Lichen scléro-atrophique muqueux anogénital en particulier et cure thermale

Description

Le lichen scléro-atrophique muqueux est une maladie inflammatoire touchant les muqueuses génitales de l’homme et de la femme. Il peut être localisé ou bien s’étendre aux régions anales et péri-anale.

Chez la femme, cette pathologie se traduit par un prurit vulvaire (fortes démangeaisons), la peau devient de couleur blanchâtre, nacrée et se fragilise. Dans les cas de complication, on assiste à un effacement des lèvres et à la disparition du clitoris. Chez l’homme, il apparaît sous la forme de lésions de coloration blanchâtre, susceptibles d'affecter le gland. Quelquefois le lichen scléro-atrophique de l'homme, entraîne des complications comme le rétrécissement de l'urètre.

Ce type d'atteinte nécessite un traitement adapté et une surveillance médicale régulière. La cure thermale sera bénéfique dans ce type d’affection afin d’éviter les récidives, les complications et l’installation d’une chronicité du lichen scléro-atrophique muqueux. Les vertus des eaux thermales utilisés au travers de différents soins permettent de soulager les douleurs, d’améliorer la qualité des muqueuses et d’accélérer la cicatrisation.


Auteur : Laura Dupuy, Diplômée d’un master et ancienne étudiante à l’Institut du Thermalisme de la Ville de Dax

Pour aller plus loin



Questions et réponses de la communauté


Aucune question posée pour le moment !

Les Stations à la Une ( sponsorisé )

Le magazine LesCuristes.fr

Vidéo à la Une ( sponsorisé )

Découvrez les nouveautés des stations

Station thermale de Contrexéville
Quelles sont les nouveautés de l’établissement de Contrexéville
Lire la suite