Prostatite chronique et thermalisme chez l’homme. Une association efficace et naturelle.

 

La prostate est une glande masculine se trouvant à la base de la vessie. Lorsque celle-ci s’enflamme ou s’infecte, on parle de « prostatite ». Cette pathologie entraine différents symptômes douloureux et gênants.

 

Source photo : www.laprestelesbains.com Cure thermale Urologie à La Preste Les bains

La prostate est une glande faisant partie du système reproducteur de l’homme. Elle se situe en dessous de la vessie. Elle est régulièrement responsable de gênes urinaires chez les sujets masculins.

Les symptômes d’une prostatite sont dus à une infection et une inflammation de la prostate par une bactérie. Le volume de celle-ci augmente, elle devient chaude et douloureuse, ce qui appuie sur la vessie. Ce mécanisme entraine une difficulté à uriner, à vider la vessie ainsi que des sensations de brûlure lors de la miction. Une prostatite s’accompagne d’autres symptômes similaires à une infection (fièvre, fatigue, douleurs musculaires et pelviennes…).

Un traitement par antibiotique est majoritairement mis en place (après réalisation de différents examens écartant toutes autres pathologies) dans les cas de prostatite aiguë, c’est-à-dire dans le cas d’une origine bactérienne.

Chez certains sujets, cette gêne peut devenir chronique, c’est-à-dire qu’elle dure dans le temps. Elle résulte souvent d’une prostatite aiguë mal soignée et/ou d’une inflammation importante de la prostate d’origine non bactérienne. Dans ce type de cas, des antibiotiques et des anti-inflammatoires sont prescrits.

Source photo : http://www.thermes-aulus.fr Cure thermale Urologie aux thermes de Aulus

La cure thermale vient en complément comme un traitement naturel, efficace et reconnu.

Les vertus de ses eaux, au contact des muqueuses des voies urinaires, permettent de les nettoyer et de les régénérer en profondeur.  L’eau thermale a également des actions antalgiques et anti-inflammatoires sur l’organisme permettant de réduire considérablement les douleurs, la fréquence des cycles infectieux et la prise d’un traitement antibiotique. Un séjour en station thermale permet aux patients d’apprendre des règles d’hygiène afin de limiter les risques d’infections au quotidien.

 

Les stations thermales spécialisées :

La station thermale de La Preste Les Bains

La station thermale D’Aulus les Bains

 

 

Les rencontres européennes du thermalisme, un secteur en pleine évolution

cure-eau-thermale-soins_600

Source : Communiqué de Presse de La Médecine Thermale

Du 15 au 17 novembre 2017 se sont déroulées à Aix les Bains « Les rencontres européennes du Thermalisme ». Durant ces quelques jours, les principaux acteurs de ce secteur se sont réunis autour de plusieurs thématiques.

logo médecine thermale

Actuellement, la filière thermale française connait une consolidation et une évolution de sa fréquentation. En effet, depuis 2006 la nombre d’assurés sociaux ayant réalisés une cure thermale est en nette progression (Exemple selon la Médicine Thermale : +3.6% entre 2015 et 2016).

 

Plusieurs thèmes ont été abordés durant ces rencontres :

La Médecine Thermale et la recherche

Le thermalisme prend en charge un certain nombre d’affection, dans les 110 établissements que compte notre pays, pour les 587 000 curistes qui souhaitent en bénéficier chaque année.

La cure thermale est une prise en charge naturelle et globale de la maladie. Elle a une fonction éducative sur le patient et participe au maintien de son lien social. Des sujets tels que l’activité physique et l’alimentation ont également été abordés, en raison de leurs actions déterminantes sur le maintien de la santé des patients et sur l’efficacité de la cure thermale.

Aujourd’hui, le thermalisme explore des nouveaux champs de compétence, des nouveaux formats de cure, une approche concernant la prévention et la participation à la production de données de santé publique.

