La maladie lithiasique urinaire est très fréquente, elle concerne 10% de la population française. Le pic de fréquence survient entre 30 et 50 ans et elle touche majoritairement les hommes. Elle peut se révéler selon plusieurs modes: le plus fréquent est la colique néphrétique, qui correspond à l'obstruction d'un uretère ( conduit qui amène les urines du rein vers la vessie) par un calcul. Cette colique néphrétique se manifeste par une douleur d'apparition brutale, unilatérale, qui part de la région lombaire vers les organes génitaux. Elle est très intense et est souvent accompagnée de nausées et/ou vomissements.
La crise de colique néphrétique se traite par des anti-inflammatoires et antalgiques uniquement lorsqu'elle est non compliquée.
Afin de diminuer le risque de récidive, on conseille de boire beaucoup d'eau, de préférence de type Vichy*, de limiter les apports en sel et en protéines d'origine animale et de limiter les aliments riches en oxalate tels que le chocolat ou le thé. Un traitement médicamenteux est parfois nécessaire pour éviter les récidives.
Les cures thermales permettent l'expulsion des débris de calculs et préviennent des récidives de colique néphrétique.
Station thermale de Thonon-les-Bains
Station thermale de Vittel
Station thermale de Capvern-les-Bains
Recevez des informations pour préparer votre prochaine cure thermale.
Station thermale de Eugénie-les-Bains
Station thermale de Castera-Verduzan
Station thermale de Evian-les-Bains
Recevez des informations pour préparer votre prochaine cure thermale.
Station thermale de Aulus-les-Bains
Station thermale de Contrexéville