Rechercher

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) a été définie en 1998 par l’Organisation Mondiale de la Santé comme étant un « processus continu, intégré dans les soins et centré sur le patient ».

Education Thérapeutique du Patient
Thérapie de groupe photo créé par freepik – fr.freepik.com

 

Cet atelier peut être proposé en parallèle d’une cure thermale. Il s’adresse principalement aux patients atteint d’une maladie dite « chronique ». L’ETP a pour objectifs d’aider les personnes à mieux comprendre leur maladie et de faciliter la gestion de celle-ci au quotidien.

La médecine thermale, une prise en charge globale d’une pathologie

De nombreuses personnes souffrent d’une maladie chronique, c’est-à-dire d’une maladie nécessitant de nombreuses années de soins. Ces patients peuvent se retrouver face à une inefficacité dans la prise en charge médicale et pharmaceutique de leur pathologie. La cure thermale peut alors constituer une alternative à la médecine classique grâce aux effets antalgiques de l’eau sur l’organisme.

En effet, le thermalisme est une médecine douce, naturelle et sans effet secondaire sur l’organisme. Les eaux thermales utilisées lors des soins sont composées d’une multitude de minéraux et d’oligo-éléments offrant de nombreuses vertus. Durant un séjour en cure thermale, le curiste recevra des soins quotidiens, réalisés selon la prescription du médecin thermal en fonction de l’orientation thérapeutique indiquée.

La participation à un programme d’ETP pour le patient, en parallèle de sa cure thermale, a des effets prouvés sur l’organisme et sur la gestion de sa maladie. En effet, lors d’une cure thermale et de l’association de l’ETP, on constate un effet holistique sur le patient, c’est-à-dire un effet positif tant sur le corps que sur l’esprit et donc des répercussions bénéfiques sur la maladie.

 

Explication d’un programme d’Education Thérapeutique pour le patient

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, « l’Education Thérapeutique du Patient vise à aider les patients à acquérir des compétences dont ils ont besoin pour gérer leur vie avec une maladie chronique. Elle comprend des activités organisées y compris un soutien psychosocial, conçues pour rendre les patients conscients et informés des soins et des comportements liés à leur maladie ».

Le programme d’éducation thérapeutique est constitué de différentes étapes réalisées par des professionnels de santé :

  • Un premier entretien privé permettant d’établir un 1er bilan ainsi qu’un programme adapté au patient, afin de répondre à ses besoins et ses attentes.
  • Des activités thérapeutiques individuelles.
  • Des activités thérapeutiques de groupe afin de réunir des personnes ayant des caractéristiques communes, vis-à-vis de leur maladie. Cela permettra de créer des situations de partage et d’échange d’expériences.
  • Un soutien psychosocial, conçu pour rendre les patients conscients et informés de leur maladie.
  • Des séances afin d’évaluer la progression du patient dans la compréhension de sa maladie.
  • Un bilan éducatif.

L’ensemble des ateliers a pour objectifs de faire comprendre au patient sa maladie par l’acquisition de compétences et de savoir sur sa pathologie et ses traitements. Cela rend le patient acteur de sa maladie, donc plus autonome. Ce qui entrainera une amélioration ou le maintien dans sa qualité de vie et celle de son entourage.

 

Exemples de différents programmes d’éducation thérapeutique du patient existants

Les programmes d’ETP font l’objet d’une autorisation par l’Agence Régionale de Santé (ARS). Ils sont encadrés par différentes lois et décrets relatifs aux conditions d’autorisation des programmes d’ETP et aux compétences requises pour dispenser ces ateliers.

La prescription de l’ETP, en parallèle d’une cure thermale pour un patient souffrant d’une maladie chronique, doit devenir plus fréquente de la part des médecins. En effet, il a été reconnu que lors d’une cure thermale, l’ETP a de meilleurs résultats. Ceci est notamment dû à un cadre de vie différent du quotidien durant les 3 semaines de cure. Il est vrai que le patient est loin de ses soucis et a plus de temps pour lui. Le patient est plus reposé, plus enclin d’être à l’écoute et donc à réaliser un travail sur lui-même et sa maladie. Les établissements thermaux sont des lieux permettant de réunir des patients ayant la même pathologie durant plusieurs semaines, amenant à des discussions entre eux afin de recroiser les différents témoignages.

Les professionnels du thermalisme ont conçu des programmes spécifiques pour certaines maladies chroniques proposés dans certains établissements thermaux, ci-après une liste des programmes certifiés par l’Agence Régionale de Santé en France :

L’asthme

L’insuffisance veineuse chronique et lymphœdème 

 Le syndrome métabolique 

La fibromyalgie 

La polyarthrite rhumatoïde

Les pathologies dermatologiques

La maladie de Parkinson

Le post-cancer

>> Liste non exhaustive 

Si un programme vous intéresse, n’hésitez pas à contacter le centre thermal afin de prendre connaissance des éventuelles dates de séjour. 

Bénéficier d’une cure thermale

La réalisation d’une cure thermale est encadrée par des décrets.

Ainsi, pour être prise en charge, une cure thermale doit :

  • Être prescrite par un médecin,
  • Avoir reçu l’accord de prise en charge par la sécurité sociale,
  • Se dérouler dans l’un des 110 établissements thermaux français,
  • Etre l’unique cure thermale réalisée durant l’année civile,
  • Durer 21 jours, soit 18 jours de soins,
  • L’ensemble des soins doit être réalisé. Toute absence non justifiée par un motif recevable peut entrainer le non-remboursement de la cure thermale.

Si l’ensemble des conditions est réuni, la cure thermale sera prise en charge par la sécurité sociale à hauteur de 70% du forfait de surveillance médicale et à 65% du forfait thermal. En fonction des contrats établis, la part restante (nommée ticket modérateur) pourra être prise en charge par la mutuelle du curiste.

La réalisation d’un programme d’éducation thérapeutique reste à la charge du patient.

Pourquoi ne pas suivre une cure thermale en double orientation ?

Il n’est pas rare de devoir faire face à plusieurs pathologies chroniques. La cure thermale en double orientation est alors une solution adaptée qui permettra de soulager plusieurs pathologies lors d’un seul séjour sans entrainer d’effets secondaires.

Il existe un grand nombre de combinaisons de cures ayant une double orientation. Cependant, tous les établissements ne sont pas en mesure de la proposer.


Article publié par Laura Dupuy

1047

Articles dans la même thématique

Message du site