Le lymphoedème peut être primitif par anomalie du développement du système lymphatique, présente dès la naissance, ou secondaire à une intervention chirurgicale, par exemple après traitement chirurgical du cancer du sein avec curage axillaire. Il est responsable d'une augmentation de volume d'une partie du corps, dû à une accumulation d'un liquide physiologique appelé la lymphe. Lorsqu'il est primitif, il touche très souvent les membres inférieurs, alors que lorsqu'il est secondaire, il touche davantage les membres supérieurs. Le risque principal de cette pathologie à long terme est la survenue d'une infection de la peau appelée érysipèle.
Les méthodes physiques de compression par bandes de contention élastiques constituent le principal traitement du lymphoedème. L'objectif étant de diminuer le volume de lymphe s'accumulant dans les zones atteintes.
Les cures thermales utilisent des techniques d’hydrothérapie et de drainages manuels afin d’aider à diminuer l’œdème et à améliorer la qualité de vie des patients atteints par cette maladie.
Les Stations à la Une
SponsoriséDax - Thermes Bérot
Aquitaine
Dax - Les Thermes
Aquitaine
Les Thermalies
Spa thermal de Allevard-les-Bains
Situé en Rhône-Alpes
Spa thermal de Amélie-les-Bains-Palalda
Situé en Languedoc-Roussillon
Spa thermal de Digne-les-Bains
Situé en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Spa thermal de Berthemont-les-Bains
Situé en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Vidéo à la Une
SponsoriséePartir En Cure Thermale
Les mini-cures
Choisir son hébergement
Propriétaires
Les Dernières Actualités