Afin de vous informer au mieux sur les étapes importantes à ne pas manquer lors de l’organisation de votre séjour thermal, LesCuristes.fr vous propose ce dossier d’aide à la préparation de votre futur séjour thermal. Afin d’être remboursée par l’Assurance Maladie, la cure thermale doit permettre de traiter une pathologie ou une affection figurant sur la liste des orientations de la sécurité sociale. Si la pathologie y figure, la cure thermale conventionnée doit obligatoirement être prescrite par une médecin ou par un spécialiste, par exemple un rhumatologue pour des problèmes d’arthrose ou un phlébologue pour des problèmes d’insuffisance veineuse.

Prescription d'une cure thermale
Personnes photo créé par jcomp – fr.freepik.com

En France, seules les affections prises en charge dans l’une des 12 orientations thermales peuvent motiver une cure thermale conventionnée :

Les maladies prises en charge lors d’une cure thermale

 

Première étape : Comment se faire prescrire une cure thermale ?

La première étape consiste donc à consulter votre médecin plusieurs mois (4 à 6 mois sont conseillés) avant votre date souhaitée de départ en cure.

Le rôle du médecin est important dans la prescription d’une cure. En effet, il existe des contre-indications. Les affections de longue durée, lorsqu’elles sont en période évolutive, sont par exemple des contre-indications aux soins thermaux.

Les contre-indications

A l’occasion de cette consultation médicale, votre médecin complétera le questionnaire de prise en charge en indiquant l’orientation thérapeutique, simple ou double, pour laquelle la cure est demandée en fonction de l’affection dont vous souffrez et vous le remettra pour l’envoyer à votre centre de sécurité sociale.

Le médecin prescripteur pourra également vous indiquer la station thermale la plus adaptée à vos besoins. Si plusieurs établissements thermaux vous correspondent, vous aurez alors la possibilité de choisir celui qui vous convient (situation géographique, prix des logements, cadre de la cure).

>> La cure thermale pour 2 orientations thérapeutiques différentes

Il est possible pour un patient de traiter deux pathologies différentes lors d’une seule cure thermale. Votre médecin doit alors vous prescrire une cure traitant les deux orientations thérapeutiques. Pour trouver la station thermale qui traite vos différentes pathologies, rendez vous sur la liste des stations thermales.

La cure thermale en double orientation

>> Conditions particulières à respecter :

De plus, un certain nombre de conditions liées aux soins et à l’établissement thermal doivent être respectées pour que la cure soit prise en charge.

En effet, la Sécurité Sociale ne rembourse qu’une seule cure thermale par année civile et par affection. La prise en charge d’une cure thermale par l’Assurance Maladie n’est valable que pour l’année civile en cours. Si celle-ci est accordée en fin d’année, il est cependant possible pour le curiste d’effectuer la cure au début de l’année suivante.

La durée d’une cure thermale est de 21 jours, soit 18 jours de traitement. Les soins ont lieux tous les jours sauf le dimanche. Le fait d’interrompre une cure ne donne par le droit au remboursement des soins par la sécurité sociale. Il existe cependant des cas de force majeure ou des raisons médicales qui donnent le droit au curiste d’arrêter sa cure.

Si l’Assurance Maladie ne couvre pas 100% des frais de cure, vous pouvez toujours demander à votre mutuelle santé de compléter le remboursement.

A savoir : Si vous souffrez d’une pathologie chronique reconnue, qu’un traitement médical classique peine à soulager vos douleurs, que vous souhaitez vous tourner vers une alternative plus naturelle et que votre maladie est prise en charge dans le cadre d’une cure thermale conventionnée, un médecin ne devrait pas vous refuser sa prescription.

Comment bien choisir son centre thermal


Tags de l'article : Prise en charge sécurité sociale/mutuelle/CMU


Article publié par Charles

362
Message du site