Thermalisme, investissement et tourisme

Depuis plusieurs années, les stations thermales réalisent des investissements répondant aux objectifs de santé publique et à la demande en constante évolution.

Les stations thermales élargissent leurs offres en mettant en avant le côté préventif et bien-être de l’eau thermale.

Dans un même temps, elles élargissent leurs offres touristiques afin de fidéliser les curistes actuels mais également pour en séduire de nouveaux. En effet, comme l’a précisé Christophe Marchais, directeur des Offices de tourisme de France, lors de la séance plénière ‘État des lieux de l’organisation locale du tourisme après la loi NOTRe’, « tourisme et thermalisme vont de pair : les touristes d’aujourd’hui sont peut-être les curistes de demain, et vice versa ».

Le salon des Thermalies 2018 de Paris change de date !

Le célèbre salon des Thermalies, leader dans le domaine du bien-être et de la santé par l’eau, se tiendra du 1er au 4 février 2018 au Carrousel du Louvre.

 

thermalies changement de dates

Ce changement de date survient à la suite de l’incendie ayant touché ce lieu le 9 décembre dernier. Le salon des Thermalies s’est vu dans l’obligation de décaler ses dates.

Les Thermalies de Lyon ne connaissent aucun changement, le salon aura lieu du 2 au 4 mars 2018 à la Sucrière.

 

Informations pratiques et horaires

PARIS :

Lieu : Carrousel du Louvre – 99 rue de Rivoli 75001 PARIS

Horaires d’ouverture :

Jeudi 1er, Vendredi 2 et Samedi 3 février 2018 : de 10h00 à 19h00

Dimanche 4 février 2018 : de 10h00 à 18h00

 

Tarif d’entrée

Gratuit sur présentation d’une invitation Thermalies de Paris A RETIRER ICI

 

LYON :

Lieu : La Sucrière – 49-50 Quai Rambaud, 69002 LYON

Horaires d’ouverture :

Vendredi 2, Samedi 3 et dimanche 4 mars 2018 : de 10h00 à 18h00

Tarif d’entrée

Gratuit sur présentation d’une invitation Thermalies de Lyon A RETIRER ICI

 

 

 

Le péloïde Dacquois, une boue thermale unique aux nombreuses vertus

La station de Dax, située dans le département des Landes, est l’une des premières destinations thermales de France.  Elle compte une quinzaine d’établissements utilisant quotidiennement les vertus du péloïde local, plus communément appelée « boue thermale ».

dax

La station thermale de Dax et ses nombreux établissements ont l’agrémentation « rhumatologie et Phlébologie ». Au cours d’une cure thermale, le curiste Dacquois venant en cure rhumatologie se voit prescrire des soins en pélothérapie.

Cette boue thermale est un mélange unique provenant du limon de l’Adour, de l’eau minérale de Dax et d’algues thermales très particulières (cyanobactéries). Le péloïde dacquois est unique au monde et sa composition particulière lui donne de nombreuses vertus :

  • Disparition des douleurs, par l’action anti-inflammatoire et antalgique.
  • Amélioration de la mobilité
  • Un effet décontractant et relaxant des muscles à son contact
  • Une diminution de la prise de médicament

Durant une cure thermale, c’est 44 kg de Péloïde qui seront utilisés pour les 3 semaines de soins d’un curiste. L’application de cette boue chaude est réalisée par un agent thermal en fonction des besoins du patient et de leurs prescriptions médicales.

 

Source : Thermes de Dax

Source : Thermes de Dax

 

Le Péloïde de Dax est un produit très ancien, qui a été repris afin d’être produit dans des conditions d’hygiène et de sécurité sanitaire. Le péloïde est fabriqué par la Régie Municipale de boue de Dax au sein même de la ville, afin de fournir l’ensemble des établissements. En effet, ce péloïde n’est utilisé que dans cette station.

