Prostatites et cure thermale

Description

La prostatite aiguë est une inflammation de la prostate qui survient fréquemment chez les hommes dont la prostate est augmentée de volume. Elle est alors responsable d'une stase des urines dans la vessie. Ceci va favoriser la colonisation de la prostate par des germes et entraîner une prostatite. Les symptômes sont ceux d'une infection, c'est à dire de la fièvre, une fatigue générale, des douleurs musculaires et des maux de tête. Les brûlures lors de l'émission des urines, ainsi que l'envie fréquente d'uriner font également partie du tableau.

Parfois, cette infection peut récidiver et devenir alors une prostatite chronique, conséquence de l'absence ou de l'insuffisance de traitement de la prostatite aiguë. Les brûlures lors de la miction sont alors constantes, une gène est ressentie pour uriner, des douleurs peuvent survenir lors de l'éjaculation, et les patients peuvent présenter une pesanteur pelvienne.

L'antibiothérapie prolongée est alors nécessaire, mais malgré cela, la guérison est souvent lente et difficile à obtenir.

L'eau thermale peut être utilisée au contact direct des muqueuses de l'arbre urinaire, dans le but de diminuer ou d'éradiquer l'infection et de réduire la consommation de médicaments.


Auteur : Céline Jolivalt (6ème année de médecine)

Pour aller plus loin



Questions et réponses de la communauté

Trier par :
1
réponse
Vous avez trouvé cette question utile ? 0  
1
réponse
Vous avez trouvé cette question utile ? 0  

Les Stations à la Une ( sponsorisé )

Le magazine LesCuristes.fr

Vidéo à la Une ( sponsorisé )

Découvrez les nouveautés des stations

Station thermale de Contrexéville
Quelles sont les nouveautés de l’établissement de Contrexéville
Lire la suite