Polyarthrite Rhumatoide et cure thermale

Description

La polyarthrite rhumatoïde est le plus fréquent des rhumatismes inflammatoires chroniques, elle touche près de 300 000 personnes en France. Il s’agit d’une pathologie évolutive, qui touche en général la femme d’âge moyen.

Les patients atteints de cette maladie présentent une inflammation des articulations, les mains étant les plus classiquement touchées, avec des douleurs parfois insomniantes, une raideur, un gonflement en regard et des difficultés à se mobiliser. D’autres articulations peuvent être touchées, comme celles des pieds, des genoux, des coudes et des épaules, cependant il n’y a jamais d’atteinte de la colonne vertébrale (excepté au niveau cervical). Tous ces signes peuvent être accompagnés d’une grande fatigue ainsi que de fièvre et d’une perte de poids.

L’évolution est souvent imprévisible au début, elle peut guérir rapidement dans certains cas, ou persister et s’aggraver sur de nombreuses années, évoluant par poussées, avec apparition de déformations plus ou moins importantes des articulations.

Le traitement est surtout antalgique, associé à un traitement de fond pour prévenir et ralentir les destructions articulaires.

De nombreuses études ont montré l’efficacité des cures thermales dans l’amélioration des capacités fonctionnelles et de la qualité de vie des patients. Cependant elles sont contre-indiquées pendant les périodes de poussée inflammatoire.


Auteur : Céline Jolivalt (6ème année de médecine)

Pour aller plus loin



Questions et réponses de la communauté

Trier par :
1
réponse
Vous avez trouvé cette question utile ? 0  
1
réponse

Soigne-t'on la polyarthrite à Bagnoles de l'Orne ?

posée par le 19/08/2014
Vous avez trouvé cette question utile ? 4  

Les Stations à la Une ( sponsorisé )

Le magazine LesCuristes.fr

Vidéo à la Une ( sponsorisé )

Découvrez les nouveautés des stations

Station thermale de Luchon
Luchon, une ville thermale historique au cœur des Pyrénées
Lire la suite