 

La légende du Péloide de Dax (source : www.grand-dax.fr)

« La légende dit qu’un légionnaire, accompagnant Julia, fille de l’Empereur romain Auguste, possédait un chien vieillissant et sujet aux rhumatismes. Pour mettre un terme à ses souffrances, le soldat jeta l’animal dans l’Adour. Quelques mois après, il retrouva son chien, visiblement en pleine forme. Ce dernier avait dérivé le long de la rivière jusqu’à des poches de boue, s’y baignant et y retrouvant une nouvelle jeunesse… »

Des produits cosmétiques à base d’eau thermale, pour un bien-être au quotidien

Produits

Les stations thermales sont de plus en plus nombreuses à lancer leur gamme de produits cosmétiques à base d’eau thermale provenant de leurs sources. Ces produits ont différentes vertus en fonction des caractéristiques de l’origine géologique du sol : hydratant, apaisant ou visant à soulager les douleurs articulaires…

Les eaux thermales d’Avène sont reconnues pour être bénéfiques dans les cas d’eczéma, de peau très sèche et atopique. L’eau de cette station permet d’accélérer le processus de réparation de la peau.

L’eau thermale d’Uriage Les Bains est destinée aux peaux très sèches qui démangent. Sa composition, très riche en minéraux et en oligo-éléments, lui confère des propriétés bénéfiques reconnues pour la peau.

Les eaux de La Léchère les Bains sont reconnues comme un agent thérapeutique capital pour le traitement des troubles veineux et des rhumatismes.   La station thermale de La Léchère les Bains lance sa toute nouvelle ligne de cosmétique à l’Eau Thermale.

photo 7 produits gamme-intense (1) Cette nouvelle gamme de produits cosmétiques est spécialement étudiée pour protéger le corps, soulager les douleurs articulaires et rendre les jambes légères.

Cure thermale, chirurgie bariatrique et réparatrice : un complément dans le traitement « post » obésité.

La chirurgie bariatrique est destinée aux personnes souffrantes d’une obésité « morbide » (massive ou sévère). La chirurgie réparatrice est réalisée avant ou après une chirurgie bariatrique ou lors d’une très importante perte de poids. Le nombre d’intervention chirurgicale de ce type augmente chaque année en France. La cure thermale permet aux patients ayant eu recours à ces actes médicaux d’améliorer l’état et l’élasticité de leur peau ainsi que leur santé.

La chirurgie bariatrique est composée de différentes méthodes dont l’objectif est de modifier l’anatomie du système digestif visant à diminuer le volume de l’estomac. L’objectif étant une perte de poids importante afin de protéger la santé du patient devenue préoccupante. Elle est réservée à certaines personnes répondant à des critères bien précis (IMC > 35kg m², obésité sévère et morbide, échecs de régimes…). Toutefois, ces techniques engendrent fréquemment des troubles cutanés invalidants au quotidien.

La chirurgie réparatrice est nécessaire dans certains cas où la perte de poids a été importante. En effet, des désagréments surviennent avec l’excédent de peau. La perte de poids pouvant être rapide (principalement dans le cas d’une opération bariatrique), la peau n’a pas le temps de s’adapter. La chirurgie réparatrice permet d’enlever ces excédents de peau, qu’ils se situent au niveau du ventre, des bras, des cuisses ou de la poitrine. Pour réaliser cette intervention, il est conseillé d’avoir atteint un poids stable afin d’optimiser au maximum les effets dans le temps.

 

Une cure thermale peut-être réalisée à différentes étapes du processus « post » obésité.

  • Post opération bariatrique
  • En préparation d’une chirurgie réparatrice
  • Post chirurgie réparatrice

 

En effet, les vertus de l’eau sur la peau sont nombreuses. L’eau thermale permet d’améliorer :

  • L’élasticité de la peau,
  • L’hydratation de la peau,
  • L’état des cheveux et des ongles, dues à l’importante perte de poids
  • Le sommeil et l’état dépressif pouvant survenir après une modification et de la perception du corps.

Elle permet également de limiter les inflammations en diminuant les douleurs et en aidant à la cicatrisation.

