Vous trouverez dans ce dossier l’ensemble des informations nécessaires pour le déroulement de votre séjour en cure thermale. Les informations sont mises à jour régulièrement.

gel hydroalcolique et masque
Source photo : https://fr.freepik.com/ – Crédit photo : user3802032

Face à l’évolution de la situation sanitaire, notamment en raison de l’arrivée du variant indien Delta, le Gouvernement français adapte ses mesures depuis l’ouverture des stations thermales en mai 2021.

La réouverture des établissements thermaux français s’est réalisée dans le respect d’un guide sanitaire et d’un protocole précis ayant pour objectifs d’assurer la sécurité de tous. Si nécessaire, ce guide sera mis à jour en fonction de l’évolution de la situation.

 

L’ouverture des stations thermales

 

Le protocole sanitaire en vigueur

Les établissements thermaux ainsi que les professionnels du secteur sont préparés à l’accueil de personnes ayant de nombreuses pathologies chroniques. De par la nature des publics accueillis, le secteur thermal est soumis à de nombreuses règles d’hygiène et de prévention.

Afin de protéger les curistes ainsi que le personnel, un protocole strict a été mis en place. Il évolue régulièrement en fonction de la situation et des indications du gouvernement.

 

Consulter le guide sanitaire

 

*Curiste vacciné – présentant un schéma de vaccination complet

Un curiste vacciné n’aura pas besoin de présenter un test PCR négatif de moins de 72h lors de son premier rendez-vous avec le médecin thermal.

> Le schéma de vaccination complet accepté en cure thermale  :

Lors du rendez-vous avec le médecin thermal, celui-ci vous demandera une preuve de vaccination (QR code, passeport vaccinal, pass sanitaire).

Un schéma de vaccination complet* correspond à :

– deux injections à au moins 3-4 semaines d’intervalle pour un vaccin à ARNm (Pfizer, Moderna) avec un délai de 14 jours après la 2e injection ;

– deux injections à au moins 9 à 12 semaines d’intervalle pour le vaccin commercialisé par AstraZeneca, avec un délai de 14 jours après la 2e injection ;

– une seule injection du vaccin de Janssen avec un délai de 14 jours après l’injection ;

– une seule injection 3 à 6 mois après une infection Covid-19 documentée (en dehors des cas particuliers).

*Source : chainethermaledusoleil.fr

* Curistes non vacciné ou n’ayant pas reçu un protocole vaccinal complet

Un test PCR négatif de moins de 72h devra être présenté obligatoirement au médecin thermal avant le début du séjour. Sans ce test, l’accès au centre thermal ne pourra pas être accordé.

Le Ministère de la Santé demande également à ce qu’un autotest soit réalisé 2 fois par semaine, pendant la durée de la cure. En cas d’indisponibilité, les autotests peuvent être remplacés par des tests anti géniques, réalisés en pharmacie.

Pour toutes questions concernant les modalités de réalisation d’un test sur place. N’hésitez pas à contacter la station thermale afin de connaître l’adresse des centres de dépistage contre le Covid-19.

 

Les coordonnées des centres thermaux

 

Le pass sanitaire est-il obligatoire en cure thermale ?

À l’heure actuelle, le pass sanitaire n’est pas rendu obligatoire pour le curiste venant en cure thermale. Toutefois, il pourra être demandé par d’autres prestataires présents sur la station, en fonction des activités effectuées.

 

Tout savoir sur le pass sanitaire en cure thermale

 

Annulation et report de cure thermale : les modalités

Certains aléas peuvent perturber le déroulement ou le départ en cure thermale.

> Cure thermale

  • Si votre cure thermale est interrompue, selon les cas définis par l’Assurance maladie, votre cure thermale sera remboursée au prorata temporis des jours effectués.
  • Si votre cure thermale est interrompue, hors cas définis par l’Assurance maladie, celle-ci ne pourra pas être prise en charge.
  • Si votre cure thermale est interrompue en raison d’une fermeture du centre (confinement, fermeture administrative…), votre séjour sera pris en charge au prorata temporis des jours effectués.
  • Si votre cure thermale ne peut pas avoir lieu, car le centre thermal est dans l’incapacité de vous recevoir, différentes options vous seronts proposées, en fonction de la situation.

Pour toutes modifications de séjour, vous devez contacter directement votre établissement thermal.

> Location

Lors de la réservation de votre logement, pensez à consulter les clauses d’annulation du séjour thermal et les conditions de remboursement présentes dans le contrat.

N’hésitez pas à échanger avec le propriétaire de la location, pour convenir d’un report de date si votre séjour ne peut pas avoir lieu.

 

Mon hébergement en cure thermale

 

L’assurance annulation

Une assurance annulation dans le cadre d’une cure thermale est facultative et le montant des remboursements dépendra du contrat souscrit. Toutefois, souscrire une assurance vous permettra d’être indemnisé en cas de fermeture administrative du centre thermal, de contamination au Covid-19 ou d’un incident majeur.

 

Consulter le dossier détaillé

 


Les dernières questions posées

1
0

test PCR et cure thermale à Cambo les Bains.

- posée par guillet christine le 19/08/2021

1
0
0

pass sanitaire et cure thermale à Barège

- posée par Véronique le 10/08/2021

1

Pass sanitaire et cure thermale à Barbotan ?

- posée par Arl.de le 06/08/2021

1

Cure thermale à Eugénie les Bains et covid 19.

- posée par Batiste puis faire une le 05/08/2021

0

Test PCR et début de cure thermale

- posée par Zaccarin le 02/08/2021

1
1

Matériel pour cure ORL à Bagnères de Bigorre.

- posée par Angely Brigitte le 01/08/2021

Message du site