Angine de poitrine et médecine thermale


L’angine de poitrine ou angor stable est une pathologie qui survient exclusivement à l’effort. Les vaisseaux coronaires sont les artères qui vascularisent le cœur. Ces dernières sont partiellement obstruées dans l’angine de poitrine, ce qui signifie qu’en l’absence d’effort, le muscle cardiaque reçoit assez de sang et donc d’oxygène pour fonctionner normalement. Par contre à l’effort, le cœur a besoin de se contracter davantage car le corps a besoin d’un débit cardiaque plus important, il a donc des besoins accrus en oxygène, mais ces derniers ne peuvent pas être satisfaits du fait de l’obstruction partielle des coronaires.

Les symptômes ressentis sont une douleur thoracique qui se prolonge en direction des épaules, des bras et de la mâchoire classiquement, qui est constrictive et extrêmement angoissante. Elle ne survient que lors d’un effort physique et doit disparaître en quelques minutes à l’arrêt de l’effort. Parfois la prise d’un médicament sous forme de spray à vaporiser sous la langue est nécessaire.


Auteur : Céline Jolivalt (6ème année de médecine)

Consulter les stations thermales traitant les problèmes en Maladies cardio-artérielles

Questions et Réponses à propos de Angine de poitrine


Aucune question posée pour le moment !

Les Stations à la Une ( sponsorisé )

La Léchère-les-Bains fait entendre Savoie en 2017


Station thermale La Léchère
La Léchère-les-Bains s’est bâtie depuis 120 ans une solide expertise dans le traitement des troubles veineux et des rhumatismes, grâce aux vertus de son eau millénaire.
Lire la suite

D'autres maladies soignées en cure thermale Maladies cardio-artérielles