Le thermalisme est une prise en charge douce et naturelle d’un grand nombre de pathologies chroniques. L’orientation en affections psychosomatiques fait partie des 12 orientations thérapeutiques prises en charge par l’Assurance-maladie.
La cure thermale, au travers des soins proposés, aura pour objectif d’atténuer les troubles psychosomatiques grâce aux vertus relaxantes, apaisantes et antalgiques des eaux thermales minérales naturellement chaudes.
La cure thermale conventionnée est une prise en charge globale du patient. L’objectif est de l’accompagner dans la gestion de sa maladie afin d’améliorer sa qualité de vie quotidienne.
La réalisation d’une cure thermale dans cette orientation permettra de réduire considérablement :
Certains centres ont mis en place des programmes spécifiques afin d’accompagner le patient. On retrouvera des modules complémentaires, des ateliers spécifiques ou encore des programmes d’éducation thérapeutique du patient.
Une cure thermale ne peut pas remplacer un suivi et un traitement médical régulier et adapté. Le thermalisme est une pratique médicale complémentaire qui n’entrainera aucun effet secondaire sur la santé du patient. Comme tout traitement, certaines contre-indications existent cependant.
Les soins thermaux sont prescrits par un médecin thermal avant le début du séjour. De ce fait, les soins dispensés sont adaptés aux pathologies, aux besoins et à l’état de santé du curiste. Une cure thermale est une prise en charge individuelle et propre à chaque patient.
Voici la liste non exhaustive des soins pratiqués :
Le cadre de la cure thermale est propice à la détente en permettant une coupure avec la vie quotidienne durant 3 semaines. La reprise d’une activité physique est également conseillée, elle aidera le patient dans sa démarche.
Si vous souffrez d’une pathologie chronique, votre médecin traitant (ou spécialiste) peut vous prescrire une cure thermale conventionnée d’une durée de 21 jours. Durant ce séjour, vous recevrez des soins quotidiens, basés sur les vertus des eaux et boues thermales.
La reprise d’une activité sportive ainsi que la mise en place d’un régime alimentaire adapté sont conseillées pour faire perdurer effets bénéfiques d’une cure thermale.
Les thermes de Bagnères-de-Bigorre
Les thermes de Néris-les-Bains
Les thermes de Divonne-les-Bains
Il n’est pas rare de devoir faire face à plusieurs pathologies. La cure thermale en double orientation est alors une solution adaptée qui permettra de soulager plusieurs pathologies lors d’un seul séjour sans entrainer d’effets secondaires.
Il existe un grand nombre de combinaisons de cures ayant une double orientation. Cependant, tous les établissements ne sont pas en mesure de la proposer.
Article publié par Laura Dupuy
7979