Surcharge pondérale-obésité et cure thermale

Description

L’obésité correspond à une surcharge pondérale par excès de masse grasse. Elle résulte d’un déséquilibre entre les apports et les dépenses d’énergie. Le mode de vie occidental, de plus en plus sédentaire, nous pousse à consommer de façon excessive, ce qui a contribue à l’augmentation constante du taux d’obésité. L’obésité concerne à l’heure actuelle 10 à 15% de la population française. Les antécédents familiaux d’obésité, le bas niveau socio-économique et la sédentarité sont des facteurs de risque de la survenue d’obésité.

A savoir que l’Indice de Masse Corporel « normal » se situe entre 19 et 25 kg/m2, le surpoids se définissant par un IMC entre 25 et 30 kg/m2, et l’obésité par un IMC au-delà de 30 kg/m2. Les complications de l’obésité sont diverses, notamment cardiovasculaires, métaboliques avec l’augmentation du risque de diabète, respiratoires et ostéo-articulaires. Les complications psychosociales sont également non négligeables, elles peuvent se manifester par un syndrome dépressif, des troubles du comportement alimentaire secondaires aux régimes ou encore par une ségrégation sociale.

La cure thermale s’inscrit parmi les différents outils thérapeutiques proposés aux patients. Elle permet d’inculquer les règles d’une alimentation saine et équilibrée tout en adoptant une nouvelle image de son propre corps.


Auteur : Céline Jolivalt (6ème année de médecine)

Pour aller plus loin



Questions et réponses de la communauté

Trier par :
2
réponses
Vous avez trouvé cette question utile ? 1  
1
réponse
Vous avez trouvé cette question utile ? 2  

Les Stations à la Une ( sponsorisé )

Le magazine LesCuristes.fr

Vidéo à la Une ( sponsorisé )

Découvrez les nouveautés des stations

Station thermale de Contrexéville
Quelles sont les nouveautés de l’établissement de Contrexéville
Lire la suite