Les Affections de Longue Durée (ALD) regroupent différentes maladies nécessitant un suivi médical et des soins de santé prolongés, d’une durée généralement supérieure à 6 mois. Ce type d’affection bénéficie d’une prise en charge à 100 % des soins et des traitements de la part de la sécurité sociale lors d’une cure thermale.
Lorsque la cure thermale se réalise dans le cadre d’une ALD exonérante elle est reconnue par l’assurance maladie. De ce fait, elle sera prise en charge à 100% du forfait de surveillance médicale et du forfait thermal.
Le terme « exonérante » signifie qu’il s’agit d’une affection dont la gravité et/ou le caractère chronique nécessitent un traitement prolongé et une thérapeutique particulièrement coûteuse, ce qui entraine une suppression du ticket modérateur.
Vous retrouverez la liste de l’ensemble des ALD sur le site www.améli.fr.
La cure thermale, véritable démarche thérapeutique, permet d’apporter une amélioration concernant certaines des 30 ALD exonérantes.
On retrouvera généralement les pathologies suivantes lors d’une cure thermale réalisée dans le cadre d’une ALD :
La réalisation d’une cure thermale en neurologie permettra de stimuler la motricité et de réduire les douleurs post AVC.
En France, 2 stations thermales proposent une cure adaptée : la station thermale de Néris-les-Bains ainsi que la station thermale de Lamalou-les-Bains.
Les eaux thermales, aux vertus antalgiques et antispasmodiques, utilisées au travers de soins d’hydrothérapie très spécifiques permettent de diminuer les douleurs, les contractures musculaires, l’anxiété et le stress.
La cure thermale pour la maladie de Parkinson est disponible au sein des établissements de Lamalou-les-Bains, d’Ussat-les-Bains ainsi que de Néris-les-Bains.
Le thermalisme ne permet pas de soigner cette maladie, seulement d’en soulager les symptômes et dans certains cas d’en ralentir l’évolution. Il est indispensable de suivre scrupuleusement le traitement médical mis en place.
Dans les cas de diabète, la cure thermale en affections digestives et maladies métaboliques sera bénéfique pour le patient. Outre les bienfaits apportés par les soins d’eau thermale, les patients auront la possibilité de réapprendre les bons gestes à adopter au quotidien pour contenir la maladie et éviter les complications.
Les eaux thermales sont bénéfiques dans la prise en charge de différentes pathologies respiratoires. Les soins réalisés durant une cure thermale en voies respiratoires se basent sur des techniques d’aérosolthérapie, dont le principe de la fragmentation de l’eau thermale en fines particules assure la pénétration, la diffusion et la fixation des principes actifs de l’eau thermale au niveau de la muqueuse respiratoire. Cela permet d’améliorer progressivement le système respiratoire grâce aux vertus apaisantes, purifiantes, nettoyantes et cicatrisantes des eaux.
La cure thermale en neurologie ne peut pas guérir cette pathologie. Cependant, elle permettra d’améliorer la qualité du quotidien des patients.
Les vertus des eaux thermales utilisées seront apaisantes, relaxantes, calmantes et stimulantes.
La réalisation d’une cure thermale en rhumatologie permettra de soulager les douleurs dues à l’inflammation des différentes articulations et diminuera les raideurs et les gonflements.
De nombreuses études ont montré l’efficacité des cures thermales dans l’amélioration des capacités fonctionnelles et de la qualité de vie des patients atteints de polyarthrite.
La réalisation d’une cure thermale en neurologie, en complément d’un traitement médical, a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des patients.
Ce type de séjour se base sur des soins d’hydrothérapies (bains, douches), des massages et des soins de mobilisation en piscine.
Ces soins ont pour objectif de diminuer les douleurs tout en conservant une certaine mobilité.
La réalisation d’une cure thermale, en parallèle des soins médicaux, aidera le patient à maintenir une attitude positive, à diminuer les douleurs liées à l’inflammation de la colonne vertébrale ainsi qu’à réduire l’impact de la maladie sur le quotidien.
Les stations thermales ayant l’agrémentation « rhumatologie » peuvent accueillir les patients souffrant de spondylarthrite.
Pour certaines pathologies et en fonction des stations thermales, des programmes d’Éducation Thérapeutique du Patient sont également proposés. Cet accompagnement supplémentaire est une aide complémentaire pour le patient, il permettra d’améliorer la gestion de la maladie dans sa vie quotidienne par l’apprentissage de savoirs et de gestes adaptés.
La réalisation d’une cure thermale est encadrée par des décrets.
Ainsi, pour être prise en charge, une cure thermale doit :
Une prise en charge du transport et de l’hébergement est possible, sous conditions de ressources.
Le choix de l’hébergement lors d’une cure thermale est une étape très importante. De nombreuses possibilités s’offriront à vous lors de vos recherches. Il est important de connaître les différentes options afin que ce choix soit conforme à vos attentes.
Avant de vous réserver votre logement thermal, assurez-vous de la disponibilité de votre période auprès du centre thermal.
Article publié par Laura Dupuy
5004