes de Royat, vous pouvez réaliser une mini cure santé RH et MCA.
La mini cure santé thématique, non prise en charge est pensée pour un apaisement ciblé et est proposée à Royat : la cuREtrouvailles.
L'eau thermale de Royat est une eau chloro-bicarbonatée sodique très riche en gaz et extrêmement minéralisée. Cette eau se compose de 4 sources minérales différentes ( la source Eugénie, la source Auraline, la source St Mart et la source César) qui ont chacune des spécificités carbogazeuses. La composition minérale unique des sources de Royat et l’exceptionnelle teneur en gaz thermal (CO²) permettent aux thermes de Royat de proposer des soins de carbothérapie tout à fait spécifiques, combinant les bienfaits de l’eau et du gaz.
Adresse : 1 Pl. Allard, 63130 Royat
Région : Auvergne
Gare la plus proche : Clermont-Ferrand
Aéroport le plus proche : Aulnat
Pour venir à Royat, en cure thermale, vous avez la possibilité d’utiliser différents modes de transport. Choisissez celui qui vous convient le mieux : voiture, avion ou train. • A71 Arrivée de Paris/Bourges (3h30) • A89 Arrivée de Lyon (1h30) • A72 Arrivée de Saint-Etienne (1h30) • A75 Arrivée de Montpellier (3h) • A89 Arrivée de Bordeaux/Tulle (3h) • Aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne (à 20mn des thermes) Tél: 04 73 62 71 00 • Gare SNCF Clermont-Ferrand Auvergne: taxi ou bus urbain ligne B – Place Allard Royat
Votre mutuelle santé peut prendre en charge la partie non remboursée de votre cure thermale selon vos conditions de souscription, pour plus d'informations, visitez notre page dédiée. Plus d'informations
L'établissement thermal de Royat-Chamalières propose des cures conventionnées en
Maladie Cardio-artérielles, Rhumatologie,
Une cure thermale conventionnée, d'une durée de 18 jours consécutifs, est remboursée en partie par la sécurité sociale.
Afin d'avoir toutes les informations sur cette cure, la prise en charge et les hébergements possibles, demandez votre documentation en cliquant ci-dessous :
Vous manquez de temps pour réaliser une cure thermale de 18 jours ?
Vous pouvez découvrir les bienfaits de l'eau thermale grâce à une mini-cure thermale
, d'une durée de 1 à 12 jours
.
Les thermes de Royat-Chamalières vous proposent 5 mini-cures :
Assurance annulation
Votre cure thermale en toute sérénité avec l'assurance annulation / interruption Thermassur
18 jours de soins, des moments rien que pour soi ! Les soins sont très bénéfiques pour moi pour l'arthrose. Le personnel est très agréable, avec beaucoup de patience et toujours un petit mot gentil. Encore un grand merci à tout le personnel malgré une grosse charge de travail ! il y à une bonne entente du groupe dans le service programmes complémentaires. Très satisfaite des thermes de ROYAT
Après des cures dans d'autres lieux, cette année fin juillet, j'ai découvert Royat et ses soins carbo- gazeux, en plus des soins de boue et autres, tant pour l'arthrose ( surtout gonarthrose), que pour mes soucis cardio vasculaires. J'en garde le bénéfice 3 mois après. J'ai particulièrement apprécié l'accueil du personnel aux vestiaires Auraline et aux soins zone bleue + piscine zone Mauve : aimable, compétent, parfois humour pour détendre. D'après le personnel , la période du 21 juillet au 9 août est une période creuse, il y a moins de curistes et donc moins d'attente . Les lieux sont un peu vétustes et il manque des fontaines à eau. Nous avons été contraints d'aller prendre de l'eau aux lavabos des toilettes. Autres point à revoir : plus de points de changement de peignoir et même de serviette ( on n'avait la possibilité de changer celle-ci qu'une seule fois ). Comme il est nécessaire de se doucher après beaucoup de soins, les serviettes et peignoirs sont vite trempés...Certes, on pouvait redescendre au RDC pour en changer mais c'est un peu pénible pour les personnes à mobilité réduite entre 2 soins . J'ai apprécié les "bains ou enveloppement " carbo gazeux avec un temps suffisant mais regretté que la pose des cataplasmes de boue soit trop courte ( par rapport à mes autres lieux de cure). Concernant les transports de mon lieu d'hébergement à Chamalières jusqu'au lieu de la cure à Royat, les travaux de voirie ont obligé les bus à faire de gros détours rendant les trajets plus longs. Ce soucis devrait être bientôt résolu... Les villes de Royat, de Chamalières, de Clermont Ferrand regorgent de visites et d'activités, sans oublier les environs dont le Puy de Dôme visible de Royat. De nombreux bus font des navettes pour visiter la région . Le personnel de l'office de tourisme de Royat ( face à la cure) est très accueillant. J'espère retourner à Royat pour refaire une cure, même si les soins sont moins bien pris en charge par la Sécurité sociale. Le bien-être post cure me semble primordial.
- posée par Kate le 27/09/2025
- posée par Monnery le 29/07/2024
- posée par brubru le 27/05/2024
- posée par Pont Dominique le 22/04/2024
- posée par Dany60 le 04/01/2023
- posée par Métivier jlouis le 30/08/2022