Chéloïdes et cure thermale

Description

Une chéloïde est une forme de cicatrice résultant d'une excroissance du derme au niveau d'une blessure guérie. Les chéloïdes sont des lésions fermes, lisses, en relief sur le plan cutané, de couleur discrètement rosée ou pigmentée. Elles apparaissent lorsqu'une plaie n'a pas cicatrisé normalement et s’étend au-delà des limites de la blessure originale. Ce phénomène est causé par une surproduction de collagène dans le derme lors de la réparation du tissu.

Les cicatrices chéloïdes sont bégnines mais peuvent être accompagnées de fortes démangeaisons, d’irritations et de douleurs. En l’absence de traitements, il est impossible de faire régresser les chéloïdes, qui peuvent même au contraire s’élargir.

La cure thermale a démontré son efficacité dans le traitement de ce type de pathologie. En effet, les vertus des eaux thermales utilisées au travers des différents soins thermaux (pulvérisations, bains, douches locales, cataplasmes) permettent d’accélérer la cicatrisation de la peau et d’améliorer son aspect.


Auteur : Laura Dupuy, Diplômée d’un master et ancienne étudiante à l’Institut du Thermalisme de la Ville de Dax

Pour aller plus loin



Questions et réponses de la communauté


Aucune question posée pour le moment !

Les Stations à la Une ( sponsorisé )

Vidéo à la Une ( sponsorisé )

D'autres maladies soignées en cure thermale Dermatologie

Les événements du thermalisme

  • Les Thermalies Lyon

    Salon de l'eau et du bien-être qui se déroule à la Sucrière

    Obtenir une invitation gratuite