Rechercher
Chaine Thermale du Soleil - M Cousin
M Jean-Marie Cousin

Monsieur Jean-Marie Cousin, le directeur des opérations de la Chaîne Thermale du Soleil, nous fait découvrir aujourd’hui, au cours de cette interview, les dessous d’un groupe thermal à la fois historique et familial.

Nous découvrirons également comment l’innovation, le développement et l’engagement du groupe sont orientés vers une approche globale des pathologies pour une prise en charge optimale du curiste. 

Monsieur Cousin, pouvez-vous présenter le groupe de la Chaîne Thermale du Soleil ?

La Chaîne Thermale du Soleil est un groupe familial fondé par Monsieur Adrien Barthélémy en 1947 avec à l’origine une première station thermale située à Molitg-les-Bains. D’année en année, le groupe s’est agrandi en intégrant d’autres stations, principalement situées dans le Sud-Ouest et le Sud-Est de la France, pour compter aujourd’hui 19 établissements répartis à travers l’hexagone. Ces centres permettent la prise en charge de 10 des 12 orientations thermales thérapeutiques.

Après sa création par Adrien Barthélémy, la direction du groupe a été reprise par sa fille, Madame Guérard, épouse du célèbre chef Michel Guérard. La gestion est désormais assurée par les petites-filles de Monsieur Barthélémy, Adeline et Eléonore Guérard, qui en sont les actuelles dirigeantes et propriétaires. Le groupe thermal reste ainsi entre les mains d’une propriété privée et familiale.

La chaine thermale du soleil
La chaine thermale du soleil

À la différence de nombreuses stations, le groupe de la Chaîne Thermale du Soleil est propriétaire des murs des établissements thermaux*. Quels sont les avantages de ce choix ?

Historiquement, notre objectif a été de maximiser notre autonomie, permettant ainsi une prise de décision optimale concernant nos investissements. Être propriétaire des bâtiments et des sources nous donne cette liberté et nous permet de planifier et investir à long terme pour nos établissements.

Contrairement à d’autres gestions possibles, à La Chaîne Thermale du Soleil nous adoptons une gestion patrimoniale. Cela signifie que nous investissons significativement chaque année dans nos infrastructures de soins, nos bâtiments et équipements pour offrir des établissements modernes, attrayants et accueillants, équipés des dernières technologies. Cette capacité d’investissement découle directement de notre propriété sur les lieux, ce qui est un choix stratégique assurant la meilleure qualité de prestation possible.

*A savoir : Dans le secteur du thermalisme, la gestion et l’exploitation d’établissements de soins sont souvent confiées via une concession de service public ou une délégation de service public. Ce type d’accord est habituellement signé pour une durée d’environ trente ans et doit être renouvelé à son échéance par les parties concernées.

Pouvez-vous nous parler de vos programmes complémentaires ? Pourquoi choisir de développer ce type de programme ?

Depuis maintenant plus de 25 ans la Chaîne Thermale du Soleil essaie d’avoir une approche globale des pathologies. L’objectif est de transformer les trois semaines de cure en une opportunité thérapeutique significative. Cette période vise à fournir aux patients une compréhension complète de leur pathologie. En effet, la plupart des curistes n’ont pas forcément accès au quotidien à des équipes pluridisciplinaires médicales et paramédicales spécialisées dans la prise en charge leurs pathologies.

C’est pour cela, qu’en plus des soins thermaux dispensés dans le cadre de la cure thermale conventionnée prise en charge par l’Assurance maladie, nous avons décidé de tisser des liens avec des associations de patients ainsi que des services spécialisés dans les différents CHU de nos stations. Cela, afin de mesurer ce qu’il était possible d’apporter aux curistes, en complément des soins de la cure. Notre but étant de compléter la cure thermale conventionnée avec la mise en place de différents programmes et ateliers adaptés, visant une prise en charge complète pour le patient.

Les programmes spécifiques

Depuis de nombreuses années, nous avons mis en place différents programmes spécifiques. Nous avons fait le choix de travailler sur un certain nombre d’éléments et sur certaines pathologies, pour lesquelles différents piliers sont ressortis en termes de prise en charge, des caractéristiques transversales à de nombreuses pathologies : 

  • L’importance de l’éducation du patient sur sa pathologie.
  • La mise en œuvre des dispositifs qui permettent de mieux vivre avec la maladie ou en tout cas de diminuer les contraintes.
  • L’optimisation du rôle de la cure en travaillant : sur le rôle de la diététique et sur le retour à l’activité physique adaptée et encadrée.

