Le lichen est une maladie auto-immune qui se traduit par la présence incommodante de papules (lésions de la peau) prurigineuses (qui démangent) sur la peau. La réalisation d’une cure thermale est une alternative naturelle qui permettra de soulager la peau et les muqueuses atteintes de lichen.
Les lichens sont des affections dermatologiques inflammatoires auto-immunes dont l’origine exacte reste inconnue. Les traitements qui sont mis en place ont pour objectif de contrôler les symptômes et d’apaiser le patient plutôt que de guérir cette dermatose.
Le lichen se manifeste par différents symptômes (démangeaisons, lésions cutanées rosées/violacées, stries blanches) qui impactent fortement la qualité de vie des patients.
Une prise en charge médicale est indispensable pour soulager les gênes et contenir l’évolution de cette dermatose. Cependant, lorsque celle-ci devient chronique, les traitements perdent en efficacité et peinent à soulager le patient.
La cure thermale est alors une alternative à prendre en compte afin d’atténuer durablement les effets négatifs de cette affection.
La médecine thermale base ses bienfaits sur les vertus des eaux minérales chaudes, riches en minéraux et oligo-éléments. Les eaux thermales ont de nombreuses qualités apaisantes, cicatrisantes et anti-inflammatoires.
La prise en charge du lichen se déroulera dans les établissements thermaux ayant l’orientation en dermatologie.
Durant une cure thermale conventionnée, le curiste recevra plusieurs soins thermaux quotidiens adaptés à sa pathologie.
L’objectif sera de nettoyer la peau en profondeur, de stimuler la cicatrisation, de réduire les démangeaisons et d’espacer les récidives.
En France, 9 stations thermales détiennent l’orientation thérapeutique en dermatologie :
Les thermes de Rochefort
Les thermes d’Avène-les-Bains
Les thermes de la Roche-Posay
Les thermes d’Uriage-les-Bains
Les thermes de Neyrac-les-Bains
Les thermes de Saint-Gervais-les-Bains
Les thermes de La Bourboule
Les thermes de Les Fumades-Allègre
Les thermes de Molitg-les-Bains
Afin de bénéficier des bienfaits de l’eau thermale, votre médecin traitant ou spécialiste (dermatologue) devra vous prescrire une cure thermale conventionnée. Cette prescription permettra un remboursement partiel par l’Assurance-maladie. La part restante (le ticket modérateur) pourra être prise en charge par votre mutuelle en fonction du contrat souscrit.
Article publié par Laura Dupuy
4861