Otites et médecine thermale


L’otite est une inflammation du conduit auditif et/ ou du tympan suivant le type d’otite. Elle provoque des douleurs intenses au niveau de l’oreille, parfois associée à des écoulements de liquide qui peut être purulent. Une baisse de l’audition est souvent constatée.

Certaines otites appelées otites séro-muqueuses, évoluent de façon chronique ( plus de 3 mois) et font suite à des otites répétées, en particulier chez les enfants. Elles peuvent avoir des conséquences graves, comme la diminution de l’audition entraînant des retards de langage chez l’enfant. Le traitement peut aller jusqu’à la pose d’aérateurs transtympaniques si le traitement par corticoïdes est un échec. Le traitement thermal apparaît comme une alternative en cas d’échec de ces traitements, et devient alors la seule possibilité de normaliser les paramètres de l’audition: douches nasales et pharyngées réalisées avec de l’eau thermale, humages à l’eau soufrée, injections de gaz thermal par voie nasale dans l’orifice de la trompe d’Eustache…


Auteur : Céline Jolivalt (6ème année de médecine)

Consulter les stations thermales traitant les problèmes en Voies respiratoires

Questions et Réponses à propos de Otites


Aucune question posée pour le moment !

Les Stations à la Une ( sponsorisé )

La Léchère-les-Bains fait entendre Savoie en 2017


Station thermale La Léchère
La Léchère-les-Bains s’est bâtie depuis 120 ans une solide expertise dans le traitement des troubles veineux et des rhumatismes, grâce aux vertus de son eau millénaire.
Lire la suite

D'autres maladies soignées en cure thermale Voies respiratoires