Rhumatismes psoriasiques et cure thermale

Description

Le rhumatisme psoriasique ou arthrite psoriasique est une pathologie inflammatoire chronique. Elle se définit par une inflammation des articulations associée à des plaques rouges recouvertes de squames blanchâtres, symptômes dermatologiques du psoriasis. Le psoriasis est une maladie auto-immune qui va s’attaquer à la peau et aux articulations.

Cette pathologie entraine (dans certains cas) des douleurs survenant principalement la nuit et au réveil, ainsi qu’une importante raideur au niveau des articulations.

Dans la majorité des cas, l’atteinte cutanée précède le rhumatisme psoriasique. Cependant, l’apparition des atteintes cutanées et articulaires peuvent être simultanées. Plus rarement, l’atteinte articulaire se manifeste en premier. Il est important de souligner le fait que l'arthrite psoriasique peut se déclarer chez des personnes sans psoriasis (on observe alors généralement une hérédité familiale).

La cure thermale permettra de soulager les douleurs, de conserver la mobilité des articulations, de réduire l’inflammation et de ralentir l’évolution de la maladie. Elle sera également très bénéfique dans le traitement du psoriasis. La cure thermale est une prise en charge globale et naturelle, qui permettra de réduire la consommation de médicament sur le long terme.


Auteur : Laura Dupuy, Diplômée d’un master et ancienne étudiante à l’Institut du Thermalisme de la Ville de Dax

Pour aller plus loin



Questions et réponses de la communauté


Aucune question posée pour le moment !

Les Stations à la Une ( sponsorisé )

Vidéo à la Une ( sponsorisé )

D'autres maladies soignées en cure thermale Rhumatologie