Spondylarthrite ankylosante et cure thermale

Description

La spondylarthrite ankylosante est le plus fréquent des rhumatismes inflammatoires chroniques après la polyarthrite rhumatoïde, elle touche 0,3% de la population française, et atteint en particulier l’homme jeune.

Elle se caractérise par des douleurs ainsi qu’une raideur de toute la colonne vertébrale. Certaines personnes peuvent également présenter des inflammations d’autres articulations, notamment au niveau des pieds et du sacrum.

Le traitement de cette maladie passe avant tout par le traitement de la douleur, mais la rééducation précoce est primordiale de façon préventive, afin d’éviter que la colonne vertébrale s’enraidisse davantage.

Les cures thermales permettent de se retrouver dans un environnement privilégié propice au repos et à la décharge des articulations et de la colonne vertébrale. Cependant, elles n’ont pas d’effet bénéfique sur le processus évolutif de la maladie et sont contre-indiquées lors des périodes de poussée.


Auteur : Céline Jolivalt (6ème année de médecine)

Pour aller plus loin



Questions et réponses de la communauté

0
réponse

Quelle cure choisir pour une spondylarthrite et pour des lombalgies importantes

Mon mari et moi aimerions trouver un lieu de cure qui prendraient en charge nos 2 pathologies Quel endroit nous conseiller Merci

posée par Liline 79 le 19/12/2018
0
réponse

Durée minimale d une cure rhumato

posée par Philippe87 le 24/02/2018
2
réponses

symptômes

Bonjour, Voilà plus d'un an que je souffre de divers tendinites qui ne guérissent pas tout à fait. Je suis positive au HLAB27 et je suis toujours fatiguée. Les douleurs sont quelquefois tellement fortes que je n'arrive pas à me lever. J'ai des problèmes aux deux yeux ( liquéfaction du corps vitré). J'ai 49 ans et ne pas savoir ce que j'ai me pèse, les médecins ne sont pas sûr du diagnostique de spondylarthrite car il n'y a pas de trace d'inflammation pourtant j'ai beaucoup de symptômes. La sécu ne veut plus que je sois en arrêt, mais le médecin ne veut pas que je travaille. Quoi faire pour faire avancer les choses?

posée par vero le 22/05/2017
 
Je vous conseille de faire une IRM .
Je suis resté dans cette situation pendant ' ans avant qu un professeur de CHR tranche sur un dignostique de SPA.

Les Stations à la Une ( sponsorisé )

Découvrez les nouveautés des stations

Station thermale La Léchère
Découvrez les nouveautés 2019 de la station thermale de La Léchère
Lire la suite
LES THERMES à Dax
Découvrez Les Thermes à Dax avec Sébastien Carpentier, directeur de l’établissement
Lire la suite

Vidéo à la Une ( sponsorisé )

D'autres maladies soignées en cure thermale Rhumatologie