Nous proposons donc différents programmes spécifiques, qui se déroulent en parallèle de la cure thermale conventionnée.  Par exemple, dans le cadre de l’orientation en neurologie, on retrouvera des programmes pour la sclérose en plaque, la maladie de Parkinson ainsi que pour la maladie de Charcot Marie Tooth. Dans le cadre d’une cure thermale en rhumatologie, nous proposons des programmes pour la fibromyalgie, la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite et le Syndrome Ehlers Danlos. Nous proposons également des programmes dans le cadre de la prise en charge du post cancer du sein (basé sur l’étude Pacthe ), du surpoids ou des soucis de métabolisme.

Ces séjours spécifiques nécessitent une inscription préalable et se déroulent à des dates prédéterminées et dans le cadre d’une cure thermale conventionnée.  Ce sont de véritables programmes spécifiques liés à une pathologie précise. Les séjours spécifiques sont à la charge du patient, excepté le programme concernant le post cancer du sein, qui est pris en charge à 50% par l’Assurance maladie.

Les programmes complémentaires

La Chaîne Thermale du Soleil propose également des programmes complémentaires, conçus pour être plus flexibles et disponibles toute l’année. Ces programmes peuvent être ajoutés à une cure conventionnée de 18 jours ou à une cure libre de 1 à 5 jours. Ils ciblent des « affections moins lourdes » que celles précédemment mentionnées, telles que les problèmes de dos, de lombaire, de cervicale, de sommeil voire de gonarthrose.

Les programmes complémentaires sont disponibles dans les différentes stations du groupe, au choix pour le curiste en fonction de la pathologie pour laquelle il vient et si cela correspond à une problématique qui le concerne.

Parlez-nous de la nouveauté 2024 pour la Chaîne Thermale du Soleil, avec la création d’un partenariat avec Fédération Française de Randonnée

Nous allons développer une nouveauté cette année en proposant un partenariat entre la Fédération Française de Randonnée et 10 de nos centres thermaux : Amélie-les-Bains, Barbotan-les-Thermes, Bourbon l’Archambault, Cambo-les-Bains, Gréoux-les-Bains, La Preste, Lamalou-les-Bains, Molitg-les-Bains, Le Mont-Dore et Saint-Honoré-les-Bains.

En effet, nos établissements sont situés dans des zones propices aux activités en plein air, offrant un cadre idéal pour la randonnée.

L’exercice physique est recommandé pour la gestion de nombreuses maladies chroniques, et sachant que beaucoup de nos curistes suivent des traitements pour de telles pathologies. Le fait d’avoir ce partenariat, qui propose des activités encadrées de randonnée, amène indirectement les curistes à avoir une activité physique modérée et encadrée pendant le séjour. Ce qui est bénéfique pour leur santé. Cette activité sera disponible dans le cadre d’une cure thermale conventionnée ou d’une cure thermale libre.

Le groupe de Chaîne Thermale du Soleil est leader dans le secteur, quelles sont vos perspectives pour les prochaines années ?

Notre priorité est l’amélioration constantes des établissements en termes de soins et d’équipements techniques. Cette année, par exemple, la station thermale de Préchacq-les-Bains introduira un nouveau soin, une étuve locale dans un espace neuf. Nous avons également rénové l’espace d’accueil et les vestiaires dans 3 stations durant cette intersaison, qui seront opérationnel pour la nouvelle saison. À Jonzac, le couloir de marche a également été refait.

Notre engagement ne s’arrête pas là, l’hiver prochain, nous prévoyons de nouvelles campagnes d’investissement importantes pour continuer à améliorer l’accueil et la prise en charge de nos patients.


Tags de l'article : La Preste - Prats-de-Mollo Lamalou-Les-Bains Molitg-les-Bains Challes-les-Eaux Saint-Laurent-les-Bains Barbotan-les-Thermes Gréoux-les-Bains Cransac-les-Thermes Amélie-les-Bains-Palalda Eugénie-les-Bains Préchacq-les-Bains Jonzac Bourbon l`Archambault Le Mont-Dore Luxeuil-les-Bains Saint-Honoré-les-Bains Bains-les-Bains Saint-Amand-les-Eaux Boulou (le)


Article publié par Laura Dupuy

13565

Articles dans la même thématique

Message du site