Prurit et cure thermale

Description

Le prurit est un signe qui se définit comme « une sensation qui provoque le besoin de se gratter ». Il peut être localisé ou généralisé. Chaque individu se gratte de nombreuses fois dans une journée sans que cela entraîne de désagrément majeur, il devient pathologique lorsqu’il induit des lésions de grattage. Il faut en cas de prurit rechercher des lésions au niveau de la peau qui pourraient en être responsables. Lorsqu’il est diffus avec des lésions visibles, il peut être dû à de l’urticaire, de l’eczéma, du psoriasis, du lichen… Lorsqu’il est diffus sans lésions visibles, la cause peut être rénale, hépatique, endocrinienne… Lorsqu’il est plutôt localisé à un seul endroit, cela peut être une mycose ou même une piqûre d’insecte.

Le traitement dépend bien évidemment de la cause du prurit, mais certains conseils généraux peuvent toutefois être appliqués comme celui de limiter les facteurs irritants (savons parfumés, vêtements en laine…)

L’eau thermale sous pression modulable est recommandée pour ses effets apaisants très rapides.


Auteur : Céline Jolivalt (6ème année de médecine)

Pour aller plus loin



Questions et réponses de la communauté

0
réponse

zona

je souffre de douleurs postzoosteriennes pour un zona qui a débuté depuis aout 2016 je voudrais savoir si la cure de la roche posay pourrait me soulager ces douleurs intenses de picotements de prurit etc me rendant la vie très difficile jour et nuit

posée par boulette86 le 01/11/2016

Les Stations à la Une ( sponsorisé )

Vidéo à la Une ( sponsorisé )

D'autres maladies soignées en cure thermale Dermatologie

Les événements du thermalisme

  • Les Thermalies Lyon

    Salon de l'eau et du bien-être qui se déroule à la Sucrière

    Obtenir une invitation gratuite