La cure thermale est également une aide sur le plan psychologique. En effet, en plus des soins d’eau, le patient rencontre des psychologues et des diététiciens.  Ces professionnels sont une aide importante dans l’acceptation de son nouveau corps et de sa nouvelle hygiène de vie.

 

Ces actes chirurgicaux ne sont pas sans conséquence. Les différentes étapes sont encadrées par des professionnels (médecins, diététiciens, chirurgiens, psychologues…) et perdurent bien après les interventions.

 

Où réaliser une cure thermale « post » obésité :

 

Les thermes de Vichy ont récemment mis en place un programme d’éducation thérapeutique (ETP) appelé Bariatherme. L’objectif de ce programme est de diminuer le risque d’échec et de complications « post » chirurgie obésité en assurant un suivi « post » opératoire.

La station thermale de La Roche Posay propose une cure « réparer sa peau », pouvant être réalisée aux différentes étapes du processus de perte de poids.

Pour réduire votre consommation de benzodiazépine, essayez la cure thermale !

Les benzodiazépines (ou plus communément appelées les anxiolytiques ou hypnotiques) sont des médicaments prescrits afin de soigner des maux tels que l’angoisse, les troubles du sommeil ou la dépression. Ce type de médicaments agît sur les neurotransmetteurs. Ils ne sont délivrés que sur ordonnance en raison de risques majeurs liés à leur surconsommation. En effet, la France est l’un des pays de l’Union Européenne où l’on consomme le plus de benzodiazépines. Ce phénomène alarmant est devenu un enjeu majeur de santé publique.

thermalisme et benzodiazepines

 

La consommation de benzodiazépines est sous étroite surveillance puisque leur utilisation ne doit pas dépasser une certaine durée (12 semaines pour les anxiolytiques et 4 semaines pour les hypnotiques). Les benzodiazépines sont utilisés afin de réduire les états d’anxiétés en agissant sur les neurotransmetteurs et les neurones responsables des émotions tout en réduisant leur hyperactivité. De nombreuses études ont cependant démontré que la durée de ces traitements est supérieure à la durée recommandée chez une grande partie des patients suivis. Le mauvais usage de ce médicament au potentiel addictif entraine une dépendance chez le patient. L’arrêt de ce type de traitement est compliqué et non anodin, une aide extérieure est nécessaire.

La prise d’un traitement de ce type sur le long terme est associée à de nombreux effets secondaires :

  • Cauchemar
  • Insomnie
  • Agitation
  • Idée délirante
  • Hallucination
  • Irritabilité
  • Euphorie

Dans les cas les plus importants, des effets néfastes sont observés :

  • Une amnésie antérograde
  • Une altération des fonctions psychomotrices dans les heures après la prise du traitement
  • Des troubles du comportement et de la mémoire
  • Une altération de l’état de conscience

Il existe également un lien entre la prise de benzodiazépine et la maladie d’Alzheimer.

Les études STOP TAG en 2006 et SPECTh en 2015 ont démontré l’efficacité de la cure thermale dans le sevrage aux benzodiazépines.

Des cures thermales conventionnées de 3 semaines ont été mises en place par des établissements thermaux. Afin d’en bénéficier, vous devez en discuter avec votre médecin traitant qui pourra vous indiquer si vous êtes prêt pour un sevrage. Dans ce cas, il pourra vous la prescrire.

Benzodiazepines

L’objectif est de diminuer progressivement la prise de benzodiazépines pour tendre vers un arrêt complet. Selon les cas, le médecin va prescrire un programme de balnéothérapie adapté au patient à base de bains bouillonnants, massages sous l’eau, douches thermales et sous-marines en piscine

La cure thermale, dédiée au sevrage des benzodiazépines, est axée autour :

  • D’un programme en balnéothérapie qui permet de compenser l’effet thérapeutique. Les eaux thermales sont reconnues pour avoir un effet bénéfique sur l’anxiété et le stress.
  • D’un suivi médical, psychothérapique et motivationnel
  • D’une thérapie cognitivo-comportementale permettant au patient d’apprendre des outils pour mieux gérer son anxiété.
  • D’ateliers psychoéducatifs en groupe de patients

L’environnement de la cure thermale est également un facteur important dans la réussite du sevrage. En effet, celle-ci permet au patient de se sentir en sécurité dans un environnement médicalisé, ainsi que d’évacuer son stress et son anxiété en s’éloignant de son cadre de vie anxiogène.

