Qu’est ce qu’une cure thermale en double orientation ?

Une cure thermale conventionnée est une prise en charge médicale de 18 jours indiquée dans le traitement des affections chroniques. L’ensemble des soins de la cure thermale est basé sur l’exploitation des vertus des eaux minérales et de ses dérivés.

Source photo : www.plombieres-les-bains.com

Source photo : www.plombieres-les-bains.com

L’eau thermale, par son origine souterraine, se charge de certains minéraux et oligo-éléments en fonction des types de sols qu’elle traverse. Chaque source d’eau thermale minérale aura donc sa propre composition et de ce fait des vertus médicinales uniques. Cette spécificité permet d’expliquer le fait que tous les établissements thermaux ne sont pas en capacité de soulager les mêmes affections.

En France, il existe 109 établissements thermaux en activité. Tous ont obtenus un agrément de la sécurité sociale pour une ou plusieurs des 12 orientations thermales qu’elle reconnaît.

La cure thermale en double orientation.

Il n’est pas rare de devoir faire face à plusieurs pathologies chroniques, notamment lorsque l’une des pathologies favorise le développement d’une autre (par exemple le surpoids et les rhumatismes). La cure thermale en double orientation est alors une solution adaptée qui permettra de soulager plusieurs pathologies lors d’un seul séjour sans entrainer d’effets secondaires.

Il existe un grand nombre de combinaisons de cure ayant une double orientation, cependant, tous les établissements ne sont pas en mesure de la proposer.

La prescription et la prise en charge de la cure thermale en double orientation.

Les conditions de prescription, de remboursement et le programme de base sont similaires à une cure thermale ayant une seule orientation. Au moment de la prescription, le médecin devra uniquement mentionner l’orientation principale, puis la secondaire et choisir un établissement correspondant.

Le déroulement quotidien d’une cure thermale en double orientation.

Le déroulement de la cure thermale en double orientation se différencie uniquement par le nombre de soins. Le curiste suivant une cure thermale en double orientation aura la totalité des 4 soins liés à son orientation principale, puis 2 soins supplémentaires concernant la deuxième orientation.

Source : Thermes du Boulou et Tourisme Saint Paul les Dax

Source : Thermes du Boulou et Tourisme Saint Paul lès Dax

Les avantages à réaliser une cure thermale en double orientation.

Réaliser une cure thermale à double orientation a plusieurs avantages :

  • Elle permet de traiter les deux pathologies sans aggraver l’une d’entre elle ou bien sans être à l’origine de nouveaux maux.
  • Elle permet au curiste de soulager 2 affections durant un seul séjour. En effet, il lui sera impossible d’effectuer dans la même année deux cures thermales.

 

Estomper ses vergetures à l’aide du thermalisme

Totalement bénignes, les vergetures sont malheureusement à l’origine de nombreux complexes et sont difficiles à supprimer. Certaines méthodes, comme le thermalisme, permettent cependant de les atténuer. 

Source : www.1tempspourmapeau.info/vergetures/

Source : www.1tempspourmapeau.info/vergetures/

Les vergetures sont des stries visibles disposées en lignes parallèles sur la peau. Elles ressemblent à de petites fissures, comparables à des cicatrices de couleur rouge violacée, qui s’éclaircissent avec le temps pour devenir blanches et nacrées. Les vergetures proviennent de la rupture spontanée des fibres élastiques du derme profond. Elles surviennent dès lors qu’un étirement trop violent de la peau se produit (grossesse, prise ou perte de poids importante, croissance) ou à la suite de la prise de certains traitements médicaux. On retrouvera ces lésions cutanées généralement au niveau du ventre, de la poitrine, des bras, des fesses et des cuisses.

Les vergetures n’ont aucun impact sur la santé. Malheureusement, leur aspect jugé inesthétique peut parfois provoquer une gêne importante voire des complexes chez certaines personnes. Si aucun traitement ne peut les faire disparaître en totalité, la cure thermale permettra d’améliorer la santé de la peau, de stimuler la cicatrisation et de prévenir la formation de nouvelles vergetures.

En effet, la cure thermale est une alternative médicale naturelle offrant de nombreuses vertus dermatologiques. Les eaux thermales sont riches en minéraux et oligoéléments. Elles ont une action réparatrice, régénératrice, hydratante et apaisante sur la peau.

