Polyarthrite Rhumatoide et médecine thermale


La polyarthrite rhumatoïde est le plus fréquent des rhumatismes inflammatoires chroniques, elle touche près de 300 000 personnes en France. Il s’agit d’une pathologie évolutive, qui touche en général la femme d’âge moyen.

Les patients atteints de cette maladie présentent une inflammation des articulations, les mains étant les plus classiquement touchées, avec des douleurs parfois insomniantes, une raideur, un gonflement en regard et des difficultés à se mobiliser. D’autres articulations peuvent être touchées, comme celles des pieds, des genoux, des coudes et des épaules, cependant il n’y a jamais d’atteinte de la colonne vertébrale (excepté au niveau cervical). Tous ces signes peuvent être accompagnés d’une grande fatigue ainsi que de fièvre et d’une perte de poids.

L’évolution est souvent imprévisible au début, elle peut guérir rapidement dans certains cas, ou persister et s’aggraver sur de nombreuses années, évoluant par poussées, avec apparition de déformations plus ou moins importantes des articulations.

Le traitement est surtout antalgique, associé à un traitement de fond pour prévenir et ralentir les destructions articulaires.

De nombreuses études ont montré l’efficacité des cures thermales dans l’amélioration des capacités fonctionnelles et de la qualité de vie des patients. Cependant elles sont contre-indiquées pendant les périodes de poussée inflammatoire.


Auteur : Céline Jolivalt (6ème année de médecine)

Consulter les stations thermales traitant les problèmes en Rhumatologie

Questions et Réponses à propos de Polyarthrite Rhumatoide

0
réponse

choisir une cure pour polyarthrite rhumatoide

en rhumatologie, est-ce qu'un ou des établissements traite plus spécifiquement cette orientation ?

posée par cd66 le 09/02/2017
0
réponse

Test de Landis Gibbons

Est-ce que on utilize cette methode comme methods de l'hydrotherapie

posée par Nazife Akdemir le 12/03/2016

Les Stations à la Une ( sponsorisé )

La Léchère-les-Bains fait entendre Savoie en 2017


Station thermale La Léchère
La Léchère-les-Bains s’est bâtie depuis 120 ans une solide expertise dans le traitement des troubles veineux et des rhumatismes, grâce aux vertus de son eau millénaire.
Lire la suite

D'autres maladies soignées en cure thermale Rhumatologie