Colopathie fonctionnelle et cure thermale

Description

La colopathie fonctionnelle est définie par des symptômes associant douleurs abdominales, ballonnements et troubles du transit intestinal ( alternance de diarrhées et constipation) sans affection précise retrouvée. Il s’agit d’une affection chronique, d’évolution bénigne. Des périodes de crise souvent déclenchées par le stress alternent avec des périodes d’accalmie volontiers pendant les périodes de vacances et de repos. Les symptômes doivent être présents depuis au moins six mois pour pouvoir parler de colopathie fonctionnelle.

Cette affection est extrêmement fréquente puisqu’elle concerne environ 15 à 20% de la population générale, majoritairement des femmes.

Le traitement de cette pathologie est complexe et malheureusement peu efficace. Des traitements antalgiques sont proposés, en association à des laxatifs ou ralentisseurs du transit suivant le type d’atteinte. Parfois, un traitement antidépresseur peut être proposé et s’avérer efficace.

La cure de boisson et l’application de boue sur l’abdomen sont les fondements de la cure thermale. Certaines eaux thermales très riches en magnésium permettent une amélioration des troubles du transit, parfois de façon spectaculaire.


Auteur : Céline Jolivalt (6ème année de médecine)

Pour aller plus loin



Questions et réponses de la communauté

Trier par :
1
réponse
Vous avez trouvé cette question utile ? 1  
1
réponse

constipation et cure thermale à Evian les Bains ?

posée par le 07/11/2018
Vous avez trouvé cette question utile ? 3  

Les Stations à la Une ( sponsorisé )

Le magazine LesCuristes.fr

Vidéo à la Une ( sponsorisé )

Découvrez les nouveautés des stations

Station thermale de Contrexéville
Quelles sont les nouveautés de l’établissement de Contrexéville
Lire la suite