Rhumatismes microcristallins : chondrocalcinose articulaire et cure thermale

Description

Comme son nom l’indique, le rhumatisme microcristallin est dû à un dépôt de microcristaux au niveau des articulations. Il existe différents types de rhumatismes microcristallins aux symptômes proches, bien que les microcristaux en cause ne soient pas de même nature. Le rhumatisme de la goutte étant le plus connu. La chondrocalcinose articulaire est, quant à elle, dû à une accumulation de cristaux de pyrophosphate de calcium dans les tissus articulaires. Ce phénomène endommage le cartilage et provoque une inflammation, des douleurs et un gonflement de la zone atteinte.

Ce rhumatisme apparait généralement avec l’âge. Il n’existe pas de traitement curatif, toutefois, cette pathologie doit être prise en charge afin d’éviter l’évolution de la maladie pouvant entrainer une invalidité totale.

La réalisation d’une cure thermale permettra de soulager les douleurs du patient, tout en conservant la mobilité de ses articulations. Cela sera possible grâce aux nombreuses vertus des eaux et des boues thermales utilisées au travers des soins. A savoir, chaque soin sera adapté à chaque patient afin qui celui-ci profite au maximum des bienfaits de la cure.


Auteur : Laura Dupuy, Diplômée d’un master et ancienne étudiante à l’Institut du Thermalisme de la Ville de Dax

Pour aller plus loin



Questions et réponses de la communauté

Trier par :
0
réponse
Vous avez trouvé cette question utile ? 0  
0
réponse

Comment avoir le droit à une cure thermale ?

posée par le 15/09/2019
Vous avez trouvé cette question utile ? 0  

Les Stations à la Une ( sponsorisé )

Le magazine LesCuristes.fr

Vidéo à la Une ( sponsorisé )

Découvrez les nouveautés des stations

Station thermale de Contrexéville
Quelles sont les nouveautés de l’établissement de Contrexéville
Lire la suite