Selon l’étude SPECTh, les résultats obtenus à 6 mois montrent que 41 % des patients ont pu arrêter totalement et de manière stable leur consommation médicamenteuse en benzodiazépines. Que 80 % d’entre eux ont pu réduire d’au moins 50 % l’ensemble des médicaments qu’ils prenaient régulièrement avant l’entrée dans le protocole. Cependant, 16 % ont été en échec thérapeutique.

 

Station thermale de Bagnères de Bigorre
Station thermale de Néris-les-Bains
Station thermale de Saujon
Station thermale d’Ussat les bains

Des nouveautés en 2018 pour les thermes de La Léchère Les Bains

Pour la rentrée 2018, la station thermale de La Léchère Les Bains en Savoie souhaite faire bouger ses lignes. En effet, elle continue sur sa lancée afin d’accroitre sa croissance économique et de contribuer à la dynamique de son territoire.

Source photo : thermes de La Léchères Les Bains

Source photo : thermes de La Léchères Les Bains


Ses nouveautés pour la rentrée 2018 :

  • L’espace thermal proposera une nouvelle cure dédiée au lymphœdème s’ajoutant aux 4 autres existantes, une nouvelle mini cure « remise en jambes », un nouvel espace Kneipp composé de 4 postes supplémentaires. Des rénovations seront également apportées au couloir de marche et l’ajout d’une douche Arciforme sera effectué.
  • Au SPA « O Des Lauzes » 4 nouvelles mini-cures seront proposées (Jambes de Gazelles, Belles Gambettes, Jambes de rêve, Retour au calme)
  • Le restaurant « L’O à la bouche » élargit sa carte, en proposant de nouveaux menus pour les jambes légères, centrée sur les vertus « santé des aliments » qui favorisent une bonne circulation, optimisent le retour veineux et réduisent les œdèmes.
  • L’Hôtel Radina poursuit sa rénovation (changement de tout le mobilier du restaurant et du salon)
  • Le parc thermal connait lui aussi un renouveau avec une augmentation d’activités en plein air et d’animations qui seront proposées à tous.

 

En 2017, la station de La Léchère Les Bains est également la première station thermale de Savoie à recevoir la certification « HACCP Thermalisme » pour la qualité de ses eaux thermales.

L’hôpital thermal de Dax, une structure unique en France

L’hôpital thermal de Dax est une exception dans le paysage thermal français. Ce centre unique permet à certains patients en perte d’autonomie ou présentant un handicap de suivre une cure thermale conventionnée avec hospitalisation et hébergement..

Source photo : dax-tourisme.com // Office du tourisme et du thermalisme du Grand Dax

Source photo : dax-tourisme.com // Office du tourisme et du thermalisme du Grand Dax

 

Situé au centre-ville de Dax, l’hôpital thermal fait partie du centre hospitalier de Dax Côte d’Argent. Il est le plus petit centre thermal de la ville.

L’accès à l’hôpital thermal est réservé à des patients souffrant de handicaps importants ou de pathologies particulières entrainant une perte d’autonomie. Ces patients ne peuvent réaliser une cure thermale que dans un centre adapté afin de bénéficier d’une surveillance médicale continue liée à leur pathologie.

L’hôpital thermal propose à ses patients de suivre une cure thermale en phlébologie et/ou rhumatologie similaire aux soins dispensés dans les autres centres thermaux de la ville. En effet, la cure thermale dans cette structure se déroule comme toutes autres cures thermales conventionnées, c’est à dire sur 21 jours consécutifs et dont une partie est prise en charge par la sécurité sociale.

