Rechercher

Le stress professionnel sur le long terme peut être néfaste pour le bien-être tant physique que mental. Ce phénomène, dénommé burn-out  ou épuisement professionnel, touche de plus en plus de personnes. Un séjour en cure thermale permettra de profiter des vertus des eaux tout en s’éloignant du stress quotidien. En effet, le thermalisme est une prise en charge globale du burn-out.

Burn-out et thermalisme
Femme photo créé par rawpixel.com – fr.freepik.com

Le burn-out traduit un état de fatigue et de stress extrême de l’organisme (épuisement psychique et physique). Le burn-out résulte d’une pression quotidienne provoquée généralement dans le cadre professionnel. Si le stress intense est associé à une importante charge de travail et à un emploi dans lequel le contact avec autrui est important, l’individu peut se retrouver submergé. Cet état progressif s’étale souvent sur plusieurs années, jusqu’à l’épuisement.

Le burn-out est un trouble chronique entraînant une grande fatigue, des troubles du sommeil, des douleurs musculaires et une certaine irritabilité. Le stress généré a également une influence sur les émotions et la perception de soi. Il entraine un sentiment d’incapacité, un désintérêt professionnel, un sentiment de déshumanisation et s’accompagne d’un état dépressif important.

Un burn-out nécessite une prise en charge par des professionnels.

Cure thermale et Burn-out : une prise en charge globale

Les eaux thermales sont composées d’une multitude de minéraux et d’oligo-éléments offrant de nombreuses vertus. L’eau utilisée dans les stations thermales ayant l’orientation en affections psychosomatiques est riche en magnésium et vise à réduire les troubles psychosomatiques tel que le stress, l’anxiété et la dépression. Le thermalisme base ses vertus sur l’utilisation des eaux minérales thermales au travers de soins spécifiques.

De nombreuses études ont montré que certaines eaux thermales, utilisées lors de soins spécifiques lors d’un séjour en cure, permettent de soulager des troubles anxieux généralisés. Les soins ont pour objectif d’apaiser le curiste tout en réduisant les douleurs musculaires induites.

Lorsque ce traitement est associé à un environnement propice à la détente, de nombreux effets bénéfiques sont observés sur le patient. En effet, la cure thermale est considérée comme l’antidépresseur naturel le plus efficace par rapport à un traitement médical traditionnel.

Lors d’un séjour au sein d’un centre thermal, les soins d’eaux (bains, douches, mobilisation en piscine…) et de boues (cataplasmes) seront associés à des ateliers d’éducation thérapeutique, des groupes de parole, une pratique sportive, des cours de relaxation et de sophrologie ainsi que des ateliers encadrés par des psychologues afin d’aider le patient à retrouver un calme intérieur.

Le thermalisme est une prise en charge globale. Il offre un cadre relaxant et permet au curiste de bénéficier d’un traitement naturel et efficace.

Quels sont les établissements thermaux spécialisés dans la prise en charge du Burn-out?

En France, 4 stations thermales disposent de l’orientation thermale thérapeutique en affections psychosomatiques : 

Où faire une cure thermale pour le burn-out remboursée par l’assurance maladie ?

Les thermes de Néris-les-Bains

Situés en Auvergne, les Thermes de Néris-les-Bains proposent une cure thermale dédiée à la prise en charge des affections psychosomatiques, dont le burn-out. En complément de la cure thermale, les Thermes offrent un programme d’accompagnement spécifique au burn-out. Ce programme vise à aider les curistes à gérer et à faire face à l’épuisement professionnel.

Les thermes de Néris-les-Bains

cure thermale burn out

Les thermes de Saujon

Les thermes de Saujon, situés dans le département de la Charente-Maritime, sont reconnus pour les vertus de leurs eaux dans la prise en charge des affections psychosomatiques. Afin d’accompagner au mieux le curiste dans sa lutte contre l’épuisement général, l’École Thermale du Stress propose un stage « Prévenir le burn-out professionnel », réalisé en parallèle de la cure thermale.

Les thermes de Saujon

Cure thermale Saujon

Les thermes de Bagnères-de-Bigorre

Les Thermes de Bagnères-de-Bigorre, situés dans les Hautes-Pyrénées, sont notamment recommandés pour la prise en charge des affections psychosomatiques.

En complément de la cure thermale, le curiste a la possibilité de suivre gratuitement un module spécifique. Ce module est conçu pour compléter efficacement les soins thermaux prescrits dans le cadre d’une cure thermale en Affections Psychosomatiques.

Les Thermes de Bagnères-de-Bigorre

Thermes de Bagnères-de-Bigorre

Les thermes  d’Ussat-les-Bains

La station thermale d’Ussat-les-Bains, située dans le département de l’Ariège est idéale dans la prise en charge des pathologies, telles que le burn-out.

Les thermes proposent également un module “suites de burn-out” permettant au curiste de pratiquer différentes activités afin d’apprendre à mieux gérer le stress.

Les thermes d’Ussat-les-Bains

cure thermale ussat

Quelles sont les démarches et la prise en charge d’une cure thermale pour le burn-out ?

En France, il existe 110 établissements thermaux indiqués dans la prise en charge de pathologies spécifiques. En fonction de vos besoins, votre médecin (traitant ou spécialiste) vous indiquera les stations les plus adaptées à une prise en charge optimale. En effet, en fonction de la composition des sols, les eaux thermales qui y cheminent n’auront pas la même composition et par conséquent les mêmes vertus.

Une cure thermale conventionnée doit faire l’objet d’une prescription médicale. D’une durée de 3 semaines, la cure thermale est partiellement prise en charge par la sécurité sociale. En effet, le forfait thermal (soins thermaux) ainsi que le forfait de surveillance médicale (rendez-vous avec le médecin de cure), peuvent faire l’objet d’une prise en charge partielle par l’Assurance Maladie.

Le ticket modérateur (la part restante à la charge du curiste) peut être pris en charge par une mutuelle, en fonction du type de contrat souscrit.

Pourquoi ne pas suivre une cure thermale en double orientation ?

Il n’est pas rare de devoir faire face à plusieurs pathologies chroniques (par exemple burn-out et arthrose). La cure thermale en double orientation est alors une solution adaptée qui permettra de soulager plusieurs pathologies lors d’un seul séjour sans entrainer d’effets secondaires.


Tags de l'article : Burn Out Stress Troubles anxieux


Article publié par Laura Dupuy

1555

Articles dans la même thématique

Message du site