Lors du séjour en cure thermale, les différents soins d’hydrothérapies réalisés auront pour objectifs :

  • de nettoyer en profondeur l’épiderme,
  • de stimuler la cicatrisation,
  • d’atténuer les cicatrices,
  • de restaurer et de régénérer les tissus,
  • d’améliorer visiblement la qualité de la peau.

A la suite d’un séjour en eau thermale, les cicatrices laissées par les vergetures seront atténuées et les effets bénéfiques sur le moral du patient ne tarderont pas à se faire ressentir.

Les établissements thermaux français suivant disposent de l’agrément en dermatologie et accueillent des patients dans le cadre d’une cure thermale conventionnée :

Les thermes de Rochefort

Les thermes d’Avène les Bains

Les thermes de La Roche-Posay

Les thermes d’Uriage les Bains

Les thermes de Neyrac les Bains

Les thermes de Saint Gervais les Bains

Les thermes de La Bourboule

Les thermes de Fumades

Les thermes de Molitg-les-Bains

 La cure thermale est une alternative médicale naturelle qui permettra d’atténuer les vergetures et d’améliorer l’aspect de la peau. En aucun cas elle ne supprimera les lésions de façon définitive.

Zoom sur la cure thermale « fertilité » de Salies-de-Béarn

Le traitement de la stérilité féminine par l’eau thermale a fait la renommée  de Salies-de-Béarn. La composition de ses eaux thermales, unique au monde, lui permet d’accompagner les femmes dans leur désir de grossesse.

bearn

Source photo : www.salies-de-bearn.fr

L’infertilité est de plus en plus présente chez les couples et l’assistance médicale à la procréation est en nette augmentation. Malheureusement, dans certains cas, cette infertilité reste inexpliquée et les échecs aux traitements se multiplient. La cure thermale se présente alors comme la solution de la dernière chance.

La station thermale de Salies-de-Béarn, située dans le Sud-Ouest de la France, est reconnue pour son eau thermale unique au monde. En effet, elle est composée de 26 éléments minéraux et oligo-éléments. Elle possède également la particularité d’être dix fois plus salée que l’eau de mer. Cela lui confère des propriétés médicinales uniques. Les nombreuses vertus de cette eau sont indiquées dans le traitement des pathologies liées à la rhumatologie, aux troubles du développement chez l’enfant, à la gynécologie et plus particulièrement à la stérilité féminine.

Depuis l’ouverture de ce centre thermal en 1857, de nombreuses femmes en poussent les portes dans l’espoir de connaître la maternité. Non sans raison car plusieurs d’entre-elles deviennent mamans, chaque année, dans les mois qui suivent leur séjour thermal.

L’infertilité et la prise en charge thermale à Salies-de-Béarn.

La cure thermale « infertilité » de Salies-de-Béarn se déroule lors  d’une cure thermale en gynécologie. Dans le cadre d’un remboursement par la sécurité sociale et la mutuelle, celle-ci durera 3 semaines. Cette cure thermale peut être prescrite par un médecin spécialiste (gynécologue, endocrinologue) ou par un médecin généraliste.

La cure thermale a des effets bénéfiques sur les différents facteurs pouvant expliquer une infertilité et certains échecs médicaux. On retrouvera les troubles de l’ovulation, les anomalies des trompes, les causes cervicales ou encore l’endométriose.

Les différents soins thermaux ont pour objectifs de restaurer la fertilité en se basant sur l’ensemble des vertus des eaux thermales :

  • La stimulation de la sécrétion d’hormone féminine,
  • L’apaisement des sécheresses et des douleurs au niveau des muqueuses génitales,
  • L’amélioration de la qualité de la glaire cervicale.

Quels sont les soins de la cure thermale « infertilité » à Salies-de-Béarn ?

La cure thermale est une prise en charge globale. Elle se base sur différents soins d’hydrothérapies, à visées locales ou générales :

  • L’irrigation vaginale,
  • Les bains thermaux,
  • Les compresses d’eau thermale,
  • La douche au jet.
Source : www.salies-de-bearn.fr

Source : www.salies-de-bearn.fr

Cette prise en charge comporte également un accompagnement psychologique individuel, notamment via un suivi hebdomadaire par une infirmière.

