Gonarthrose et médecine thermale


Qu'est-ce que la gonarthrose ?

La gonarthrose est le terme médical pour désigner l’arthrose du genou. Il s’agit d’'une pathologie très fréquente, considérée comme la première cause d'’incapacité fonctionnelle en France. Elle est due à une usure progressive du cartilage protégeant l’'articulation du genou.



Quels sont les symptômes de l'arthrose du genou ?

La gonarthrose se manifeste par des douleurs articulaires mécaniques (à la marche, dans les escaliers, après une position assise prolongée), qui limitent progressivement les mouvements et qui s'’accompagnent très souvent d’'un gonflement du genou atteint. Ces douleurs et ce handicap fonctionnel affectent ainsi la vie quotidienne, le bien-être et la qualité de vie des personnes souffrant d'arthrose du genou.



Quels sont les causes et les facteurs favorisants de la maladie ?

Comme les autres formes d’arthrose, la gonarthrose peut être primitive, c’est-à-dire liée au vieillissement, ou secondaire, liée à une anomalie anatomique du genou (défaut de l’'axe du genou : genu valgum, genu varum) qui provoque une mauvaise répartition du poids du corps sur l’'articulation et entraîne l’'usure précoce du cartilage.



D'autres facteurs peuvent favoriser l’'apparition ou l'’aggravation de la gonarthrose :

  • L’âge : le risque de souffrir de gonarthrose augmente avec l'âge. On estime que la l'arthrose du genou touche environ 20 à 30% des personnes âgées de 60 à 70 ans et près de la moitié des personnes de plus de 80 ans.
  • Le sexe : la gonarthrose touche plus généralement les femmes que les hommes
  • La surcharge pondérale
  • La profession (port de charge ou station debout prolongée)
  • La pratique intense d’un sport (football, rugby, ski…)
  • Un antécédent traumatique : fracture, luxations, lésion méniscale, entorse grave


  • Quels sont les traitements pour lutter contre l'arthrose du genou ?

    Les traitements habituellement prescrits contre la gonarthrose reposent sur des traitements médicamenteux destinés à soulager les douleurs, favoriser la mobilité de l'articulation et ralentir l'évolution de la maladie. Les traitements antalgiques sont privilégiés en cas de douleurs, par voie générale ou en application locale (crème, patch), parfois associés à des anti-inflammatoires non stéroïdiens ou à des injections de corticoïdes dans l'articulation en cas de fortes douleurs et d’inflammation. La prise en charge médicamenteuse de l’'arthrose du genou peut être complétée par des traitements chondroprotecteurs destinés à protéger le cartilage des articulations. La chirurgie peut également s'avérer nécessaire en cas d’arthrose sévère, lorsque les articulations sont trop abîmées et doivent être remplacées par des prothèses.



    Le traitement médical est complété par une prise en charge non médicamenteuse, qui repose sur des séances de rééducation physique avec un kinésithérapeute, afin de favoriser le renforcement musculaire et la mobilité des articulations, ainsi que sur l'’amélioration de l'hygiène de vie à travers différentes mesures :


  • Adopter une alimentation saine et riche en antioxydants pour réduire un excès de poids, soulager la charge au niveau de l'articulation malade et prévenir la dégradation précoce du cartilage.
  • Adapter sa pratique sportive : pratiquer une activité physique douce et régulière pour favoriser la santé et la mobilité des articulations, en évitant les sports violents qui sont particulièrement traumatisants pour les genoux (course à pied, ski, etc.).


  • Enfin, la crénothérapie, c’est-à-dire la médecine thermale, est particulièrement indiquée en rhumatologie. Les cures thermales reposent sur l'utilisation des eaux minérales naturelles dans un but thérapeutique, permettant de soulager la douleur, d'améliorer la mobilité et d'aider le patient à mieux gérer et vivre avec sa maladie.



    Les cures thermales offrent donc une alternative thérapeutique efficace, aux effets positifs et durables, complémentaire aux traitements habituels dans la prise en charge de la gonarthrose.


    Auteur : Anne-Claire Vigneron

    Consulter les stations thermales traitant les problèmes en Rhumatologie

    Questions et Réponses à propos de Gonarthrose


    Aucune question posée pour le moment !

    Les Stations à la Une ( sponsorisé )

    La Léchère-les-Bains fait entendre Savoie en 2017


    Station thermale La Léchère
    La Léchère-les-Bains s’est bâtie depuis 120 ans une solide expertise dans le traitement des troubles veineux et des rhumatismes, grâce aux vertus de son eau millénaire.
    Lire la suite

    D'autres maladies soignées en cure thermale Rhumatologie