De plus en plus de stations thermales françaises proposent des soins spécifiques et des cures thermales post cancer, afin d’accompagner les malades du cancer dans leur convalescence. Au terme de traitements souvent lourds à la fatigue s’ajoutent des séquelles plus ou moins importantes qui altèrent fortement la qualité de vie des patients en rémission.
S’il faut rappeler que la médecine thermale ne permet pas de traiter la maladie cancéreuse en évolution, les cures thermales constituent toutefois une nouvelle approche thérapeutique pour prendre en charge les conséquences physiques et psychologiques des traitements oncologiques. Le thermalisme aidera les malades à récupérer, à se réapproprier leur corps et à améliorer leur bien-être physique, moral et social.
Les cancers concernés par la cure thermale post-cancer sont principalement le cancer du sein, les cancers ORL, digestifs, gynécologiques, urologiques, dermatologique et les suites de leucémie. De manière générale, la prise en charge concerne essentiellement les suites cutanées et/ou phlébologiques des traitements anticancéreux :
Les soins thermaux proposés sont réalisés à base d’eau thermale aux nombreuses vertus cicatrisantes, hydratantes et apaisantes. Ils sont dispensés quotidiennement durant votre séjour par un personnel formé et qualifié.
Selon la prescription de votre médecin thermal, rencontré avec le début de la cure, votre programme de soins comprendra :
Outre les soins thermaux, la cure est aussi une occasion pour les patients en suites de cancer de se ressourcer sur le plan psychologique, de prendre soin de leur corps et de retrouver confiance en eux. Elle permet également de partager son expérience avec d’autres personnes et de préparer le retour à la vie après le cancer. Pour cela, les curistes peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé par l’équipe pluridisciplinaire de l’établissement (médecins, kinésithérapeutes, esthéticiennes, diététiciennes, psychologues, etc.), qui sera à l’écoute de leurs besoins et de leurs souhaits, à la recherche du mieux-être physique et moral de chacun.
Différents soins de support peuvent ainsi vous être proposés selon l’établissement thermal :
A noter toutefois que ces soins complémentaires sont optionnels et ne sont donc pas pris en charge par la Sécurité Sociale ou les mutuelles.
Les bénéfices des cures thermales dans les suites de traitements anticancéreux sont aujourd’hui prouvés, et ce à différents niveaux.
Les études confirment en effet l’effet positif et durable des cures thermales dans l’amélioration des problèmes cutanés (sécheresse, démangeaisons, rougeurs, cicatrices), phlébologiques et fonctionnels :
De plus, les bienfaits plus globaux des cures thermales ont été démontrés, concernant notamment l’acceptation de soi, de son image corporelle et l’amélioration de la qualité de vie des patients. Temps de transition après la prise en charge médicalisée du cancer et avant la reprise du cours normal de la vie, la cure constitue ainsi un moment privilégié pour prendre soin de soi sans se préoccuper du regard des autres, pour se ressourcer et retrouver un équilibre après les retentissements induits par la maladie, en soignant son corps et son esprit.
Lors de votre inscription en cure thermale, n’hésitez pas à vous renseigner sur les programmes d’Éducations Thérapeutiques du Patient (ETP) disponibles. Ce type de programme adapté, à une pathologie, a pour objectif d’accompagner le patient dans la gestion quotidienne de celle-ci. Durant ce programme, différents ateliers, rendez-vous avec des spécialistes et groupes de paroles seront programmés afin de prendre en charge la pathologie du curiste dans sa globalité.
Les thermes de La Bourboule (en complément de la cure « dermatologie »)
Les thermes de Néris-les-Bains (en complément de la cure thermale « affections psychosomatiques »)
Il est généralement conseillé d’attendre trois à quatre mois après la fin de vos traitements anticancéreux (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie), quand votre état général et immunitaire est stabilisé, avant de programmer une cure thermale post-cancer. Rappelons que la maladie cancéreuse en évolution est une contre-indication à la cure thermale. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant ou à votre médecin spécialiste.
Les cures thermales bénéficiant d’une convention avec la Sécurité Sociale ont une durée obligatoire de trois semaines consécutives, comprenant 18 jours de soins.
D’autres cures plus courtes (de 6, 12, 18 jours) peuvent également être réalisées dans certaines stations thermales, mais ne sont pas prises en charges par la Sécurité Sociale.
L’inscription à une cure thermale conventionnée par la Sécurité Sociale nécessite une prescription de votre médecin traitant ou de votre médecin spécialiste (oncologue, chirurgien) mentionnant l’orientation de la cure.
Le choix de l’établissement thermal sera réalisé conjointement entre vous et votre médecin.
Après avoir réservé votre séjour auprès de la station thermale, adressez votre demande de prise en charge à votre centre de Sécurité Sociale. Vous recevrez votre accord de prise en charge dans les semaines suivantes. N’oubliez pas de contacter votre mutuelle pour connaître vos éventuels droits complémentaires.
Les séjours plus courts et mini-cures libres (non-remboursés par la Sécurité Sociale) sont réalisables sans prescription médicale.
Vous trouverez toutes les étapes de réservation ICI.
La cure thermale de trois semaines comprenant 18 jours de soins est prise en charge par la Sécurité Sociale de 65% à 100% du tarif conventionnel selon votre taux de couverture. Dans le cadre d’une affection de longue durée (ALD), les frais médicaux et thermaux sont remboursés à 100% selon les tarifs conventionnés.
Toutefois, certaines conditions doivent être remplies pour pouvoir bénéficier de cette prise en charge. En effet, l’établissement thermal doit être agréé et conventionné par l’Assurance maladie pour l’orientation thérapeutique prescrite. D’autre part, le patient est soumis à certains obligations :
D’autres frais restent à la charge du curiste (ticket modérateur, soins complémentaires et prestations de confort, repas, etc.). Une aide aux frais de transport et d’hébergement peut être proposée sous conditions de ressources. Certaines mutuelles participent à ces différents frais, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre organisme complémentaire.
Pour connaitre toutes les démarches de prise en charge et de remboursement, rendez-vous ICI.
En revanche, les cures libres de durée plus courte restent totalement à la charge des patients.
À SAVOIR :
Initialement d’une durée 18 jours, la cure thermale conventionnée en post-cancer du sein est maintenant prise en charge dès 12 jours. Véritable révolution dans le domaine thermal, cette cure est disponible dès maintenant.
Pour lire l’article : Prise en charge de la cure post-cancer du sein de 12 jours
De nombreux établissements thermaux agréés et conventionnés par la Sécurité Sociale dans leurs indications dermatologiques et phlébologiques proposant des cures thermales post-cancer d’une durée de 18 jours :
Station thermale de Saint-Gervais-Mont-Blanc (dermatologie)
Station thermale de la Bourboule (dermatologie)
Station thermale de La Roche-Posay (dermatologie)
Station thermale de Luz-Saint-Sauveur (lymphoedème)
Station thermale d’Argelès-Gazost (lymphoedème)
Station thermale de Brides-les-Bains (post cancer du sein)
Les Thermes Callou à Vichy (post cancer du sein)
Station thermale d’Avène-les-Bains (dermatologie)
Station thermale de Luchon (rhumatologie)
Quelques établissements thermaux proposant des mini-cures spécifiques de réhabilitation post-cancer du sein (non remboursées) :
Station thermale de Gréoux-les-Bains
Station thermale de Cambo-les-Bains
Article publié par Laura Dupuy
762