Le cadre relaxant de la cure aide à réduire le stress et les tensions générées. Les rencontres avec d’autres femmes dans des situations similaires donnent lieu à de nombreux échanges et aident la patiente dans son cheminement.

Malgré le fait qu’il n’existe pas de consensus scientifique, les patientes ayant suivi une cure thermale à Salies-de-Béarn ont noté un réel changement de leur état de santé. Toutefois, il est important d’être conscient que la survenue d’une grossesse n’est pas systématique à la suite d’un séjour en eau thermale.

Un séjour en eau thermale est également préconisé dans l’accompagnement du processus de Fécondation In Vitro. En France, plusieurs stations thermales sont indiquées dans la prise en charge des différentes affections gynécologiques.

On retrouvera :

 

Les Thermes de La Léchère-Les-Bains

Les Thermes de Bagnoles-de-l’Orne

Les Thermes de Luz-Saint-Sauveur

Les Thermes de Ussat-Les-Bains

Les Thermes de Salies-du-Salat

Les Thermes de Évaux-Les-Bains

Les Thermes de Bourbon l’Archambault

Les Thermes de Luxeuil-Les-bains

Les Thermes de Challes-Les-Eaux

Les Thermes de Salins-Les-Bains

Les Thermes Sarrailh – Grand Dax

 

Source vidéo : Emission Télématin – France 2.

Quel avenir pour la Compagnie des Eaux de Vichy ?

Depuis le 5 juin 2019, la Compagnie des Eaux de Vichy a rejoint le groupe thermal France Thermes.

source photo : www.thermes-de-vichy.fr

Source photo : www.thermes-de-vichy.fr

France Thermes est un groupe expert dans le développement de Resorts Thermaux et Touristiques, comme le montre ses projets de Bagnoles-de-L’orne (B’O Resort) et de Châtel-Guyon (Aïga Resort dont l’ouverture est prévue en 2020). Avec cette nouvelle acquisition, le groupe France Thermes devient donc propriétaire de l’ensemble des activités de la Compagnie des Eaux de Vichy, c’est à dire :

  • de la vente de l’eau minérale sous la marque « Vichy Célestins »,
  • de 2 établissements thermaux : les Thermes Callou et les Thermes Les Dômes,
  • de 6 hôtels,
  • du « Vichy Spa Hôtel Les Célestins 5* » composé du Vichy Thermal Spa, du Pôle
  • Santé Les Célestins et d’un hôtel 5 étoiles,
  • de la filiale Vichy Spa International,
  • du contrat de fourniture exclusive de l’eau thermale pour le groupe L’Oréal qui développe et commercialise la gamme cosmétique Vichy,
  • de la licence avec le groupe Carambar & Co pour la fabrication des pastilles de Vichy.

Cela permet au groupe de se positionner comme le 2ème acteur dans le secteur du thermalisme et du tourisme de santé en France.

  Quels projets pour Vichy ?

« France Thermes a pour vocation de créer des Resorts thermaux et touristiques aux personnalités fortes et uniques Dans chaque station thermale qu’il a exploité, le Groupe renforce l’identité spécifique, à partir de l’histoire et de leurs particularités, pour définir une offre au contenu distinctif et une identification singulière par la création d’une marque puissante ».

A l’heure actuelle, le projet final du futur Resort n’a pas été défini. Toutefois, le groupe laisse entendre que de très gros investissements financiers seront réalisés. Ils auront pour objectifs de soutenir la rénovation de l’existant tout en développant l’offre. Ce projet souhaite cependant conserver et valoriser l’environnement privilégié cette station thermale de renommée.

Source photo : http://www.destinationvichy.com

Source photo : http://www.destinationvichy.com

 

Le thermalisme de la région Nouvelle-Aquitaine s’installe à Paris

Dans la continuité de l’application de son Plan Thermal 2018-2022, la région Nouvelle-Aquitaine et le cluster thermal Aqui’O thermes seront présents à Paris durant tout le mois de Juillet.

