La boue thermale, un soin incontournable lors de votre séjour en cure

La pélothérapie ou la fangothérapie désigne l’utilisation thérapeutique des boues thermales chaudes.  Utilisées à des fins médicales depuis des siècles, les boues thermales permettent de soulager de nombreuses affections.

Source photo : https://www.bains-saint-pierre.fr/

Source photo : https://www.bains-saint-pierre.fr/

Le thermalisme est une médecine naturelle basant ses vertus sur l’utilisation de l’eau, des gaz ainsi que des boues thermales.
Le médecin thermal est à l’origine de la prescription des soins de votre cure. Lors de votre 1ère consultation, celui-ci évaluera les soins les plus adaptés à la prise en charge de votre pathologie. La boue est l’un des soins prescrit par un médecin de cure, tout comme la cure de boisson, les bains, la douche ou les massages…

La pélothérapie sera indiquée  dans plusieurs orientations thermales reconnues et prises en charge par l’assurance maladie :

Quelle est la différence entre la boue et le péloïde ?

2 types de boues sont utilisés lors des soins thermaux, on trouvera :
La boue extemporanée est préparée juste avant son l’application et ne contient aucune bactérie. Elle est constituée d’un mélange d’argile et d’eau minérale de la station.

Le péloïde, ou boue maturée, est obtenue après maturation de l’eau thermale avec de l’argile ou de limon. Cette maturation permet de donner à la boue de nombreuses propriétés thérapeutiques. Cette maturation  qui dure généralement plusieurs semaines est soumise à d’importants contrôles sanitaires.
Le péloïde peut être d’origine naturelle, c’est-à-dire maturé naturellement sur le site de prélèvement, ou bien provenir d’une maturation artificielle

>>> Le cas particulier de la station thermale du Grand Dax 
La station de Dax, située dans le département des Landes, est l’une des premières destinations thermales de France.  Elle compte une quinzaine d’établissements utilisant quotidiennement les vertus du péloïde local, plus communément appelée « boue thermale ». Cette boue thermale est un mélange unique provenant du limon de l’Adour, de l’eau minérale de Dax et d’algues thermales très particulières (cyanobactéries). Le péloïde dacquois est unique au monde et sa composition particulière lui confère de nombreuses vertus

Les soins à base de boue thermale :

La composition des boues thermales, riche en minéraux et oligo-éléments, lui permet d’avoir des propriétés exceptionnelles (antalgique, anti-inflammatoire, relaxant, cicatrisante, décontractante,  apaisante…) qui sont utilisées au travers de différents soins :

  • Le bain de boue permet d’immerger le corps du curiste en totalité.
Source photo : https://www.chainethermale.fr/eugenie-les-bains/

Source photo : https://www.chainethermale.fr/eugenie-les-bains/

  • L’illutation de boue, ou application directe,  correspond en une application de boue sur les zones prescrites par le médecin de cure. Une fois la boue ou le péloïde appliqués, le curiste est enveloppé dans un drap plastique afin de maintenir une température élevée, favorisant le passage transcutané des oligo-éléments.

 

Source photo :  https://www.chainethermale.fr/prechacq-les-bains

Source photo : https://www.chainethermale.fr/prechacq-les-bains

  • Les cataplasmes chauds de boues thermales sont appliqués au niveau des zones à traiter. La chaleur permet aux oligo-éléments d’être transférés dans l’organisme.
Source photo : https://www.auvergne-thermale.com/auvergne-thermale/les-principaux-soins-thermaux/cataplasme-de-boue/

Source photo : https://www.auvergne-thermale.com/auvergne-thermale/les-principaux-soins-thermaux/cataplasme-de-boue/

Prise en charge de la cure thermale

Une cure thermale conventionnée, si elle est prescrite par un médecin traitant ou spécialiste (rhumatologue, dermatologue, cardiologue, gynécologue…) est prise en charge partiellement par la sécurité sociale. En fonction des contrats souscrits, le reste à charge peut être pris en charge par la mutuelle.

Vous retrouverez toutes les informations concernant les démarches : ICI

 

Recevoir gratuitement une documentation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>