Rechercher

Présentation

La bronchite chronique se manifeste par une toux productive quotidienne ou quasi quotidienne pendant au moins 3 mois par an durant deux années consécutives. Elle concerne environ la moitié des fumeurs. Lorsqu’elle est associée à une obstruction des bronches, il s’agit d’une BPCO.

La BPCO (broncho-pneumopathie chronique obstructive) est une maladie fréquente, elle est définie par une obstruction bronchique permanente et progressive. La cause la plus fréquente est le tabagisme actif; le symptôme principal étant la difficulté à respirer, avec un essoufflement pour des efforts modérés, puis, au fil des années, pour des efforts minimes voire en l’absence d’effort. Cette maladie peut être détectée de façon simple, chez le médecin généraliste, par la mesure du souffle à l’aide d’un mini-spiromètre électronique.

Une fois installée, il n’existe aucun médicament pour guérir cette maladie, cependant l’arrêt du tabac ainsi que des médicaments sous forme inhalée permettent de la stabiliser. Une étude a permis de montrer que les symptômes et la qualité de vie des patients BPCO après une cure thermale étaient améliorés. Cependant, cette étude n’a pas mis en évidence d’amélioration des paramètres fonctionnels respiratoires.

Les établissement thermaux qui traitent la Bronchites chroniques et BPCO

Message du site