Professionnel incontournable du séjour, le médecin thermal est l’intermédiaire entre le médecin prescripteur et l’établissement thermal.

médecin thermal
Source photo : freepik

Le médecin thermal est la première personne rencontrée et la première étape d’un séjour en cure. Rencontre indispensable, ce professionnel est l’interlocuteur privilégié du curiste durant les 3 semaines de la cure conventionnée. 

Durant un séjour en cure thermale, le curiste rencontrera son médecin thermal 3 fois.
Lors du premier rendez-vous, ce médecin spécialiste :

  • réalisera un interrogatoire minutieux afin de connaître l’état de santé global du patient,
  • s’assurera que le patient ne présente aucune contre-indication à la réalisation d’une cure thermale,
  • réalisera un examen clinique (qui sera renouvelé lors de chaque consultation),
  • établira la prescription des soins thermaux en fonction des besoins de son patient.

Lors de la deuxième consultation, le médecin thermal fera le point avec son patient sur son état de santé général. Il analysera sa tolérance vis-à-vis de chaque soin. Si besoin, la prescription des soins thermaux pourra être adaptée.

Lors de la troisième et dernière consultation, le médecin thermal remettra au curiste un bilan complet de cure thermale qui sera destiné au médecin prescripteur.

La prise en charge des rendez-vous de surveillance médicale

Le forfait de surveillance médicale correspond à la surveillance médicale réalisée par le médecin thermal pour l’ensemble des actes médicaux accomplis pendant la durée normale d’une cure. Ces frais se rapportent directement à l’affection qui a provoqué la cure thermale. Il sera remboursé à 70 % sur la base d’un tarif conventionnel fixé à :

  • 80 € pour un médecin conventionné.
  • 6,86 € pour un médecin non conventionné.

Source : Améli.fr

À savoir : Le choix du médecin thermal est propre aux curistes, la liste des médecins de la station est disponible auprès des établissements thermaux.


Article publié par Laura Dupuy

Message du site