Qui n’a jamais connu de période de stress au cours de sa vie ? Suivre une cure dans le cadre d’une orientation thermale en affections psychosomatiques permet de s’éloigner de la routine et du stress quotidien. Le cadre relaxant et apaisant des cures thermales anti-stress vous aidera à retrouver votre bien-être intérieur.
Le stress peut impacter la vie du patient au point d’avoir des conséquences importantes sur la qualité de son quotidien (fatigue, surmenage, dépression, anxiété, insomnie). La composition soufrée des eaux thermales de certaines stations françaises confère des propriétés à l’eau minérale dans le traitement du stress. Le thermalisme est une démarche naturelle, sans effet secondaire sur l’organisme et qui n’entraine aucune dépendance.
À savoir : L’étude scientifique Stop-TAG, encadrée par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, a étudié l’effet d’une cure thermale sur l’anxiété des patients. Les effets du thermalisme sont visibles et augmentent dans le temps.
Rappels
Les établissements proposant des cures « anti-stress » allient les bienfaits des eaux thermales à l’environnement paisible propice à la détente. Le but est d’aider le patient à réduire son stress, son anxiété et ses tensions. L’éloignement du contexte personnel et quotidien durant 3 semaines est une aide supplémentaire pour le patient. En effet, coupé de l’agitation de son rythme de vie stressant et difficile, le patient aura plus de facilités à se détendre.
Une cure thermale est une prise en charge globale du patient, tant sur le plan physique que psychologique. Le curiste se verra proposer divers soins comme les bains, les cataplasmes, les douches thermales ou les massages sous eau pratiqués par des kinésithérapeutes et permettant d’apaiser le curiste physiquement grâce aux vertus de l’eau thermale.
La plupart des eaux anti-stress qui ont pour rôle d’équilibrer le système neurovégétatif contiennent du magnésium (souvent déficitaire chez les personnes angoissées et spasmophiles) ainsi que du lithium (oligo-élément très utilisé dans les affections psychosomatiques, il aide efficacement à réguler les troubles de l’humeur, il apaise l’anxiété, l’angoisse, l’irritabilité et l’hyperémotivité sans aucun effet secondaire).
Des ateliers thématiques sont également disponibles. Ils permettent d’aider le patient dans la gestion du quotidien . On retrouvera des rendez-vous avec des spécialistes, des ateliers de sophrologie, des séances de sports adaptées…
Si la durée de la cure thermale conventionnée est de 18 jours, vous pouvez toutefois profiter d’un séjour plus courts. En effet, des établissements thermaux ont mis en place des courts séjours anti-stress de 3, 6 ou 12 jours. Ces cures toutes aussi bénéfiques que celles de 3 semaines vous apporteront de nombreux bienfaits. Cependant, ce type de séjour ne fait pas l’objet d’une prise en charge par l’assurance maladie et reste à la charge du curiste.
Une cure thermale conventionnée doit être prescrite par un médecin traitant. Cette prescription permettra une prise en charge partielle par l’assurance maladie du forfait de soins thermaux et de surveillance médicale. Un complément peut être apporté par la mutuelle, en fonction du contrat souscrit.
Vous trouverez ici toutes les informations sur les démarches à réaliser sur cette page : Démarches et remboursement pour une cure thermale.
Les Thermes de Néris-les-Bains
Les Thermes de Saint-Honoré-les-Bains
Thermes de Bagnères-de-Bigorre
Ne stressez plus, partez en cure!
Article publié par Claire
590