La colopathie fonctionnelle est définie par des symptômes associant douleurs abdominales, ballonnements et troubles du transit intestinal ( alternance de diarrhées et constipation) sans affection précise retrouvée. Il sagit dune affection chronique, dévolution bénigne. Des périodes de crise souvent déclenchées par le stress alternent avec des périodes daccalmie volontiers pendant les périodes de vacances et de repos. Les symptômes doivent être présents depuis au moins six mois pour pouvoir parler de colopathie fonctionnelle.
Cette affection est extrêmement fréquente puisquelle concerne environ 15 à 20% de la population générale, majoritairement des femmes.
Le traitement de cette pathologie est complexe et malheureusement peu efficace. Des traitements antalgiques sont proposés, en association à des laxatifs ou ralentisseurs du transit suivant le type datteinte. Parfois, un traitement antidépresseur peut être proposé et savérer efficace.
La cure de boisson et lapplication de boue sur labdomen sont les fondements de la cure thermale. Certaines eaux thermales très riches en magnésium permettent une amélioration des troubles du transit, parfois de façon spectaculaire.
Station thermale de Vittel
Station thermale de Thonon-les-Bains
Station thermale de Vals-les-Bains
Recevez des informations pour préparer votre prochaine cure thermale.
Station thermale de Chatel-Guyon
Station thermale de Castera-Verduzan
Station thermale de Evian-les-Bains
Recevez des informations pour préparer votre prochaine cure thermale.
Station thermale de Montrond-les-Bains
Station thermale de Boulou (le)
Station thermale de Vichy
Recevez des informations pour préparer votre prochaine cure thermale.
Station thermale de Contrexéville
Station thermale de Les Thermes de Cilaos