Colopathie fonctionnelle et médecine thermale


La colopathie fonctionnelle est définie par des symptômes associant douleurs abdominales, ballonnements et troubles du transit intestinal ( alternance de diarrhées et constipation) sans affection précise retrouvée. Il s’agit d’une affection chronique, d’évolution bénigne. Des périodes de crise souvent déclenchées par le stress alternent avec des périodes d’accalmie volontiers pendant les périodes de vacances et de repos. Les symptômes doivent être présents depuis au moins six mois pour pouvoir parler de colopathie fonctionnelle.

Cette affection est extrêmement fréquente puisqu’elle concerne environ 15 à 20% de la population générale, majoritairement des femmes.

Le traitement de cette pathologie est complexe et malheureusement peu efficace. Des traitements antalgiques sont proposés, en association à des laxatifs ou ralentisseurs du transit suivant le type d’atteinte. Parfois, un traitement antidépresseur peut être proposé et s’avérer efficace.

La cure de boisson et l’application de boue sur l’abdomen sont les fondements de la cure thermale. Certaines eaux thermales très riches en magnésium permettent une amélioration des troubles du transit, parfois de façon spectaculaire.


Auteur : Céline Jolivalt (6ème année de médecine)

Consulter les stations thermales traitant les problèmes en Affections digestives et maladies métaboliques

Questions et Réponses à propos de Colopathie fonctionnelle

1
réponse

Quelle est la station la plus efficace ?

Je vais régulièrement à Chatel Guyon pour ma cure pour Syndrome de colon irritable. Les traitements ont évolué à Chatel et je ne m'y retrouve plus (cataplasmes de terre de bruyère supprimés et remplacés par de l'argile). Y a t-il une autre station où l'on peut garder un cataplasme au-delà de 15 minutes ?

posée par Chantal 82 le 25/10/2016
 
Venez à Plombières-les-Bains dans les Vosges. Je fréquente ces thermes depuis 17 ans maintenant.

Les Stations à la Une ( sponsorisé )

La Léchère-les-Bains fait entendre Savoie en 2017


Station thermale La Léchère
La Léchère-les-Bains s’est bâtie depuis 120 ans une solide expertise dans le traitement des troubles veineux et des rhumatismes, grâce aux vertus de son eau millénaire.
Lire la suite

D'autres maladies soignées en cure thermale Affections digestives et maladies métaboliques