Une cure thermale conventionnée est une prise en charge médicale de 18 jours indiquée dans le traitement des affections chroniques. L’ensemble des soins de la cure thermale est basé sur l’exploitation des vertus des eaux chaudes minérales et de ses dérivés.

Source photo : www.plombieres-les-bains.com

L’eau thermale, par son origine souterraine, se charge de certains minéraux et oligo-éléments en fonction des types de sols qu’elle traverse. Chaque source d’eau thermale minérale a donc sa propre composition et de ce fait des vertus médicinales uniques. Cette spécificité permet d’expliquer le fait que tous les établissements thermaux ne sont pas en capacité de soulager les mêmes affections.

En France, il existe 109 établissements thermaux en activité. Tous ont obtenus un agrément de la sécurité sociale pour une ou plusieurs des 12 orientations thermales qu’elle reconnaît.

La cure thermale en double orientation

Il n’est pas rare de devoir faire face à plusieurs pathologies chroniques, notamment lorsque l’une des pathologies favorise le développement d’une autre (par exemple le surpoids et les rhumatismes). La cure thermale en double orientation est alors une solution adaptée qui permettra de soulager plusieurs pathologies lors d’un seul séjour sans entrainer d’effets secondaires.

Il existe un grand nombre de combinaisons de cures ayant une double orientation, cependant, tous les établissements ne sont pas en mesure de la proposer.

 

 

Les établissements thermaux

 

La prescription de la cure thermale en double orientation

Les conditions de prescription, de remboursement et le programme de base sont similaires à une cure thermale ayant une seule orientation. Au moment de la prescription, le médecin devra uniquement mentionner l’orientation principale, puis la secondaire et choisir un établissement correspondant.

Cet établissement doit obligatoirement proposer les 2 orientations thermales prescrites.

Trouver mon logement de cure idéal

Le déroulement quotidien d’une cure thermale en double orientation

Le déroulement de la cure thermale en double orientation se différencie uniquement par le nombre de soins. Le curiste suivant une cure thermale en double orientation aura la totalité des 4 soins liés à son orientation principale, puis 2 soins supplémentaires concernant la deuxième orientation.

Une cure thermale en double orientation prévoit donc 6 soins quotidiens durant les 21 jours de la cure thermale conventionnée.

Les soins thermaux sont prescrits par le médecin thermal, rencontré avant le début du séjour. Une prescription est propre à chaque patient et s’adapte à son état de santé.

 

 

Les avantages à réaliser une cure thermale en double orientation.

Réaliser une cure thermale à double orientation a plusieurs avantages :

> Elle permet de traiter plusieurs pathologies sans aggraver l’une d’entre elle ou bien sans être à l’origine de nouveaux maux.

> Elle permet au curiste de soulager 2 affections durant un seul séjour. En effet, il lui est impossible d’effectuer une seconde cure thermale au cours de la même année.

 

 

Prise en charge et remboursement d’une cure thermale en double orientation

La réalisation d’une cure thermale est encadrée par des décrets.

Ainsi, pour être prise en charge, une cure thermale doit :

  • Être prescrite par un médecin (traitant ou spécialiste),
  • Avoir reçu l’accord de prise en charge par la sécurité sociale,
  • Se dérouler dans l’un des 110 établissements thermaux français,
  • Etre l’unique cure thermale réalisée durant l’année civile,
  • Durer 21 jours, soit 18 jours de soins. L’ensemble des soins doit être réalisé. Toute absence non justifiée par un motif recevable peut entrainer le non-remboursement de la cure thermale.

Si l’ensemble des conditions est réuni, la cure thermale sera prise en charge par la sécurité sociale à hauteur de 70% du forfait de surveillance médicale et à 65% du forfait thermal. En fonction des contrats établis, la part restante (nommée ticket modérateur) pourra être prise en charge par la mutuelle du curiste. Les conditions sont identiques pour la réalisation d’une cure thermale en double orientation.

Tout savoir sur la prise en charge et le remboursement d’un séjour thermal


Article publié par Laura Dupuy

3697
Message du site