Rechercher

 Vous ressentez une vive douleur dans le bas du dos, qui se diffuse jusqu’à vos orteils en passant par votre fesse ? Vous souffrez très probablement d’une sciatique… Pourquoi ne pas profiter des bienfaits du thermalisme pour vous soulager ?

Sciatique et cure thermale
Spa homme photo créé par Drazen Zigic – fr.freepik.com

Qu’est ce qu’une sciatique ?

La sciatique ou névralgie sciatique est une affection très répandue en rhumatologie. Elle est due à une importante compression exercée sur le nerf sciatique. Cette affection se traduit par une douleur invalidante s’accompagnant d’une perte de sensibilité au niveau de la fesse, de la cuisse et s’étendant souvent jusqu’au pied.

Quelles sont les origines de la sciatique ?

La sciatique est le symptôme d’un trouble au niveau du bas du dos, zone dans laquelle le nerf sciatique prend naissance.  Ce nerf étant le plus volumineux du corps. Celui-ci peut-être comprimé lorsqu’un dysfonctionnement survient au niveau de ses attaches.

C’est cette compression qui est à l’origine des douleurs ressenties.

Les causes provoquant une sciatique :

Le repos et une légère activité physique, associés aux antalgiques, sont les principaux traitements. Toutefois, chez certaines personnes, la sciatique peut persister ou récidiver. Dans certains cas, les traitements médicaux ne parviennent plus à soulager le patient. Face à cette situation, pourquoi ne pas se tourner vers les bienfaits naturels de la cure thermale ?

La cure thermale est une prise en charge alternative, naturelle et globale de la sciatique chronique. De plus, la réalisation d’une cure thermale sera bénéfique quelque soit l’origine de la sciatique.

Sciatique et cure thermale, quels soins thermaux sont dispensés  ?

Une cure thermale de 21 jours comprend différents soins quotidiens. Ces soins vous seront prescrits par le médecin thermal rencontré avant le début du séjour. L’ensemble de vos soins sera adapté à votre pathologie et à votre état de santé.

On retrouvera :

L’ensemble de ses soins permettra de réduire la douleur, de détendre les muscles, d’apaiser l’inflammation tout en musclant le dos en douceur. Le traitement a pour objectif de prévenir les risques de récidive.

Où faire une cure thermale pour réduire les douleurs sciatiques ?

La station thermale du Mont-Dore propose une cure thermale Lombalgie.

La station thermale d’Allevard-Les-Bains propose une cure thermale en rhumatologie et un programme spécifique « douleurs articulaires chroniques et arthrose » proposant des ateliers à L’Ecole du dos.

L’ensemble des centres thermaux ayant reçu un agrément en rhumatologie et ceux ayant l’agrément en neurologie peuvent prendre en charge des patients, souffrant de sciatique, pour la réalisation d’une cure thermale conventionnée.

Les établissements thermaux ayant l’orientation en rhumatologie

Tags de l'article : Lombarthrose Arthrose Sciatique


Article publié par Laura Dupuy

3158
Message du site