Algoneurodystrophie et médecine thermale


L'algodystrophie est une maladie parfois primitive, mais plus souvent secondaire à un traumatisme, parfois minime, elle intéresse l'’ensemble des tissus d’une région articulaire (peau, os tendons, capsule articulaire et aponévrose) et est responsable de douleurs diffuses, de troubles vasomoteurs (peau luisante, hypersudation, gonflement…) et de troubles de la sensibilité, avec impotence fonctionnelle (impossibilité de bouger l’articulation). La guérison se fait en général spontanément au bout de plusieurs mois.


La rééducation doit être douce et doit respecter la douleur des patients. L'’alternance de bains froids et de bains chauds réalisée au sein des cures thermales permet de soulager partiellement voire totalement les douleurs, tout en respectant ce principe de rééducation en douceur.


Auteur : Céline Jolivalt (6ème année de médecine)

Consulter les stations thermales traitant les problèmes en Rhumatologie

Questions et Réponses à propos de Algoneurodystrophie

0
réponse
0
réponse

Algodystrophie

Bonjour je suis issue de cette maladie suite à une double fracture du pied j'aimerais savoir pour ceux qui ont fait une cure thermal si c'est efficace car j'en ai vu en trois semaines possible ? merci à tous

posée par Tikris 27 le 07/12/2016
4
réponses

traitement thermal de l'algodystrophie

Quels sont les centres de cure thermale français spécialisés sur le traitement de l'algodystrophie ?

posée par Daniel Grosmaire le 11/05/2016
 
Bonjour, moi aussi je recherche un établissement qui correspond bien à mon problème algoneurodystrophie. Malheureusement je ne trouve rien, surtout que la cure doit bien être suivie pour ne pas avoir des problèmes après.
Bonjour, je souffre également d'algodystrophie et j'ai trouvé une cure thermale à Plombières les bains. Il y a plein d'autres thermes dans toute la France, vous avez l'embarras du choix; Cordialement
Bonjour, Les thermes de Bourbon l'Archambault (03160) propose une cure spécifique Algo.
Bonjour, Je recherche aussi une bonne cure pour une alogoneurodystrophie du genou mais il n'y en a pas tant que ça!

Les Stations à la Une ( sponsorisé )

La Léchère-les-Bains fait entendre Savoie en 2017


Station thermale La Léchère
La Léchère-les-Bains s’est bâtie depuis 120 ans une solide expertise dans le traitement des troubles veineux et des rhumatismes, grâce aux vertus de son eau millénaire.
Lire la suite

D'autres maladies soignées en cure thermale Rhumatologie