L’orientation en dermatologie est l’une des 12 orientations thermales reconnue et prise en charge par l’Assurance maladie. Accessible dès le plus jeune âge, la cure thermale en dermatologie est indiquée dans le traitement de nombreuses affections chroniques de la peau.
> Les différents soins thermaux
Afin de soulager la peau et les muqueuses, différents soins thermaux sont réalisés quotidiennement durant les 3 semaines de cure thermale conventionnée. Riche d’une multitude de minéraux et oligoéléments, cette composition si particulière offre à l’eau thermale de nombreuses vertus.
Les soins proposés permettent de déposer directement l’eau thermale sur les parties/zones lésées grâce à l’utilisation de techniques de soins spécifiques visant à réduire l’inflammation, à améliorer la cicatrisation, à réduire les lésions et à hydrater la peau en profondeur.
On retrouvera des soins tels que :
La cure thermale est idéale dans la prise en charge de différentes affections chroniques comme :
Une cure thermale conventionnée en dermatologie doit être prescrite par un médecin traitant ou spécialiste (dermatologue). Elle pourra être prise en charge partiellement par la sécurité sociale si elle respecte certaines conditions. La part restant à la charge du curiste peut faire l’objet d’une prise en charge par une mutuelle en fonction du contrat souscrit.
Vous retrouverez l’ensemble des démarches à réaliser avant votre départ dans cet article « Quelles sont les étapes pour réaliser une cure thermale ? ».
À savoir : La prise en charge d’une cure thermale chez l’enfant et identique à celle de l’adulte.
En France, 9 centres thermaux sont indiqués en dermatologie :
Les thermes d’Uriage-les-Bains
Les thermes de Neyrac-les-Bains
Les thermes de Saint-Gervais-les-Bains
Article publié par Laura Dupuy
6083