Afin d’effectuer différents travaux de maintenance et de préserver la ressource en eau, les établissements thermaux français sont généralement fermés durant la saison hivernale. Les curistes retrouvent leurs établissements dès le printemps.

Cure thermale covid19
Source Photo : Anshu – Unsplash

Chaque station thermale fixe sa date d’ouverture selon certains critères. Il est toutefois important de savoir que les dates d’ouvertures sont encadrées par la sécurité sociale et sont soumises à certains décrets.

Dates d’ouvertures de la saison thermale 2021

En raison de l’épidémie de Covid-19, les établissements thermaux ont dû écourter leurs saisons thermales en octobre 2020 et fermer leurs centres suites aux décisions du gouvernement.

Toutefois, afin de faciliter l’organisation de la saison thermale 2021, les établissements thermaux prennent des réservations concernant des cures thermale à partir de cet été. Néanmoins, conformément au décret du 29 octobre 2020,  toujours en application, les établissements thermaux sont toujours dans l’attente d’une autorisation d’ouverture. Cette ouverture de pourra pas intervenir avant le début du mois de mai, en raison du confinement en vigueur en France, dès le samedi 3 avril 2021.

De ce fait, à l’heure actuelle, aucun centre thermal n’a reçu l’autorisation officielle d’accueillir du public.

Afin de vous tenir informé des dates d’ouvertures, un article dédié est mis à jour régulièrement : La date de réouverture des établissements thermaux français

Partir en cure thermale, quelles mesures sanitaires sont mises en place ?

La réouverture officielle des établissements thermaux français interviendra dans le respect d’un guide sanitaire précis ayant pour objectifs d’assurer la sécurité de tous.  

Les établissements thermaux ainsi que les professionnels du secteur sont formés à l’accueil de personnes ayant de nombreuses pathologies chroniques. De par la nature des publics accueillis, le secteur thermal est déjà soumis en temps normal à de nombreuses règles d’hygiène et de prévention.

La réouverture des centres thermaux français sera encadrée par un référentiel sanitaire rigoureux garantissant la sécurité des curistes et des personnels. Lors de l’ouverture, les établissements thermaux devront mettre en place les mesures prévues par ce guide sanitaire de référence, élaboré par des professionnels.

Vous trouverez l’ensemble des détails dans ce dossier : Le guide sanitaire post Covid-19 mis en place dans les stations thermales

Pour connaître toute l’actualité liée aux cures thermales et au Covid-19, rendez-vous ICI


Article publié par Laura Dupuy

Message du site