L’objectif de cet événement est de mieux valoriser les établissements thermaux de ce territoire en présentant son savoir-faire en matière de prévention, de bien-être et de santé.

aquitaine

Source photo : Les Thermes Borda – Dax // www.thermes-borda.com

À partir du 2 Juillet 2019, vous  retrouverez 11 des établissements thermaux que compte la région :

Les Thermes de La Roche-Posay
Les Thermes – Grand Dax
Les Thermes d’Évaux-les-Bains
Les Thermes de l’Avenue – Grand Dax
Les Thermes de Saubusse
Les Thermes des Bains Sarrailh – Grand Dax
Les Thermes de Salies-de-Béarn
Les Thermes de Saujon
Les Thermes Borda – Grand Dax
Les Thermes Bérot – Grand Dax
Les établissements du groupe thermal Thermadour – Grand Dax

 

Le thermalisme dans la Région Nouvelle Aquitaine

 

Au programme :

  •  Des rendez-vous privilégiés.

Ils accueilleront les experts et les représentants de chacune des stations thermales afin de répondre à vos questions.

  • Une véritable immersion dans l’univers du thermalisme.

Elle vous sera présentée par le biais d’une expérience de réalité virtuelle.

  • Sur place, une boutique éphémère sera présente.

Elle vous proposera des séjours à la vente, pour vous faire plaisir ou pour offrir.

 

Le rendez-vous est donné :

 Maison de la Nouvelle-Aquitaine

21 rue des Pyramides

75 001 Paris (1er arrondissement) 

Quand venir 

Du 2 au 31 juillet 2019 de 10h00 à 18h30.

Pour plus d’informations :

www.aquiothermes.fr/

www.nouvelle-aquitaine.paris

logo-maison-aquitaine-352

La certification AQUACERT HACCP dans le milieu thermal

Le thermalisme est une médecine naturelle qui se base sur les vertus de l’eau thermale et ses dérivés (boues, gaz, vapeurs). Afin d’être utilisée à des fins médicales, l’eau thermale doit être préservée dans son état de pureté originelle, ne présenter aucune contamination et ne subir aucun traitement. Les établissements thermaux français sont donc soumis à d’importantes normes d’hygiènes afin de limiter les différents risques de contaminations.

Afin de garantir aux usagers une sécurité sanitaire optimale, certains établissements thermaux ont fait la démarche volontaire pout obtenir la certification AQUACERT HACCP Thermalisme. Cette certification permet d’identifier, d’évaluer, d’analyser, de maitriser et de prévenir les risques liés à la contamination de l’eau thermale.

Logo certification AQUACERT HACCP

Cette certification française a été mise au point par un groupe d’experts, de scientifiques et de professionnels des eaux minérales. Ils ont été accompagnés par des représentants d’associations de consommateurs ainsi que par le Ministère de la Santé.

Cette certification innovante se base sur :

  • l’analyse du système de management par la qualité,
  • les compétences du personnel,
  • le suivi des protocoles de soins,
  • la traçabilité des produits thermaux utilisés (boues),
  • l’hygiène et la propreté de l’établissement.

Afin de garantir ce gage de qualité et de sécurité sanitaire optimale, les établissements thermaux ayant obtenus cette certification sont soumis à des audits et un suivi annuel par un tiers indépendant certifié.

En France, vous retrouverez les normes AQUACERT HACCP Thermalisme dans les établissements thermaux suivants :

Les thermes d’Avène-Les-Bains
Les thermes de La Roche-Posay
Les thermes de Vichy
Les thermes de Chaudes-Aigues
Les thermes de Saint-Gervais-Les-Bains
Les thermes  de Vernet-Les-Bains
Les thermes de Rochefort
Les thermes d’Evian-Les-Bains
Les thermes  de Saujon
Les thermes de Salies-De-Béarn
Les Grands Thermes de Bagnères-de-Bigorre
Les thermes  de La Léchère-Les-Bains
Les thermes d’Évaux-Les-Bains
Les thermes d’Évian-Les-Bains
Les thermes de Châtel-Guyon
Les thermes de Bagnères-De-Luchon
Les thermes Borda- Station thermale du Grand-Dax
Les thermes Bérot – Station thermale du Grand-Dax
Les thermes DaxAdour – Station thermale du Grand-Dax
Les thermes des Arènes – Station thermale du Grand-Dax
Les thermes Foch- Station thermale du Grand-Dax
Les thermes des Bains-Saint-Pierre- Station thermale du Grand-Dax
Les thermes des Bains Sarrailh- Station thermale du Grand-Dax
Les thermes Des écureuils – Station thermale du Grand-Dax
Les Thermes –Station thermale du Grand-Dax
Les thermes de Saubusse-Les-Bains
Les thermes de Néris-Les-Bains
Les Grands Thermes de La Bourboule
Les thermes de Royat-Chamalière
Les thermes de Cambo-Les-Bains

