Gastrite et cure thermale

Description

Les gastrites sont des maladies caractérisées par l’inflammation de la muqueuse de l’estomac. La plupart des gastrites sont chroniques, et évoluent ainsi sur plusieurs années.

Le plus souvent, celles-ci sont latentes et n’engendrent aucun symptôme. Parfois, elles peuvent donner des douleurs au niveau de l’estomac, ou ce que l’on appelle un syndrome dyspeptique. C’est une sensation de pesanteur gastrique, de ballonnements accompagnés d’éructations.

La grande majorité des gastrites chroniques sont dues à une infection par une bactérie appelée Helicobacter Pylori. Le risque, certes faible, reste celui de l’évolution vers un cancer de l’estomac. Le traitement est un traitement antibiotique, associé à un médicament de type Inexium*.

L’autre cause, plus rare de gastrite chronique est l’affection auto-immune, souvent associée à d’autres maladies auto-immunes. Le risque de cette pathologie est lié au problème d’absorption de certaines vitamines qui ne peut plus se faire correctement du fait de la destruction partielle de l’estomac.

L’eau thermale a des caractéristiques physico-chimiques qui peuvent s’avérer bénéfiques pour les douleurs abdominales et le syndrome dyspeptique.


Auteur : Céline Jolivalt (6ème année de médecine)

Pour aller plus loin



Questions et réponses de la communauté

0
réponse

adresse de centre de cure

j' ai eu un cancer à l'estomac.il me reste 1/5 de l'estomac.on m'a enlevé aussi la vesicule biliaire. Je fais le syndrome de DUMPING Âpres dernier fibroscopie on me trouve une gastrite . le gastro ne m'a pas donné de traitement. Pouvez vous m'indiquer les différents centre de cure qui traite cette pathologie. Merci

posée par morency le 23/11/2017

Les Stations à la Une ( sponsorisé )

Vidéo à la Une ( sponsorisé )

D'autres maladies soignées en cure thermale Affections digestives et maladies métaboliques

Les événements du thermalisme

  • Les Thermalies Lyon

    Salon de l'eau et du bien-être qui se déroule à la Sucrière

    Obtenir une invitation gratuite