Leczéma est un des composants de la « maladie atopique » (ou allergie) avec la conjonctivite allergique, la rhinite allergique et lasthme. Il est de plus en plus fréquent en Europe.
Le symptôme clé de leczéma est le prurit ( ou démangeaison), la sécheresse de la peau est également un phénomène important. Le grattage des lésions ne fait quentretenir le phénomène. Chez le nourrisson, les lésions deczéma se situent principalement au niveau des zones convexes du visage et des membres alors que chez ladulte, elles se situent plutôt dans les plis de flexion des membres (pli du coude, genou).
Chez le nourrisson, lévolution est le plus souvent spontanément favorable en quelques années. La persistance à ladolescence ou chez ladulte jeune est toutefois possible, et dans ces cas précis, elle est souvent associée à une autre manifestation allergique comme lasthme par exemple.
Leczéma est une affection chronique évoluant par poussées, le traitement est donc prolongé et son objectif nest pas la guérison mais lamélioration des symptômes. Il nécessite des soins locaux quotidiens ainsi que lapplication de dermocorticoïdes sur la peau.
De nombreux centres de cure thermale spécialisés dans la dermatologie existent en France, il ny a pas eu de preuve scientifique du bénéfice apporté par ces dernières. Elles peuvent cependant aider transitoirement le patient et sa famille dans les formes sévères, chaque eau thermale ayant ses propriétés spécifiques.
Station thermale de Avène-les-Bains
Station thermale de Rochefort
Station thermale de Molitg-les-Bains
Recevez des informations pour préparer votre prochaine cure thermale.
Station thermale de Roche-Posay
Station thermale de Uriage-les-Bains
Station thermale de Neyrac-les-Bains
Recevez des informations pour préparer votre prochaine cure thermale.
Station thermale de La Bourboule
Station thermale de Saint-Gervais-les-Bains