 

La norme AQUACERT HACCP est devenue un standard international. On la retrouve maintenant sur les 5 continents. Pour plus d’informations sur cette certification : www.aquacert-certification.com

 

JOE, le robot compagnon des enfants asthmatiques, en test aux thermes de La Bourboule.

La prise en charge de l’asthme en cure thermale est très répandue, notamment chez les enfants. Afin de les accompagner au mieux, les thermes de La Bourloule ont décidé d’expérimenter une nouvelle technologie innovante et originale.

Source photo : RCF RADION

Source photo : RCF RADION

L’établissement des Grands Thermes de La Bourboule, situé en Auvergne, fait partie des établissements de cure thermale français ayant l’agrément en voies respiratoires.  Les pathologies des voies respiratoires sont l’une des orientations les plus représentées chez les enfants venant en cure.La réalisation d’une cure thermale permet de soulager l’enfant dans sa vie quotidienne, tant sur le plan physique que psychologique. Un séjour en cure thermale conventionnée vient en complément d’un traitement médical.

La prise en charge de l’asthme lors d’une cure thermale à La Bourboule.

Le traitement médical de l’asthme chez l’enfant peut être lourd et contraignant pour les familles. Dans de nombreux cas, ce traitement n’est pas suivi avec assiduité. Pourtant, c’est cette assiduité qui permet d’obtenir un réel soulagement, de limiter l’évolution de la maladie et d’améliorer les bienfaits de la cure thermale.

L’établissement thermal de La Bourboule a donc décidé d’accueillir Joe, un robot ludique et connecté. Son objectif est d’aider les enfants asthmatiques à devenir autonome dans la prise de leurs traitements quotidiens complémentaires à la cure thermale.

Actuellement, Les Grands Thermes de la Bourboule sélectionnent les familles qui participeront à cette expérimentation en août prochain. Durant les trois semaines de soins, 20 petits curistes atteints d’asthme seront accompagnés au quotidien par ce petit robot.

Joe, un robot ludique pour le suivi des jeunes asthmatiques.

Joe est un robot mis en place par la société française Ludocare. Il a pour objectif d’accompagner l’enfant dans la prise de son traitement afin de la rendre plus ludique et régulière.

Joe accompagnera les familles au quotidien en :

  • rappelant à l’enfant de prendre son traitement.
  • expliquant, au travers d’animations, comment bien prendre les traitements spécifiques.
  • encourageant la poursuite du traitement, avec des récompenses à chaque prise.
  • facilitant la gestion de la prescription. En effet, il est possible de paramétrer  Joe en fonction de celle-ci.
  • permettant de réaliser un suivi global de la prise du traitement.
  • permettant aux parents, via leurs smartphones,  de suivre en direct la prise du traitement par l’enfant.

 

Les résultats de cette étude seront connus vers l’automne. En fonction des résultats, les Grands Thermes de La Bourboule n’écartent pas une possible généralisation de Joe au sein du processus de cure thermale pédiatrique.

Vous retrouverez ICI l’ensemble des établissements thermaux français prenant en charge l’asthme lors d’une cure thermale en « voies respiratoires ».

 

 

Le thermalisme, une médecine alternative dans la prise en charge de l’acné.

Souvent bégnine, l’acné peut se manifester chez les jeunes et les moins jeunes. L’acné est une maladie de peau très répandue au fonctionnement complexe. Il arrive, en effet chez certaines personnes qu’elle persiste de nombreuses années. Les échecs médicamenteux se multipliant parfois, le patient s’en trouve affecté moralement. La médecine thermale est une aide supplémentaire pour accompagner le patient dans ce combat.

acne-et-cure--ConvertImage-ConvertImage

L’acné est une affection de la peau se manifestant par l’éruption, souvent douloureuse, de boutons rouges, de points noirs voire de kystes. On la retrouvera généralement sur le visage, le dos, les bras et le torse. Afin de la traiter durablement et efficacement, il est important d’en identifier l’origine. Un suivi médical chez un spécialiste (dermatologue, gynécologue, endocrinologue) est nécessaire.

