Cure thermale de Saujon

Description de la station thermale

La station thermale de Saujon, propose depuis 1860, des traitements pour les troubles psychosomatiques et les troubles de l'anxiété. Les thermes proposent des cures thermales traditionnelles de 3 semaines (sur prescription médicale), des séjours courts (à partir de 5 jours) et un Spa Thermal pour des soins de bien-être.

Les Thermes de Saujon se situent dans le centre ville, proches de tous commerces, au cœur d'un parc arboré.

En 2012, les Thermes de Saujon ont créé l'école thermale du stress qui propose des stages sur différentes thématiques (gestion du stress, fibromyalgie, sevrage des tranquillisants, troubles du sommeil, burn-out). Ces stages viennent en complément de nos cures thermales traditionnelles ou cures libres de jours.

Depuis 2016, l'école thermale du stress a développé également des activités complémentaires à réserver à la carte sur place (qi gong, tai-chi, do-in, sophrologie, gym, peinture, hypnose...).

La station thermale dispose également de deux résidences : Les Thermes et La Source permettant d'accueillir les curistes dans 78 logements adaptés, proches des Thermes. 32 logements sont équipés pour les personnes à mobilité réduite.

L'eau thermale de Saujon est riche en lithium, magnésium et autres oligo-éléments appropriés pour équilibrer le système neurovégétatif. L'eau provient d'un forage située à 200 mètres de profondeur.

La qualité de l'eau thermale de Saujon est bien surveillée puisqu'un laboratoire d'autocontrôle a été créé en 1993 afin d'analyser l'eau sur le plan bactériologique.

En 2014, l'établissement thermal a reçu la certification "AQUACERT", résultat d'une démarche continue d'amélioration de la qualité. Depuis, chaque année, l'établissement est à nouveau évalué pour confirmer son niveau de qualité. Nature des eaux : eaux oligométalliques froides (chauffées pour les soins), bicarbonatées calciques, chlorurées sodiques et magnésiennes.

L'école thermale du stress

L'école thermale du stress propose des stages sur différentes thématiques (gestion du stress, fibromyalgie, sevrage des tranquillisants, troubles du sommeil, burn-out). Ces stages viennent en complément de nos cures thermales traditionnelles ou cures libres de 5 jours. L'inscription se fait au préalable, au moment de l'inscription en cure.

Le coût d'un stage est de 250 € pour les stages de 3 semaines, 160 € pour les stages de 5 jours, non pris en charge par l'assurance maladie. Il comprend 6 ateliers psychoéducatifs de groupe, 4 ateliers de relaxation et 1 bilan individuel de fin de cure. Un psychologue animateur du stage, un médecin, une hydrothérapeute, une infirmière, un kinésithérapeute et une secrétaire suivent les patients durant toute leur prise en charge. Les curistes sont évalués avant, pendant et 3 mois après leur cure.

Les stages se déroulent à dates fixes. Renseignez-vous au secrétariat de l'école thermale : 05.46.39.62.37 ou ecolethermaledustress@thermes-saujon.fr

Nature des eaux : eaux oligométalliques froides, bicarbonatées calciques, chlorurées sodiques et magnésiennes
Note générale ( basée sur 45 avis )
Infrastructure :
Personnel :
Ville :
Lire les avis
Orientations traitées
Dates d'ouverture de la cure
15 janvier au 29 décembre 2018

Informations Pratiques


Situé à : Saujon
Gare la plus proche : Gare de Saujon
Aéroport le plus proche : Aéroport de la Rochelle
Téléphone : 05.46.23.50.15
Courriel : contact@thermes-saujon.fr
Site internet :

Remboursement d'une cure

Votre mutuelle santé peut prendre en charge la partie non remboursée de votre cure thermale selon vos conditions de souscription, pour plus d'informations, visitez notre page dédiée.


Plus d'informations

Locations pour les curistes de Saujon

Les services LesCuristes.fr

Assurance Annulation

Votre cure thermale en toute sérénité avec l'assurance annulation LesCuristes.fr

Mutuelle Santé

Votre cure thermale 100% remboursée avec la bonne mutuelle santé

Avis des curistes

 

Infrastructure :
Personnel :
Ville :
Abus 
Répondre 
Organisation des soins stressante selon les périodes
Pour ma 1ère cure à SAUJON en août-septembre 2017, j'ai été moyennement satisfait. La 1ère semaine de septembre est à éviter. C'est le rendez vous des habitués du 3ème âge. Les cadences et l'attente vous stressent malgré toute la bonne volonté des soignants eux mêmes confrontés à un trop plein de curistes. Août est un peu plus reposant si vous savez prendre votre mal en patience dans la file d'attente notamment pour les soins en piscine minutés. A la fin des soins, la salle de relaxation est un endroit agréable pour faire le vide. Merci à ma masseuse qui m'a prodigué avec soutien, empathie (elle n'est pas toujours au rendez vous dans les thermes) et compétence mon soin préféré, et au docteur ATTALI pour la qualité de ses échanges. Une pensée aussi aux dames de l'accueil qui restent souriantes et prévenantes malgré l'affluence. J'ai découvert au cours de cette cure une capacité à me relaxer en pratiquant les activités complémentaires proposées avec des intervenants compétents et d'un contact agréable: merci plus particulièrement à la sophrologue et à l'hypnothérapeute qui m'ont permis une fois rentré chez moi de modifier ma philosophie de vie par la pratique du yoga, de la relaxation et du qi gong. Pour moi la thérapeutique d'une cure est liée à la coupure avec l'environnement qui a contribué à vous conduire dans un état anxiodépressif avéré et à la rythmicité de soins en contact avec l'eau. Mission remplie par la cure de SAUJON de ce côté là. Il m'a été par contre difficile de me faire une idée sur les vertus particulières de cette eau thermale. Mais le plus décevant pour moi a été la pauvreté des contacts avec les autres curistes souvent enfermés dans leur bulle de souffrance qu'il est bon de partager avec des mots mais dont il serait souhaitable de sortir par d'autres partages. Heureusement, les difficultés de contact ont été compensées par la qualité de mon studio à la résidence des Sources et par mon intérêt retrouvé pour les ballades en vélo le long de la Seudre en particulier. La rencontre avec les habitants de Saujon est aussi difficile même si certains commerçants sont sympathiques. Je referai une cure cette année mais je ne sais pas encore où.
par le 23/01/2018
dDM nous a certifié avoir été curiste de la station Saujon en Août 2017
Vous avez trouvé cet avis utile ? 5 2  
 

