Urticaire et médecine thermale


L’urticaire se présente sous forme de lésions cutanées en plaques rouges ou rosées qui sont fugaces et migratrices, responsables de démangeaisons. L’urticaire peut aussi être profond, il correspond alors à l’œdème de Quincke (paupières et lèvres gonflées, atteinte possible des muqueuses de la bouche et de la gorge avec risque d’asphyxie).

L’urticaire n’est pas forcément d’origine allergique. La plupart du temps, il est déclenché par un stimulus physique de la peau: une friction cutanée, une forte pression exercée sur la peau (la plante des pieds après une longue marche par exemple), la chaleur ou la sudation, le froid, l’eau etc…

L’évolution peut se faire de différentes façons; soit il s’agit d’un épisode unique et rapidement résolutif auquel cas aucun traitement n’est nécessaire, soit il s’agit d’un urticaire chronique avec des poussées plus ou moins fréquentes.

Les anti-histaminiques constituent le traitement de première intention. Les cures thermales permettent de diminuer les démangeaisons causées par l’urticaire, en particulier dans sa forme allergique.


Auteur : Céline Jolivalt (6ème année de médecine)

Consulter les stations thermales traitant les problèmes en Dermatologie

Questions et Réponses à propos de Urticaire


Aucune question posée pour le moment !

Les Stations à la Une ( sponsorisé )

La Léchère-les-Bains fait entendre Savoie en 2017


Station thermale La Léchère
La Léchère-les-Bains s’est bâtie depuis 120 ans une solide expertise dans le traitement des troubles veineux et des rhumatismes, grâce aux vertus de son eau millénaire.
Lire la suite

D'autres maladies soignées en cure thermale Dermatologie