La cure thermale dans la prise en charge de l’acné.

La cure thermale est une prise en charge globale de 3 semaines. Afin de bénéficier d’un remboursement  partiel, celle-ci doit faire l’objet d’une prescription médicale (médecin traitant ou spécialiste).

Le thermalisme est une médecine utilisant l’ensemble des vertus de l’eau minérale et ses dérivés (boue, gaz et vapeur) à des fins thérapeutiques. Pratique ancestrale, le thermalisme est une approche globale, douce et sans aucun effet secondaire sur l’organisme.

En France, 9 établissements thermaux sont conventionnés par la sécurité sociale pour les traitements dermatologiques. Cet agrément permet à ces stations d’exploiter les bienfaits des eaux de sources à ces fins.

 

Les soins de la cure thermale en dermatologie.

Au programme du séjour, de nombreux soins quotidiens à base d’eau et de boue thermale :

  • douche locale,
  • douche filiforme,
  • pulvérisation locale,
  • cataplasme de boue,
  • compresse d’eau thermale,
  • bain,
  • aérobain,
  • massage.

 

Source photo : Thermes d'Uriage // Chaine thermale du soleil.

Source photo : Thermes d’Uriage  //  Source photo : Chaine thermale du soleil.

 

Grâce à leurs propriétés physiques et chimiques, les eaux thermales possèdent de nombreuses vertus (anti-inflammatoires, adoucissantes, apaisantes, cicatrisantes, hydratantes).

Ces soins thermaux  à visée dermatologique permettent ainsi d’obtenir  une  reconstitution en profondeur des tissus cutanés, une évacuation des kystes et une diminution des rougeurs et des cicatrices.

La cure thermale permet d’obtenir des résultats visibles sur la peau, sur le long terme. Le cadre relaxant de la cure thermale permet de réduire le stress, les rencontres avec d’autres patients permettent de rompre l’isolement et de retrouver confiance en soit.

Thermes de Molitg les Bains

Thermes de Molitg les Bains

 

Pourquoi réaliser une cure thermale lorsque l’on est atteint d’acné ?

Plusieurs facteurs incitent le patient à se rendre en cure thermale :

  • L’échec des différents traitements mis en place.
  • Le souhait de ne pas effectuer de traitements plus lourds.
  • Le désir d’essayer une alternative plus naturelle et sans effet secondaire.
  • Le besoin de réduire les rougeurs et les cicatrices laissées par l’acné.
  • L’envie de réduire le stress. En effet, l’acné peut s’accompagner d’un facteur psychologique, tel que le sentiment de dépression.

Vous êtes dans l’une des situations ci-dessus, la cure thermale est faite pour vous. N’hésitez pas à en discuter avec un médecin.

Où réaliser une cure thermale en France pour lutter contre l’acné ?

La station thermale de Rochefort.

La station thermale d’Avène-Les-Bains.

La station thermale de La Roche-Posay.

La station thermale d’Uriage-Les-Bains.

La station thermale de Neyrac-Les-Bains.

La station thermale de Saint-Gervais-Les-Bains.

La station thermale de La Bourboule (Cure thermale spécifique pour l’acné).

La station thermale de Les Fumades-Allègre.

La station thermale de Moligt-Les-Bains.

Soulager votre lombalgie efficacement ? C’est possible en cure thermale.

La lombalgie est le mal de dos du siècle. C’est une pathologie très répandue pour laquelle une prise en charge est nécessaire. Chez certaines personnes, ce mal de dos s’installe cependant de façon permanente et les traitements médicaux peinent à le soulager.  De ce fait, pourquoi ne se tourner vers une alternative douce, naturelle, sans effet secondaire et efficace ? Rendez-vous en cure thermale pour soulager ces maux et retrouver un quotidien plus serein.

