Affections des gencives (parodontopathies et péri-implantites) et cure thermale

Description

Les parodontopathies et les péri-implantites traduisent des inflammations du parodonte. Le parodonte est l’ensemble du tissu de soutien des organes dentaires (la gencive, le cément, le ligament, le support osseux). Lorsque celui-ci est atteint, de nombreux problèmes peuvent subvenir (douleurs, mauvaise haleine, déchaussement des dents, perte des dents, destruction de l’os de soutien des dents, perte des implants dentaires…)

Les eaux de sources de certaines stations thermales sont efficaces dans le traitement des maladies parodontales car elles possèdent différentes vertus : apaisantes, cicatrisantes, tonifiantes pour les gencives et reminéralisantes pour le parodonte. La cure thermale doit être prescrite par votre dentiste, chirurgien ou médecin traitant car elle nécessite un avis médical.

Durant la cure thermale, le patient est suivi par un médecin thermal et un chirurgien-dentiste. Les soins prescrits sont propres à chaque patient afin d’adapter au mieux le traitement. Les soins pratiqués permettent d’imprégner la muqueuse buccale d’eau thermale (Bain local, Pulvérisation de la cavité buccale, Humage et nébulisation, Compresse, Douche gingivale, Douche locale, Cure de boisson).


Auteur : Laura Dupuy, Diplômée d’un master et ancienne étudiante à l’Institut du Thermalisme de la Ville de Dax

Pour aller plus loin



Questions et réponses de la communauté


Aucune question posée pour le moment !

Les Stations à la Une ( sponsorisé )

Vidéo à la Une ( sponsorisé )

D'autres maladies soignées en cure thermale Affections des muqueuses bucco-linguales

Les événements du thermalisme

  • Les Thermalies Lyon

    Salon de l'eau et du bien-être qui se déroule à la Sucrière

    Obtenir une invitation gratuite