Infrastructure :
Personnel :
Ville :
Abus 
Répondre 
Burn out
Je me suis rendu 3 semaines en cures à Saujon en Décembre 2017. J'ai presque envie d'utiliser le terme de "miracle" car j'ai pu, grâce aux soins et à l'attention du personnel soignant, diminuer de 80% mes médicaments contre le trouble anxieux généralisée. Je recommande fortement cette cure. Petit clin d'oeil à Laurent, masseur kinésitherapeute, qui prodigue des soins de haute qualité. On se revoit cette année
par le 06/01/2018
deliège nous a certifié avoir été curiste de la station Saujon en Décembre 2017
Vous avez trouvé cet avis utile ? 13 2  
 

Infrastructure :
Personnel :
Ville :
Abus 
Répondre 
Merci à tous
Hé bien, voilà, je viens de faire la première cure de ma vie à Saujon. Fibromyalgie, spasmophilie sévère et jambe gauche en vrac suite accident de moto. Je suis surpris par la dureté de certains commentaires. Pour ma part, j'ai passé 3 semaines de cure relaxantes, certes fatigantes mais très agréables, au contact de soignants faisant preuve de professionnalisme et d'une gentillesse innée. Dans la grande majorité, les curistes étaient ouverts et sympathiques. Il est vrai que mes handicaps m'avaient transformé en "ours" et que la cure m'a permis de renoué avec les relations sociales. Alors un grand merci à Agnès, Béatrice, et toutes ces jeunes filles qui sont toutes là pour nous fournir du bien être. Merci Laurent, masseur, pour le mal que vous vous êtes donné pour m'aider à remarcher normalement et sachez que c'est le jour où vous m'avez confisqué ma béquille que j'ai pris conscience que je n'en n'avais pas forcément besoin. Je n'oublie pas ces Dames et Demoiselles du vestiaire qui tous les matins nous accueillent avec un grand sourire communicatif. Alors, pour moi, que du positif. Merci à toutes et tous pour cet agréable séjour.
par le 17/12/2017
Thierry nous a certifié avoir été curiste de la station Saujon en Décembre 2017
Vous avez trouvé cet avis utile ? 14 1  

Questions et Réponses sur la cure de Saujon

0
réponse

Ou se trouve Saujon?

Merci

posée par Bea le 11/04/2018
0
réponse

RHUMATHOLOGUE

Bonjour, Pouvez-vous me dire si les soins pour les rhumatismes sont pratiqués dans votre Etablissement SVP. Merci Dany Marie

posée par Danièle PATARD le 09/04/2018

D'autres cures thermales dans la région poitou-charentes

Les Stations à la Une ( sponsorisé )

Découvrez les nouveautés de La Léchère en Savoie


Station thermale La Léchère
La Léchère-les-Bains s’est bâtie depuis 120 ans une solide expertise dans le traitement des troubles veineux et des rhumatismes, grâce aux vertus de son eau millénaire.
Lire la suite

Les locations proches de cette cure

Les derniers avis postés sur LesCuristes

  • A propos de la cure de Balaruc-les-Bains

    Toujours les mêmes "reproches" : personnel pas toujours aimable,les peignoirs trempés très rapidement ! horrible ! ,sol glissant dans le secteur pi

    le 17/05/2018 par Dom
  • A propos de la cure de Saint-Paul-les-Dax - Thermes de Sourcéo - Thermes Adour

    Cure très agréable, personnel sympathique et professionnel et à l écoute, les soins sont de qualité, les locaux sont agréables, par contre ils

    le 13/05/2018 par Pascaleb
  • A propos de la cure de Digne-les-Bains

    Première cure en mars 2018, très agréable, le personnel, les locaux, tout est fait pour nous faciliter la vie. Le personnel est à l'écoute et tou

    le 12/05/2018 par Pascalain 07
  • A propos de la cure de Bourbon-Lancy

    1ère cure dans 1 station paisible avec un personnel à l'écoute, disponible, aimable & professionnel, du Directeur aux administratifs, les Agents de

    le 10/05/2018 par FIRMIN Dominique
  • A propos de la cure de Bourbon-Lancy

    à recommander si l'établissement reste à taille humaine. Ville - les chemins balisés sont à revoir, les informations pour ceux-ci plus précise.

    le 09/05/2018 par BLAISE

Dernières actualités

Les stations thermales les mieux notées