Rechercher

La cure thermale en affections urinaires et maladies métaboliques est recommandée chez les patients souffrant de pathologies chroniques liées à l’appareil urinaire. La qualité des eaux thermales utilisées au travers des soins thermaux spécifiques permet une prise en charge globale de la pathologie et de ses symptômes. En effet, l’eau thermale, à la composition particulière, lui confère des vertus médicales reconnues par la médecine. Ainsi, chaque eau thermale est indiquée pour le traitement d’une pathologie spécifique et procure un réel soulagement chez le curiste.

Pourquoi suivre une cure thermale en affections urinaires et maladies métaboliques ?

Face à l’augmentation de la récidive d’une pathologie et de l’installation de sa chronicité, un patient peut avoir envie de se tourner vers une médecine plus naturelle, en accord avec l’avis de son médecin. Réaliser une cure thermale est une véritable démarche médicale, prenant en compte l’état de santé général du patient. D’une durée de 3 semaines, le séjour thermal permet à chaque curiste de recevoir des soins de façon quotidienne, afin de soulager ses maux.

Les maladies traitées lors de la cure thermale

De nombreuses pathologies du système urinaire sont prises en charge lors d’une cure thermale, dans le but de rééquilibrer l’appareil urinaire afin de limiter l’apparition et la chronicité de différentes pathologies comme les prostatites ou la pyélonéphrite. Voici les pathologies les plus courantes :

Les infections urinaires

Suivre une cure thermale dans le cas d’infections urinaires fréquentes est une démarche courante. La cure thermale viendra en complément d’un traitement médical afin de diminuer le nombre de cycles de contamination annuels, ce qui contribuera à réduire la consommation d’antibiotiques. En effet, les eaux thermales ont la particularité de diminuer l’adhérence des bactéries sur les muqueuses de la vessie, limitant ainsi leur développement.

Les lithiases rénales

La cure thermale se positionne comme un traitement sur le moyen et long terme permettant de soulager le patient lorsque les calculs rénaux deviennent récurrents. Les soins de la cure thermale permettront également d’assainir le système urinaire et de régénérer les muqueuses pouvant être endommagées par les lithiases rénales.

Le cholestérol

Ajouter une cure thermale en affections digestives à une bonne hygiène de vie, incluant la pratique régulière d’une activité physique et l’arrêt du tabac, semble être une démarche adaptée, bénéfique et efficace pour la gestion du cholestérol. La réalisation d’une cure thermale offre un accompagnement global et durable du patient dans sa démarche de réduction du taux de cholestérol.

Les soins dispensés en cure thermale

Les eaux thermales, après un long trajet souterrain, se trouvent enrichies d’une multitude de minéraux et d’oligo-éléments leur conférant de nombreuses vertus :  diurétiques, dépuratives, laxatives, tonifiantes, anti-inflammatoires et antalgiques. L’ensemble de ces propriétés est mis à profit au travers de soins thermaux spécifiques, adaptés à chaque curiste.

Les soins dispensés sont prescrits par un médecin thermal. Qu’ils utilisent de l’eau, de la boue ou du gaz, les soins thermaux ont pour objectifs :

  • Laver l’appareil urinaire en profondeur,
  • Augmenter la diurèse pour favoriser l’élimination des microbes,
  • Aider à la régénération des muqueuses urinaires.

Qui peut me prescrire une cure thermale en affections urinaires et maladies métaboliques ?

Une cure thermale doit être prescrite par un médecin traitant ou un médecin spécialiste. Celui-ci devra alors compléter le formulaire Cerfa 11139*03 et le remettre à son patient en ayant mentionné la station thermale ainsi que l’orientation thérapeutique souhaitée. Par la suite, ce formulaire sera envoyé par le patient à sa caisse d’Assurance maladie. Cela permettra au patient une prise en charge partielle des frais liés à son séjour thermal.

Une prise en charge sera accordée par la sécurité sociale si :

  • la cure se déroule dans un centre thermal conventionné.
  • la cure thermale dure 21 jours, dont 18 dédiés aux soins.
  • il s’agit de l’unique cure thermale réalisée sur l’année civile en cours.

Où suivre une cure thermale en affections urinaires et maladies métaboliques ?

En France, il existe 15 établissements thermaux spécialisés dans les affections urinaires, qui peuvent vous accueillir pour une cure thermale conventionnée.

La liste des établissements ayant l’orientation en affections urinaires et maladies métaboliques


Tags de l'article : Chaldette Santenay La Preste - Prats-de-Mollo Brides-les-Bains Evian-les-Bains Montrond-les-Bains Thonon-les-Bains Vals-les-Bains Aulus-les-Bains Capvern-les-Bains Castera-Verduzan Eugénie-les-Bains Chatel-Guyon Vichy Contrexéville Vittel Boulou (le)


Article publié par Laura Dupuy

13335

Articles dans la même thématique

Message du site