Lymphoedème et cure thermale

Description

Le lymphoedème peut être primitif par anomalie du développement du système lymphatique, présente dès la naissance, ou secondaire à une intervention chirurgicale, par exemple après traitement chirurgical du cancer du sein avec curage axillaire. Il est responsable d'une augmentation de volume d'une partie du corps, dû à une accumulation d'un liquide physiologique appelé la lymphe. Lorsqu'il est primitif, il touche très souvent les membres inférieurs, alors que lorsqu'il est secondaire, il touche davantage les membres supérieurs. Le risque principal de cette pathologie à long terme est la survenue d'une infection de la peau appelée érysipèle.

Les méthodes physiques de compression par bandes de contention élastiques constituent le principal traitement du lymphoedème. L'objectif étant de diminuer le volume de lymphe s'accumulant dans les zones atteintes.

Les cures thermales utilisent des techniques d’hydrothérapie et de drainages manuels afin d’aider à diminuer l’œdème et à améliorer la qualité de vie des patients atteints par cette maladie.


Auteur : Céline Jolivalt (6ème année de médecine)

Pour aller plus loin



Questions et réponses de la communauté

Trier par :
2
réponses
Vous avez trouvé cette question utile ? 1  
1
réponse
Vous avez trouvé cette question utile ? 1  

Les Stations à la Une ( sponsorisé )

Le magazine LesCuristes.fr

Vidéo à la Une ( sponsorisé )

Découvrez les nouveautés des stations

Station thermale de Contrexéville
Quelles sont les nouveautés de l’établissement de Contrexéville
Lire la suite