Reconnue depuis 1992 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la fibromyalgie est une pathologie peu connue du grand public. Touchant chaque année de nombreuses personnes, une prise en charge thermale peut apaiser les douleurs et améliorer le quotidien des malades.
La fibromyalgie est une pathologie chronique se caractérisant principalement par :
Aucun traitement spécifique n’existe afin de soulager cette pathologie. Afin d’aider les patientes dans leur combat, des établissements thermaux français ont mis en place des cures thermales fibromyalgie.
La cure thermale est une alternative naturelle qui a su démontrer son efficacité.
Véritable prise en charge globale durant 3 semaines, la cure thermale est un lieu relaxant permettant aux curistes d’échanger sur leurs propres expériences et ressentis tout en bénéficiant des bienfaits de l’eau thermale minérale. Doucement, les patients réussissent à aller de l’avant et à ne plus se sentir isolé dans ce combat quotidien.
La cure thermale, par sa prise en charge multidisciplinaire se basant sur les nombres vertus des eaux thermales (apaisante, antalgique, anti-inflammatoire, relaxante), permet aux curistes d’améliorer leur qualité de vie. À la suite d’un séjour en établissement thermal, le patient ressent un mieux-être dans ses mouvements et dans l’intensité de sa douleur, dans la diminution de son état de stress et d’anxiété. Il retrouve également un meilleur sommeil tout en diminuant la prise de médicament.
Il existe différentes formes de cure thermale.
L’ensemble des établissements thermaux de la ville de Dax, la station thermale de Bourbon-Lancy et l’établissement de Barbotan-les-Thermes proposent, en complément de la cure thermale, le programme d’Education Thérapeutique (ETP) FIBR’Eaux. Ce programme ETP, défini au niveau national par le CNETH, comprend, en plus de la cure thermale traditionnelle, une prise en charge personnalisée à l’intérieur de l’établissement thermal et la participation à 6 ateliers. Cependant, le prix de ce module n’est pas pris en charge par la sécurité sociale et reste à la charge du curiste.
Les thermes d’Allevard-les-Bains
Les thermes de Néris-les-Bains
Les thermes de Royat-Chamalières
Les thermes de Saint-Amand-les-Eaux
Les thermes de Lamalou-les-Bains
Les thermes de Saint-Laurent-les-Bains
*liste non exhaustive
En fonction de l’orientation thermale thérapeutique prescrite, du savoir-faire de la station thermale et de l’ordonnance du médecin thermal, différents soins seront dispensés durant les 18 jours de soins.
On retrouvera :
L’association de ces facteurs permet de retrouver, de façon naturelle, un sommeil réparateur.
Il n’est pas rare de devoir faire face à plusieurs pathologies chroniques, notamment lorsque l’une des pathologies favorise le développement d’une autre (par exemple le fibromyalgie et le surpoids). La cure thermale en double orientation est alors une solution adaptée qui permettra de soulager plusieurs pathologies lors d’un seul séjour sans entrainer d’effets secondaires.
Il existe un grand nombre de combinaisons de cure ayant une double orientation, cependant, tous les établissements ne sont pas en mesure de la proposer.
La réalisation d’une cure thermale est encadrée par des décrets.
Ainsi, pour être prise en charge, une cure thermale conventionnée doit :
Si l’ensemble des conditions est réuni, la cure thermale sera prise en charge par la sécurité sociale à hauteur de 70% du forfait de surveillance médicale et à 65% du forfait thermal. En fonction des contrats établis, la part restante (nommée ticket modérateur) pourra être prise en charge par la mutuelle du curiste.
Article publié par Laura Dupuy
8032