Source photo : www.lejournaldeleco.fr

Source photo : www.lejournaldeleco.fr

La lombalgie se manifeste par de violentes douleurs lombaires, descendant au niveau des fesses, à l’arrière des cuisses et s’étirant jusqu’aux genoux.
Une consultation médicale est recommandée afin d’écarter toutes complications. En effet, dans certains cas, la lombalgie devient chronique (d’une durée de plus de 3 mois) et la prise d’un traitement médical ne soulage plus le patient.
Les douleurs permanentes engendrées ont d’importantes répercussions physiques (des difficultés pour se déplacer et pour soulever des charges) et psychologiques (anxiété, stress, pessimisme…). La vie personnelle et professionnelle du patient en est fortement impactée.

Les origines d’une lombalgie sont nombreuses.

Cette douleur lombaire, qui va de la gêne modérée à la douleur intense, peut avoir de multiples origines. On retrouvera généralement :

  • le stress,
  • le faux mouvement,
  • le port d’une charge trop importante,
  • une mauvaise position,
  • un surpoids ou une obésité,
  • une importante sédentarité,
  • une absence de pratique sportive.

La cure thermale pour soulager efficacement et naturellement une lombalgie.

Si la douleur persiste malgré la pratique d’une activité sportive douce et adaptée, la prise de différents traitements antalgiques et les rendez-vous chez des kinésithérapeutes.

Pourquoi ne pas songer aux bienfaits de la médecine thermale ?

Une alternative douce, naturelle et sans effet secondaire permettant d’être soulagé de façon durable.

Le thermalisme, une prise en charge globale de 3 semaines :

L’incroyable richesse en minéraux de l’eau thermale lui confère des vertus thérapeutiques uniques : antalgique, anti-inflammatoire, décontractante, relaxante et stimulante.

  1. Les soins de balnéothérapie et les massages réalisés par des professionnels contribuent à soulager la douleur et l’inflammation.
  2. Les exercices en piscine et la gymnastique adaptée avec un kinésithérapeute donnent des clés pour réapprendre à bouger sans se faire mal.
  3. Pour aller plus loin dans la prise en charge, certains établissements proposent des modules complémentaires (accompagnement éducatif, ateliers de correction de posture, ergothérapie, gymnastique adaptée). L’objectif de ces modules est d’apprendre aux curistes les bons gestes et les bonnes pratiques du quotidien pour limiter les récidives.

Les soins proposés durant une cure thermale « lombalgie ».

  • Bains d’eau et de boue thermale en baignoire ou en piscine.
  • Douches et jets sous-marins.
  • Application locale de boue thermale.
  • Massage sous eau thermale.
  • Séances de kinésithérapie individuelles ou collectives, en piscine de mobilisation.

Soins thermaux pour soulager la lombalgieSource photo : www.thermes-dax.com & www.chainethermale.fr

 

Quelle sera votre prochaine destination de cure thermale ?

Dans les Landes (Région Aquitaine) ? Dans la station thermale du Grand Dax qui propose, au sein de ses six établissements, un module complémentaire « programme d’éducation à la santé lombalgie ».(Les Thermes des Arènes, les Thermes du Grand Hôtel, les Thermes du Régina, les Thermes de Christus, les Thermes des Chênes et les Thermes Sourcéo). Ce module va de pair avec une cure thermale en rhumatologie et propose différents ateliers. Son objectif est de soulager les douleurs en aidant les curistes à retrouver une meilleure mobilité pour améliorer le confort de sa vie quotidienne.
Ce module n’est pas pris en charge par la sécurité sociale.

 

En Savoie (région Rhône-Alpes) ? Au sein de la station thermale d’Aix les Bains qui propose un module complémentaire pour une cure thermale en rhumatologie. Ce programme permet de démultiplier les bienfaits de la cure. Il comprend des cours de gymnastique et des ateliers de santé.
Ce module n’est pas pris en charge par la sécurité sociale.

 

Dans le Puy-de-Dôme  (Région Auvergne) ? Au sein de la station thermale du Mont Dore qui propose un module de soins complémentaires pour une cure thermale en rhumatologie. Au programme, un atelier d’ergonomie, un atelier diététique et des soins décontractant.
Ce module n’est pas pris en charge par la sécurité sociale.

