Vous souffrez d’une pathologie chronique ? Une cure thermale conventionnée peut soulager vos maux quotidiens.
En France, 110 établissements thermaux sont présents et sont répartis selon 12 orientations thermales thérapeutiques :
Ces orientations thermales dépendent de la composition en minéraux et oligo-éléments des eaux thermales minérales de la station. En effet, chaque eau thermale est unique et sera indiquée dans la prise en charge de pathologies spécifiques.
Dans le cas d’une pathologie chronique prise en charge par la médecine thermale, plusieurs établissements thermaux peuvent vous accueillir.
Afin de prendre connaissance des différentes stations thermales présentes sur le territoire français, la carte interactive LesCuristes.fr est idéale. Elle vous permet de voir en un seul coup d’œil la situation géographique des établissements thermaux en fonction de leurs orientations/double orientations.
Il n’est pas rare de devoir faire face à plusieurs pathologies chroniques, notamment lorsque l’une des pathologies favorise le développement d’une autre (par exemple le surpoids et les rhumatismes). La cure thermale en double orientation est alors une solution adaptée qui permettra de soulager plusieurs pathologies lors d’un seul séjour sans entrainer d’effets secondaires.
Le déroulement de la cure thermale en double orientation se différencie uniquement par le nombre de soins. Le curiste suivant une cure thermale en double orientation aura la totalité des 4 soins liés à son orientation principale, puis 2 soins supplémentaires concernant la deuxième orientation.
Il existe un grand nombre de combinaisons de cures ayant une double orientation, cependant, tous les établissements ne sont pas en mesure de la proposer. La carte interactive LesCuristes.fr vous permettra de visualiser rapidement les établissements thermaux pouvant vous convenir.
La réalisation d’une cure thermale est encadrée par des décrets.
Ainsi, pour être prise en charge, une cure thermale doit :
Si l’ensemble des conditions est réuni, la cure thermale sera prise en charge par la sécurité sociale à hauteur de 70% du forfait de surveillance médicale et à 65% du forfait thermal. En fonction des contrats établis, la part restante (nommée ticket modérateur) pourra être prise en charge par la mutuelle du curiste.
À savoir : La prescription de cure thermale conventionnée réalisée par un médecin dans le dernier trimestre d’une année civile est valable pour le premier trimestre de l’année suivante.
Améli.fr
Article publié par Laura Dupuy
7968