Goutte et médecine thermale


La goutte est un rhumatisme inflammatoire micro-cristallin fréquent, affectant en particulier la population masculine de plus de 60 ans. Elle est responsable d’une inflammation de l’articulation touchée ( le gros orteil le plus souvent), les symptômes sont donc des douleurs intenses, majorées la nuit, l’orteil est gonflé, rouge et chaud. Cette pathologie est due à un taux d’acide urique trop élevé dans le sang, celui-ci va former des cristaux qui vont se déposer dans les tissus et les articulations. Le traitement de la crise de goutte repose sur la colchicine, les anti-inflammatoires et le repos. La cure thermale n’a pas d’intérêt dans ce cas.

La goutte peut évoluer de façon chronique avec l’apparition de tophus goutteux ( concrétions sous cutanées de taille variable formées par des cristaux d’acide urique), la cure thermale peut être recommandée dans cette situation pour calmer les douleurs chroniques.


Auteur : Céline Jolivalt (6ème année de médecine)

Consulter les stations thermales traitant les problèmes en Rhumatologie

Questions et Réponses à propos de Goutte


Aucune question posée pour le moment !

Les Stations à la Une ( sponsorisé )

La Léchère-les-Bains fait entendre Savoie en 2017


Station thermale La Léchère
La Léchère-les-Bains s’est bâtie depuis 120 ans une solide expertise dans le traitement des troubles veineux et des rhumatismes, grâce aux vertus de son eau millénaire.
Lire la suite

D'autres maladies soignées en cure thermale Rhumatologie