Dans les stations thermales de Châtel-Guyon ou de Royat-Chamalières qui proposent une cure thermale conventionnée pour les lombalgies chroniques dues à l’arthrose.

 

L’ensemble des établissements thermaux ayant l’orientation en rhumatologie sont recommandés pour soulager les douleurs liées à une lombalgie.

La région Provence-Alpes-Côte-D’azur, une destination thermale.

La région Provence-Alpes-Côte-D’azur est connue pour sa lavande, ses calanques, ses cigales et son soleil… Mais c’est aussi une destination de santé grâce à son savoir-faire thermal.  Vous souffrez de problèmes rhumatologiques ou respiratoires ? Cette destination est faite pour vous.

Source photo : www.lexpress.fr

Source photo : www.lexpress.fr

Située sur les bords de la Méditerranée, au pied des Alpes du Sud, la région Provence-Alpes-Côte-D’azur (PACA) est une destination de cure idéale. Entre les bienfaits de l’eau thermale et du climat, un séjour en cure sera une véritable coupure avec le quotidien. Toutes les caractéristiques seront donc réunies afin de permettre aux curistes de bénéficier au maximum des vertus de l’eau thermale.

La composition des sols de la région permet à l’eau de source qui y chemine de se charger en sels minéraux et en oligo-éléments tels que le soufre, le calcium ou le magnésium. La composition unique de ses eaux confère des vertus apaisantes et anti-inflammatoires aux 4 stations thermales de la région. Ces vertus seront idéales pour soulager les affections en rhumatologie et voies respiratoires.

Faire une cure thermale en PACA.

L’ensemble des établissements, de la région propose des cures thermales conventionnées. Afin de bénéficier d’un remboursement  partiel de votre cure thermale celle-ci doit faire l’objet d’une prescription médicale (médecin traitant ou spécialiste). Dès lors, vous pourrez réserver votre séjour de 3 semaines dans l’établissement choisi.

Il est possible que votre état de santé nécessite un double traitement thermal. Votre médecin, lors de la prescription, indiquera donc dans le formulaire de prise en charge les 2 orientations nécessaires. Ainsi, vous bénéficierez d’une cure rhumatologie + voies respiratoires ou voies respiratoires + rhumatologie.

Prendre du temps pour soi lors d’une mini-cure thermale en PACA.

Pourquoi de ne pas profiter d’un séjour dans cette région pour goûter aux bienfaits des eaux thermales ? Que ce soit pour 2 ou 10 jours, des courts-séjours ou des mini-cures thermales existent dans toutes les stations.

Source photo : www.chainethermale.fr

Source photo : www.chainethermale.fr

Les stations thermales de la région Provence-Alpes-Côte-D’azur :

 

 Toutes les stations sont indiquées pour des cures thermales conventionnées en rhumatologie et/ou voies respiratoires.

  

Les thermes de Digne-les-Bains sont situés au cœur des Alpes de Haute-Provence. On y retrouvera des séjours de prévention pour les 2 orientations, allant de 3 à 6 jours.

Les thermes de Gréoux-les-Bains sont situés dans le département des Alpes de Haute-Provence et aux portes du Parc Naturel Régional du Verdon.On y retrouvera des mini-cures thermales pour le « Mal de Dos » ou la « Slow santé » d’une durée de 6 jours.

 Les thermes de Camoin-les-bains dans un quartier de la ville de Marseille. Cet établissement propose des courts-séjours thermaux allant d’une demi journée à 6 jours.

Les thermes de Berthemont-les-Bains sont situés dans les Alpes-Maritimes, aux portes du Parc National du Mercantour. Cet établissement thermal propose des mini-séjours thermaux de 6 ou 12 jours.

 Les courts séjours et les mini-cures thermales ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale.

 

Durant votre séjour en eau thermale, n’hésitez pas à profiter des attraits touristiques de la région. Le cadre relaxant des établissements thermaux, les activités en dehors de la cure et le repos sont des facteurs permettant de réduire le stress. L’environnement de la cure est important. Il permet de s’éloigner quelque temps des soucis quotidiens et de ce fait, de bénéficier au maximum des bienfaits de la médecine thermale.

 

Source photo : provence-alpes-cotedazur.com

Source photo : provence-alpes-cotedazur.com