Pour répondre aux problématiques des patients, une équipe médicale et paramédicale spécifique a été mise en place. Elle se compose de :

  • 6 infirmières
  • 3 masseurs kinésithérapeutes
  • 21 aides-soignant(e)s
  • 10 agents de service hospitalier
  • 1 secrétaire médicale
  • 2 adjoints administratifs
  • De l’équipe de l’UCR

De ce fait, pourront être hospitalisés dans le cadre d’une cure à l’hôpital thermal :

- Des patients présentant un handicap lié à la pathologie qui justifie la cure à orientation rhumatologie et/ou phlébologie (par exemple une arthrose sévère chez une personne âgée en perte d’autonomie).

- Des patients présentant un handicap dû à une affection neurologique (par exemple de l’arthrose chez un patient paraplégique, polio, SEP, Maladie de Parkinson, atteintes neurologiques)

- Des patients présentant de grands déficits sensoriels ou une incapacité fonctionnelle (personne en surdité, cécité, amputé, infirme motrice cérébrale…).

- Des patients atteints de maladies métaboliques sévères et déficiences organiques (insuffisance cardiaque, diabète, infarctus…)

- Des patients sans revenu, sous tutelle ou curatelle, ou ayant une légère affection psychiatrique.

 

Cet unique hôpital thermal en France a une capacité d’accueil de 86 lits pouvant accueillir des patients de Mars à Novembre. La liste d’attente est souvent longue.

Pour plus d’informations, cliquez ICI

L’eau thermale : une alliée dans le traitement de l’acné à l’âge adulte

L’acné n’est pas exclusivement réservée à la période de l’adolescence. De nombreux adultes souffrent d’une acné persistante dont ils n’arrivent pas à se débarrasser, sauf en ayant recours à de lourds traitements médicamenteux. Ces derniers sont souvent accompagnés de nombreux effets secondaires. Vous souhaitez essayer une thérapie naturelle et douce pour votre organisme ? La cure thermale vous permettra de soulager et de traiter votre acné en profondeur dans le temps.

  

L’acné est une infection chronique du follicule pilo-sébacé qui s’associe à une inflammation de la peau. Elle se traduit par l’apparition de boutons, de kystes ou de nodules sur différentes parties du corps (visage, cou, poitrine, épaules et dos). L’acné laisse souvent de nombreuses lésions pouvant avoir des répercussions psychologiques chez le patient, notamment lorsque le traitement de celle-ci rencontre de nombreux échecs (diminution de l’estime de soi, état dépressif).

La cure thermale se présente alors comme un traitement doux, naturel et bénéfique pour l’organisme, sans aucun effet secondaire néfaste.

La cure thermale, par les vertus de ses eaux :

- Améliore nettement la qualité de la peau,

- Reconstruit en profondeur les tissus cutanées,

- Evacue les kystes,

- Améliore la cicatrisation,

- Diminue les douleurs,

- Atténue les anciennes cicatrices.

La cure thermale est un traitement global de cette pathologie. En effet, outre l’aspect des soins, le séjour permet un accompagnement quotidien. L’échange avec l’équipe thermale et les autres patients permet de comprendre, d’accepter et de mieux prendre en charge l’acné au quotidien. Ce cadre ressourçant permet également d’améliorer l’état psychique du patient. Il permet de réduire l’état de stress, d’anxiété et donc de diminuer l’inflammation cutanée, ce qui s’en ressent sur le moral du patient.

La cure thermale est un traitement global et naturel de cette pathologie où les effets bénéfiques sont encore visibles plusieurs mois après.

Les établissements proposant une cure conventionnée « acné » :

Les thermes de la Bourboule

Les thermes de Saint Gervais Les Bains

 

Les établissements ayant l’orientation « Dermatologie » sont également conseillés.