Fibromyalgie et cure thermale


La fibromyalgie est une maladie complexe, caractérisée par l’existence de douleurs diffuses et multiples, accompagnées d’un mal-être généralisé, de troubles de l’humeur et du sommeil et d’une anxiété importante. Le mécanisme de cette pathologie n’est pas encore complètement élucidé à l’heure actuelle. Elle touche aujourd’hui 680 000 personnes en France, essentiellement des femmes.

Le thermalisme a aujourd’hui toute sa place dans la prise en charge de la fibromyalgie: la pélothérapie (cure qui propose des traitements à base de boue des fonds marins), l’hydrothérapie et la kinésithérapie en sont les trois grands volets.


Auteur : Céline Jolivalt (6ème année de médecine)

Consulter les stations thermales traitant les problèmes en Rhumatologie

Questions et Réponses à propos de Fibromyalgie

0
réponse

fibromyalgie

De nombreuses stations proposent l'orientation Rhumatologie pour la fibromyalgie .OK mais il faut toujours payer les soins complémentaires non pris en charge par la sécu . donc conclusion il n'existe pas de cure spécifique a la fibro. qu'on m'explique merci .merci

posée par jocelyne le 17/02/2018
1
réponse

fybromialgie

bonjour je cherche des conseils sur une bonne station de cure pour soulager ma fibromyalgie merci

posée par Geoffrin le 30/01/2018
 
Bonne question je suis dans le même cas il y a de nombreuses orientations Rhumatologie qui ajoutent fibromyalgie mais il y a un supplément a payer Je suis très contente des thermes de Jonzac mais il y a toujours un plus de150€ pour la fibro ( très bons soins) mais cette année je n'ai pas la possibilité de prendre ce supplément et c'est dommage
4
réponses

