La dépression touche chaque année de nombreuses personnes. La cure thermale est une alternative naturelle, douce, relaxante et sans effet secondaire sur l’organisme. Les vertus des eaux thermales sont reconnues pour leurs effets bénéfiques indéniables sur les affections psychosomatiques. Vous trouverez dans cet article les établissements thermaux indiqués afin de lutter contre la dépression.
La dépression se traduit par un ensemble de symptômes (perte progressive de motivation, sentiment de tristesse, d’échec) s’accompagnant d’un repli sur soi-même. La dépression a un important impact sur la qualité de vie (personnelle et professionnelle) des patients ainsi que sur leur entourage.
En fonction de chaque patient et de chaque cas, un médecin peut prescrire une cure thermale « affections psychosomatiques ».
En fonction de la composition de son eau thermale, un établissement est indiqué dans la prise en charge d’orientations thermales spécifiques. En France, l’orientation en PSY est disponible dans 5 établissements thermaux :
La cure thermale est un traitement global accompagnant le patient dans sa guérison. L’association des nombreuses vertus des eaux utilisées et le cadre relaxant sont reconnus pour leurs bienfaits. Toutefois, elle ne traite pas les dépressions les plus sévères qui nécessitent une hospitalisation.
En fonction de la composition physico-chimique de l’eau thermale d’un établissement, celui-ci sera indiqué dans la prise en charge d’une ou plusieurs orientations thermales. Durant son séjour en cure thermale conventionnée, le curiste recevra des soins quotidiens à base d’eau ou de boue thermale. Ces soins sont prescrits avant le début de la cure par le médecin thermal, afin de s’adapter au mieux à l’état de santé du patient.
On retrouve :
Les vertus d’une cure thermale ne s’arrêtent pas là. En effet, l’eau thermale est également une aide pour l’après dépression, dans le sevrage médicamenteux, notamment dans le cas d’un traitement aux benzodiazépines.
Les benzodiazépines (ou plus communément appelés les anxiolytiques ou hypnotiques) sont des médicaments entre autres prescrits afin de soigner la dépression. Ce type de médicaments n’est délivré que sur ordonnance en raison des risques majeurs liés à leur surconsommation.
De nombreuses études ont cependant démontré que, pour une grande partie des patients, la durée de ces traitements est supérieure à la durée recommandée. Le mauvais usage de ce médicament entraîne une dépendance. L’arrêt du traitement est alors compliqué et une aide extérieure est nécessaire.
Les études STOP TAG en 2006 et SPECTh en 2015 ont démontré l’efficacité de la cure thermale dans le sevrage aux benzodiazépines. La cure thermale est basée sur une prise en charge globale. Elle repose sur des soins de balnéothérapie et sur un environnement permettant aux patients de se sentir en sécurité dans un environnement médicalisé, lui permettant ainsi d’évacuer son stress et son anxiété en s’éloignant de son cadre de vie parfois anxiogène.
Station thermale de Bagnères-de-Bigorre
Station thermale de Néris-les-Bains
Station thermale d’Ussat-les-Bains
Article publié par Laura Dupuy
2378