Prostatites et médecine thermale


La prostatite aiguë est une inflammation de la prostate qui survient fréquemment chez les hommes dont la prostate est augmentée de volume. Elle est alors responsable d'une stase des urines dans la vessie. Ceci va favoriser la colonisation de la prostate par des germes et entraîner une prostatite. Les symptômes sont ceux d'une infection, c'est à dire de la fièvre, une fatigue générale, des douleurs musculaires et des maux de tête. Les brûlures lors de l'émission des urines, ainsi que l'envie fréquente d'uriner font également partie du tableau.

Parfois, cette infection peut récidiver et devenir alors une prostatite chronique, conséquence de l'absence ou de l'insuffisance de traitement de la prostatite aiguë. Les brûlures lors de la miction sont alors constantes, une gène est ressentie pour uriner, des douleurs peuvent survenir lors de l'éjaculation, et les patients peuvent présenter une pesanteur pelvienne.

L'antibiothérapie prolongée est alors nécessaire, mais malgré cela, la guérison est souvent lente et difficile à obtenir.

L'eau thermale peut être utilisée au contact direct des muqueuses de l'arbre urinaire, dans le but de diminuer ou d'éradiquer l'infection et de réduire la consommation de médicaments.


Auteur : Céline Jolivalt (6ème année de médecine)

Consulter les stations thermales traitant les problèmes en Affections urinaires et maladies métaboliques

Questions et Réponses à propos de Prostatites

0
réponse

ORIENTATION

Bonjour , Je recherche une cure thermale pour des soins de prostatite. Dans quel domaine orientation je dois effectuer ma recherche ? Bien cordialement

posée par ALLAN le 24/03/2016

Les Stations à la Une ( sponsorisé )

La Léchère-les-Bains fait entendre Savoie en 2017


Station thermale La Léchère
La Léchère-les-Bains s’est bâtie depuis 120 ans une solide expertise dans le traitement des troubles veineux et des rhumatismes, grâce aux vertus de son eau millénaire.
Lire la suite

D'autres maladies soignées en cure thermale Affections urinaires et maladies métaboliques