La maladie de Parkinson représente la deuxième cause de handicap fonctionnel chez les personnes âgées, la grande majorité des cas survenant entre 55 et 65 ans.
Elle touche plus particulièrement la partie du cerveau responsable du contrôle de la motricité. En effet les patients ont des troubles de linitiative du mouvement, une diminution de lexpression gestuelle, de la mimique, du balancement des bras lors de la marche. Lors de la marche, les parkinsoniens avancent à petits pas, avec des piétinements au démarrage. Ils présentent également des troubles de lécriture et de la parole.
Le symptôme le plus connu de cette maladie est le tremblement, mais il faut savoir que celui-ci nest pas constamment présent.
Le traitement disponible ne permet pas de guérir la maladie, mais den diminuer les symptômes. Il est souvent efficace les premières années, puis la situation a tendance à se détériorer progressivement. Lefficacité des cures thermales est aujourdhui largement reconnue, en termes damélioration de la mobilité et de diminution des douleurs.
Station thermale de Lamalou-Les-Bains
Station thermale de Néris-les-Bains
Station thermale de Ussat-les-Bains