Tendinites et cure thermale

Description

Une tendinite correspond à l’inflammation d’un tendon reliant les muscles à l’os. Très douloureuse, la tendinite est provoquée par la répétition intense et continue des gestes entrainant le frottement des tendons. L’âge du patient n’est pas le principal facteur d’explication de cette pathologie, souvent l’origine d’une pratique particulaire (sportive ou professionnelle) est mise en cause. La guérison de cette pathologie se base sur un traitement médical et du repos.

Dans certains cas, et au vu de la chronicité de cette pathologie le patient peut se retrouver dans deux configurations :

  • Soit ne voir aucun effet ni soulagement avec le traitement médical
  • Soit ne plus supporter le traitement médical et ses effets secondaires.

La cure thermale est alors une alternative intéressante dès lors qu’une tendinite devient chronique et que les traitements ne sont plus adaptés aux patients.

Une prise en charge thermale est basée sur des soins de balnéothérapie et de pélothérapie, qui permettent d’améliorer considérablement l’état général du patient. Les soins thermaux, notamment ceux en immersion permettent de travailler l’amplitude du mouvement tandis que les propriétés anti-inflammatoires des boues thermales permettent de réduire les douleurs et l’inflammation.


Auteur : Laura Dupuy, Diplômée d’un master et ancienne étudiante à l’Institut du Thermalisme de la Ville de Dax

Pour aller plus loin



Questions et réponses de la communauté


Aucune question posée pour le moment !

Les Stations à la Une ( sponsorisé )

Vidéo à la Une ( sponsorisé )

D'autres maladies soignées en cure thermale Rhumatologie