Lichen plan muqueux (oral ou génital) et cure thermale

Description

Le lichen plan muqueux est une maladie inflammatoire touchant les muqueuses buccales ou génitales et dont l’origine n’est pas connue. Toutefois, l’atteinte des muqueuses génitales par le lichen plan est beaucoup plus rare que l’atteinte buccale.

Le lichen plan buccal se manifeste par des lésions blanches localisées sur la face interne des joues, mais peut également apparaître sur la langue, les lèvres ou les gencives provoquant de nombreuses douleurs. Le lichen plan génital se manifeste par des lésions sur la face interne des grandes lèvres et des petites lèvres chez la femme, sur le gland chez l'homme.

Dans les 2 cas, des démangeaisons, des douleurs et une sensation de brûlures sur les zones concernées sont les principaux symptômes. Ce type d'atteinte nécessite un traitement adapté et une surveillance médicale régulière. La cure thermale sera bénéfique dans ce type d’affection afin d’éviter les récidives et l’installation d’une chronicité du lichen plan.

Les vertus des eaux thermales permettent de soulager les douleurs, d’améliorer la qualité de la peau et d’accélérer la cicatrisation. Les bains de bouches, les gargarismes et les cures de boisons quotidiennes aideront le patient à retrouver une meilleure qualité de vie.


Auteur : Laura Dupuy, Diplômée d’un master et ancienne étudiante à l’Institut du Thermalisme de la Ville de Dax

Pour aller plus loin



Questions et réponses de la communauté

Trier par :
1
réponse
Vous avez trouvé cette question utile ? 0  

Les Stations à la Une ( sponsorisé )

Le magazine LesCuristes.fr

Vidéo à la Une ( sponsorisé )

Découvrez les nouveautés des stations

Station thermale de Contrexéville
Quelles sont les nouveautés de l’établissement de Contrexéville
Lire la suite