cure 2017

juste savoir ou faire une cure fibromyalgie prise en charge sécurité sociale

posée par claudine 83 le 15/08/2016
 
Bonjour, Malgré un site internet "vendeur", je vous déconseille la cure aux Grands Thermes de Bagnères-de-Bigorre. La directrice ne comprend rien à la fibromyalgie, elle estime en effet que ce n'est pas une maladie grave". Propos déconcertant de la part d'une responsable d'établissement thermal....qui propose des soins non pris en charge par la Sécurité Sociale. Concernant les soins : - les baignoires n'ont pas de jet règlables (certaines en plus d'être inefficaces, sont très bruyantes, avec l'impression (ou est-ce la réalité ) d'avoir le moteur derrière le dos durant le soin, sans fenêtre (juste un vasistas). Aucun lâcher-prise possible. - les massages : massages peu adaptés et propos également déconcertants du kinésithérapeute, devant mon étonnement du peu de pression (juste des papouilles"), de massages peu professionnels , qui me réponds "s'économiser car j'ai une quarantaine de curistes à passer dans la journée''. J'ai eu UN seul massage digne de ce nom en 3 semaines de cure ! Par contre, on m'a bien facturé les massages des trois semaines, ca fait cher du massage non ? Par ailleurs, le massage (10mn) est fait selon l'ordonnance du médecin. Bien que fibromyalgique (donc ayant mal absolument partout) , je n'avais droit qu'à un massage sur le haut du corps, mais ni les membres inférieurs ni supérieurs ! Le kiné , qui n'est jamais le même durant les trois semaines, s'arrête dès que les 10 mn sonnent qu'il ait ou non fini ce qu'il avait commencé !!! Aucun professionnalisme. En piscine de mobilisation, l'agent des soins ne maîtrise visiblement pas le français et, par conséquent, parle peu : consigne minimum , le geste est mimé, aucune consigne concernant la respiration ! Je ne peux faire un mouvement tant j'ai mal, elle me dit de me mettre sur le côté du bassin, sans me proposer un autre mouvement. Idem, je paye quand même pour ce soin. En piscine, jets sous-marin non règlables. Difficile pour un fibromyalgique ! La boue : 10 mn, il s'agit d'une boue RECYCLEE qu'on vous met sur une gaze déroulée sur votre corps. On ne vous mettra pas de la boue là où vous avez mal mais selon un nombre limité. Moi je me suis retrouvée avec une prescription sur le cou et un jour la hanche gauche, un autre la hanche droite. Donc vous n'êtes que partiellement soulagée et vous vous sentez "bancale" en sortant du soin. - le linge fourni : les peignoirs sont usagés, élimés. 1 seule serviette (sauf si vous payez un supplément), donc vous n'êtes jamais sec entre les soins puisque les soins se font avec le maillot de bain. Il y a des courants d'air. Si vous êtes fibromyalgique, je n'ai pas besoin de vous expliquer les conséquences , vous les connaissez ! Animation : l'Office de Tourisme ne propose plus de balade adaptées aux curistes et touristes aussi d'ailleurs. Celles proposées par les guides sont chères (30 à 45 euros par jour). Le point positif : le centre thermal est magnifique, notamment le palmarium, accès internet, le soin "douche pénétrante" efficace.
Bonjour, Je suis atteinte de fibromyalgie depuis 10 ans. J'ai fait ma cure à Bagnères-de-Bigorre, puis à Dax. Les cures étaient conventionnées et prises en charge par la Sécurité Sociale - après que celle-ci ait validé la demande de prise en charge. Dax a mes faveurs concernant l'efficacité des soins. Ceux-ci sont plus puissants qu'à Bagnères pour ce qui me concerne. L'application de la boue (dite péloïde) à Dax a été plus soulageante (la boue est appliquée directement sur le corps et sur toutes les zones douloureuses), le soin dure 15 minutes. A Bagnères, la boue - qui est une boue recyclée - est appliquée sur la gaze mise sur votre corps ; le soin dure 10 minutes. La douche à l'essence térébenthine m'a bluffée au niveau de l'effet antalgique. La plupart des Thermes à Dax ont une écoute et/ou des soins fibromyalgiques. Je n'ai pas pris de soin supplémentaire payant et ma cure en orientation rhumatologie s'est révélée très efficace. J'ai fait la cure en octobre et ai pu passer l'hiver sans arrêt-maladie dû à la fibromyalgie. L'Office du Tourisme de Dax peut vous conseiller sur le choix de l'établissement thermal. En espérant que mon avis vous soit utile, bonne cure !
Pour la 3eme fois j'étais à Barèges,à 45 minutes de Lourdes. Sur le personnel; rien à dire,ils sont charmants,à votre écoute. Pour les kinésithérapeutes; ils ne sont pas français mais parlent très bien notre langue. À nous de demander des massages plus ou moins forts et de préciser les endroits douloureux. L'application de boue thermale 20 minutes.très bien. Lors de l'inscription, à nous de demander un temps plus ou moins long de repos entre les soins. Le personnel s'efforce d'en tenir compte. Si des soins ne sont pas adaptés , les secrétaires font le maximum pour les changer. Mon médecin de cure : Dr Pétréa ; charmante avec les patients, attentive et de très bons conseils.
J'ai oublié de préciser J'ai un cocktail de douleurs Hernie lombaire depuis 1999 dnon opérée, hernie cervicale, algo dystrophie,fibromyalgique et syndrome d'elhers-Danlos. Inutil de préciser que la cure est indispensable et doit être de qualité. J'avais oublié le directeur ainsi que la sous directrice que vous croiserez chaque matin aux thermes qui sont à votre écoute et volontier disponibles.
1
réponse

coment soignez vous la fibro

cela fait des annees que jai la fibro comment allez vous me soignez jais tres mal et au niveau massage il faudra voire exactement comment appliquer dams les seances merci

posée par mortreux marie therese le 14/05/2016
 
Bonjour Pour information ,il existe un produit pour vous soulager ,si vous en avez envie voici mon numéro de portable pour en savoir plus . 06 43 03 98 36. véronique

Les Stations à la Une ( sponsorisé )

D'autres maladies soignées en cure thermale Rhumatologie

Les événements du thermalisme

  • Les Thermalies Lyon

    Salon de l'eau et du bien-être qui se déroule à la Sucrière

    Obtenir une invitation gratuite